L’Éloquence, ce Sport de Combat qui vous Aidera Mesdames, à mieux influencer votre auditoire 3


Développer votre entreprise grâce à la Communication. Et oui, L’Éloquence, ce Sport de Combat vous Aidera Mesdames, à Assumer votre Rôle de Leadership

Les choses ont-elles beaucoup changé depuis Télémaque dans l’odyssée ? Télémaque qui critiqua sa mère Pénélope lorsque celle-ci s’adressa en public à un barde impertinent, et lui dit , parler c’est l’affaire des hommes. Aujourd’hui 2 500 ans plus tard certaines femmes n’ont, semble-t-il, toujours pas leurs mots à dire, une solution développer votre éloquence.

Cultiver son éloquence.

La solution, travailler votre éloquence. L’éloquence est un art, c’est aussi le talent de persuader d’émouvoir et de convaincre par la parole. Pas d’inquiétude, l’éloquence, ça se cultive, ça se travaille, et à la fin, cela finit toujours par augmenter la confiance en soi.

Pourquoi Mesdames cultiver son éloquence? Parce qu’on est confronté en permanence à des scénarios adaptés aux formats resserrés des spots TV ou radio. Scénarios mettant en scène un personnage féminin, sans aucun texte narratif. Dans cette histoire sans paroles, le publicitaire glissant toujours assez vite vers la tentation de facilité. La mise en scène d’un produit vanté aux côtés d’une jolie jeune femme souriante et muette. Une solution Mesdames, cessez d’être muettes, devenez éloquentes.

En fait, l’éloquence et le sens de la répartie sont des batailles d’ego. Elles se jouent à divers degrés de finesse, aux risques et plaisirs ou déplaisirs des adversaires.

Devenir une bonne oratrice 

Tout d’abord pour maîtriser votre sujet et vos émotions, il faudra vous entraîner intensément aux raisonnements aiguisés, cela vous permettra d’apprendre à faire la promotion de l’affirmative puis de la négative.

Cette technique d’apprentissage s’appelle le « Pilpou » mot dérivé du mot poivre, une méthode introduite vers 1500 en Pologne. C’est une sorte de gymnastique intellectuelle entre deux personnes, quelquefois un maître et un étudiant, qui relève du postulat que les contradictions et les différents avis émis par les maîtres ne peuvent être qu’apparents. Pour résoudre cette contradiction, l’élève doit parvenir à démontrer que les deux avis émis ne sont pas contradictoires.

Il faudra aussi utiliser le langage comme une arme pour sortir de votre zone de confort et pour aller vers l’autre. Et éventuellement le mettre KO à coup de mots et de joutes verbales.

Un conseil, lorsque vous faites une présentation, commencez par amplifier la vérité sur un sujet d’actualité, proche de votre sujet de présentation, cela jusqu’à l’absurde pour attirer l’attention. Poursuivez avec un malentendu allant crescendo et exprimé sur le mode de l’ironie et de la dérision, c’est apprécié par les jeunes générations, vous retiendrez alors l’attention de votre public , qui vous sera acquis pour la suite de votre présentation.

Les secrets de ces performances

Réussir un véritable « stand-up » en utilisant du story telling, sans prompteur ni notes, nécessite une préparation rigoureuse.

Il faut aussi avoir un seul message, point final.

Être clair sur le message que vous voulez faire passer et partager, et ensuite bien savoir à quoi il va servir.

Pour cela, vous devez avoir formé votre propre conviction, après avoir sélectionné vos arguments, les avoir organisés, et souvent reformulés.

Ensuite, la réussite sera une question de préparation et d’entraînements, trouver les mots justes au bon moment, cela devient de l’action.

Mémoriser aussi quelques anecdotes qui retiendront l’attention de votre public.

Cet exercice de la conviction peut nécessiter une part de violence verbale afin de faire adhérer votre auditoire à vos idées.

Concentrez-vous sur un seul objectif,

le discours n’en sera que plus cohérent et plus efficace.

Vous devrez avoir appris par cœur le début et la fin de votre prise de parole.

Vous entrerez dans le cœur du sujet en le racontant sur le ton de la confidence pour provoquer un peu d’émotion dans votre public.

Après votre introduction avec des formules-chocs ironiques ou sarcastiques, c’est très tendance en ce moment, vous pouvez évoquer la fin. Cette idée que vous voulez faire passer, essayez de la résumer en une phrase, en un élément de langage que vous répéterez.

Cela sera aussi une façon d’avoir en tête dès le début de votre préparation le point d’arrivée. Ou veux je aller?

Ensuite après avoir éventuellement énoncé la fin, embarquez voter auditoire en devenant percutante, en utilisant une phrase avec une forte résonnance émotionnelle. Une bonne réplique préparée d’avance sera une valeur sûre qui produira du capital de sympathie et sera plus facilement mémorisable.

Entraînez-vous !

Histoire écrite, il faudra la répéter plusieurs fois.

Insistez sur les passages clés.

Plus on s’entraîne, mieux on trouve les bonnes formules, et plus le discours va devenir fluide. Et, paradoxalement, apparaître improvisé et naturel.

Ne pas oublier le regard, le geste, la posture, et les inflexions de la voix.

L’éloquence la clef du succès et du respect.

Éloquence, Communication, Femmes vs Hommes. 

La communication n’est pas encore un secteur totalement acquis aux femmes je rappellerais que dans cet univers, on notera l’absence des femmes au poste de Directrices de Création. Dans ce milieu très machiste qui passe beaucoup de soirée à boire des coups entre mecs, dans les cafés en fin de journée. A  avoir des « brain stormings » créatifs et souvent très allumés, on rencontre peu de femmes Directrices de Création, alors que les femmes sont assez représentées dans la fonction, Créatif. De surcroît on devient souvent directeur de création entre 30 et 40 ans, age ou les femmes assument souvent leur maternité.

Autre article sur les femmes d’influence inspirantes publié/repris sur x médias

 

http://bernard-jomard.com/2017/10/13/femmes-dinfluence-visionnaires-influentes-le-monde-digital/

PMI-ETI Grands Comptes, vous souhaitez développer votre entreprise, Contactez moi: b.jomard@goldman-consulting.com

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “L’Éloquence, ce Sport de Combat qui vous Aidera Mesdames, à mieux influencer votre auditoire