Jeux Olympiques d’été à Paris en 2024 Est ce bien raisonnable et serons nous capables d’en faire un succès économique et sociétal


 

Alors que les jeux olympiques d’été se tiennent bien sur en été, et alors qu’environ 70% des français et certainement 90% des Parisiens sont en vacances, et donc que c’est partout services minimum pour la santé, la sécurité, l’entretien, la propreté  et les dépannages etc est-ce bien raisonnable d’être candidat pour ces J.O.

Quant à la ville de Paris, qui est déjà très endettée a-t-elle vraiment besoin, en priorité de cette grande « messe » mondiale sportive, quels bénéfices en tirera-t-elle, et est-ce bien raisonnable ? 

Après les échecs de 1992, 2008 et 2012, la ville de Paris est donc officiellement candidate depuis avril 2015, à l’organisation des Jeux Olympiques de 2024. A noter, qu’il semblerait qu’il y ai de moins en moins de villes candidates pour ce type d’événements.

17/02/2016  et L’aventure Olympique

La Maire Madame Anne Hidalgo, a nommé cela « l’aventure Olympique ». Et, cette aventure devrait pour elle, être « sobre », « durable » et « maîtrisée économiquement ». Le Budget prévisionnel serait d’environ 6.2 milliards d’euros, dont 3 milliards sur fonds publics !

Nos dirigeants locaux, ont cité, parmi les atouts de ces jeux : un effet réducteur des inégalités territoriales, et des moments de partage, de solidarité, et de joie de vivre ! Enfin, bien sur Paris, Madame  Hidalgo souhaite laisser un héritage pour le monde entier, et porter le message universel du 11 janvier (Je suis Charlie)

Le budget sera t il respecté

Si nous nous intéressons à la partie économique des J O, aucun budget annoncé, n’a jamais été respecté, Pour Londres, Athènes, Barcelone, Séoul et Sydney, il a fallu le doubler, il a été multiplié par douze pour Pékin !

Budget encore, Qui va en profiter

Dans beaucoup de ses villes, c’est souvent les populations les plus démunies, qui ont été victimes de ces JO , et ont été obligé de déménager pour faire place aux infrastructures sportives, touristiques, et, médiatiques nécessaires aux athlètes, et aux activités sportives. Car bien sur,  il est difficile pour le prestige de Paris, d’organiser des JO low costs ?

A cela, les couts liés à la sécurité, qui devra être renforcée, sont difficilement quantifiables aujourd’hui. Paris aura peut-être besoin de se bunkériser, ce qui bien sur sera très coûteux, et, de surcroît cela pourrait très fortement limiter les visites de touristes.

Et les recettes

Maintenant, il nous faut aussi considérer, les recettes supplémentaires. Si nous regardons les créations d’emplois, les JO utilisant beaucoup de bénévoles, il n’est pas certains que la création d’emplois soient significative.

Quant aux  impôts et taxes, l’organisateur est exonéré d’impôts, seuls les taxes de séjour et la TVA sur les achats des visiteurs pourraient créer des recettes supplémentaires.

Investissements pour éviter la thrombose 

Si nous regardons maintenant les investissements, il est clair que nos transports en commun, qui sont de qualité, sont déjà saturés, cela devrait inciter la région, à augmenter les capacités, les infrastructures qui seront construites pour les athlètes pourront aussi après être utilisées par les étudiants.

Enfin, avec 25-35 ? Millions de visiteurs par an, une densité de 24.000 habitants au kilomètre carré, Paris a déjà atteint ses limites, on imagine mal un Paris déjà pollué, saturé, embouteillé,  « thrombosé » 12 heures par jour, même en associant sa très proche banlieue, pour faire face à un tel événement mondial.

La solution, y associer les grandes métropoles en province qui elles sont non saturées, et, qui pourraient mettre à profit l’événement pour optimiser leur développement.

Et maintenant Quelques chiffres

Maintenant, si nous regardons, quelques chiffres, globalement, le marché mondial (revenus directs & indirects) du sport est proche de 450 milliards de dollars, (Directs 125 Mds, indirects 325Mds) avec une croissance moyenne, depuis la crise, de plus de  3.5%, supérieure à la croissance moyenne des secteurs marchands.

Revenus directs seulement :

Total Monde : 125 milliards de dollars

Amérique du Nord : 50 milliards de dollars

Europe + Moyen Orient + Afrique : 43 milliards de dollars

Asie Pacifique : 23 milliards de dollars

Amérique du Sud : 9 milliards de dollars

Provenance des recettes en pourcentage : entrées 32 %, sponsoring 32%, droits TV 24%, et merchandising 13%.

Il est clair, que la France, grâce à ces Jeux Olympiques, pourrait sensiblement modifier la culture sportive de nos élites, plus portés sur l’intellectualisme que leurs collègues Américains, Anglais ou Allemands ?

Il est clair aussi, que de très nombreuses entreprises en France, sociétés spécialisées dans le sport-divertissements, sociétés de bâtiment & constructions, sociétés de gardiennage …. Verraient leurs activités progresser.

Nous estimons donc, que pour un événement énorme & libéral au sens positif du terme, , comme les JO, la mairie devrait promouvoir des Sociétés d’Economie Mixte avec deux actionnaires, une société commerciale, et la mairie de Paris,   chacun détenant plus ou moins  cinquante pour cent du capital.Les dépassements de budget, ne devant pas être totalement supportés par les contribuables. Car on sait tous que les taxes foncières et la taxe d’habitation vont déjà sans les J O  augmenté très fortement dans les prochaines années.

Enfin, Les habitants de Boston & Hambourg consultés par référendum, ont retiré leurs candidatures, sommes-nous plus intelligents qu’eux, ou ont-ils plus les pieds sur terre ? Il ne reste plus à Paris que trois concurrents : Budapest, Los Angeles et Rome. Le combat va-t-il cesser faute de combattants ?

Et souvenons nous qu’André Guelfi  (Dédé La Sardine) a dit tant que je serais vivant et conscient, la France n’aura pas les JO  .

En résumé, Il aurait été assez démocratique, qu’un référendum soit organisé auprès des parisiens, comme l’ont fait Hambourg et Boston, avant d’entamer cette aventure qui sera surtout financière, comme d’habitude. Mais surtout six ans c’est très long dans notre monde du XXI siècle, ou les crises non anticipées se succèdent, car d’ici 2024 il est probable qu’on rencontre une nouvelle et forte crise économique, ou sanitaire, et alors la France et la ville de Paris étant déjà très endettées, les JO pourraient être tout simplement annulés ou déplacés.

Lire Comprendre le Sport Business https://bernard-jomard.com/2016/06/14/comprendre-le-sport-business-et-l-economie-du-sport/

Article publié sur Forbes et X autres médias sur trois continents.

Ps: depuis la rédaction de cet article, André Guelfi dit Dédé la sardine est décédé en juillet 2016!

ETI Grands comptes Vous souhaitez une étude décalée sur votre secteur d’activité, ou découvrir de nouvelles possibilités audacieuses. Besoin d’organiser une conférence, une table ronde, N’hésitez pas à me contacter Tarif adapté à la taille de l’entreprise, et gratuit pour les universités  : b.jomard@goldman-consulting.com

Et n’hésitez pas à vous ABONNER lien:  https://bernard-jomard.com/abonnez-vous/ enfin si vous me copiez je vous remercie de me citer