Le Paradoxe du Consensus ou d’Abilene plus Souvent Faux que Juste


Aujourd’hui comme hier, nous citoyens, électeurs, particuliers investisseurs, créateurs de sociétés, salariés, dans notre monde globalisé suiveur de Wall Street et de stratégies politiques , devons-nous continuer à être grégaires et à suivre absolument le consensus écrit souvent par des communicants politiques, des pseudo-experts, ou matheux prétentieux quelques fois victimes des biais de l intelligence artificielle, et, qui voient rarement venir le « Black Swan ».

Tout d’abord souvenez vous de ces élites qui nous ont annoncé en 1975 « The Big Freeze » ou Refroidissement globale de la planète. Elles nous ont vanté en 1981 et 2000 Désindustrialisation ministère du temps libre, bac pour tous et 35h et RTT/vacances toutes les six semaines. Vanté aussi la Démilitarisation en 1990 et la Dénucléarisation en 2012, et bien sur le consensus a approuvé toutes ces utopies négatives pour le pays.  

Souvenez vous encore que nombre de ces communicants, experts ou financiers futuristes ont aussi prévu Neuf des Cinq dernières crises financières (:-) mais pas celles qui sont arrivées.. 

Paradoxe d’Abilène

Car, en prévisions , ou pour le taux d’inflation, les couts de transports, ou encore pour le prix des matières premières,  il est bon de rappeler que le consensus est plus souvent faux que juste. On appelle cela le « paradoxe du consensus ou paradoxe d’Abilène». Il devrait pourtant être clair pour nous tous, que le conformisme  prévalant sur les prévisions ne produira jamais des résultat intéressants.

Car, bien sur,  le consensus est formulé pour faire élire un homme un parti ou pour vendre des produits financiers autour des attentes des investisseurs qui n’en sont à leurs dépends, que plus réceptifs. Attentes qui se résument pour eux, à la meilleure rentabilité possible, et attente qui pour les organisations financières se résument à un maximum de commissions. Pour les politiques c’est d « acquérir » des électeurs écologistes ou anti-nucléaires ou souhaitant privilégier le temps libre plutôt que l’amélioration des revenus d’où l’étiolement des salaires en France.

En investissements, quel qu’ils soient politique ou financier ou professionnels , commençons toujours par cette règle de base, on ne tente jamais d’attraper un couteau qui tombe! 

Pratique Vs Théorie Tout est question de Momentum 

Autre règle à absolument mémoriser, le consensus est vrai à un moment donné « le momentum » qui peut être extrêmement court, et, bien sur faux après.

Enfin, Dernière règle financière, à court terme on est toujours perdants et à long terme on est toujours morts.

Après avoir observé, ce qui c’est passé depuis quelques années, Il est vraiment temps de se poser des questions !

Quelques rappels, car on a tous la mémoire courte :

En 1975 le consensus nous a annoncé « The Big Freeze » ou Refroidissement de la planète.

Et le consensus n’avait pas non plus pas prévu, le Black Monday le 19/10/197 ou l’écroulement des bourses mondiales 

1999 Entrée de la Chine dans l’OMC.

Il est bon de rappeler les paroles en 1999 de Bill Clinton un fervent défenseur de l’adhésion de la Chine à l’OMC Il avait alors déclaré « nous avons obtenu de nouvelles garanties, très contraignantes, contre un brusque afflux d’importations chinoises- l’Entrée de la Chine à l’OMC encouragera le pays à jouer selon les règles internationales. On a vu la suite… Lire sur la puissance Chinoise : https://bernard-jomard.com/2017/02/07/la-chine-est-montee-en-puissance-est-devenue-la-1ere-puissance-mondiale/

15/09/2008 Faillite de Lehman Brothers entrainant un crise mondiale 

2014 Conjonction des planètes: A l’issue du conseil des ministres du 3 décembre, le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll développe à son tour les « trois bonnes nouvelles ». « La France, tout doucement, mais de manière claire, commence le redressement », assure-t-il. Il attribue sans rougir à la politique française cette conjoncture favorable : « La France a pesé pour faire baisser la parité euro-dollar », souligne-t-il. Quant à la baisse des taux, le ministre de Hollande y voit « l’impact de notre sérieux budgétaire » Enfin le prix du pétrole baisse lui aussi fortement.

01/10/2015, soit neuf mois plus tard, L’Insee abaisse sa prévision de croissance pour 2015. Prenant en compte la « mauvaise surprise » de la croissance nulle au deuxième trimestre, l’Insee révisait alors sa prévision de croissance pour 2015 à 1.1%, bien joué, c’est le pourcentage que l’on a atteint ! On retrouvera en 2016, une mauvaise surprise pour le deuxième trimestre , la prévision 2016 va t elle être révisée en octobre ?

12/03/2015 Euros Vs Dollar : Un économiste nous annonçait : La parité euro-dollar peut être atteinte d’ici à l’été, il disait, Je n’ai pas de boule de cristal, mais je peux vous livrer mes impressions. On est arrivé dans une zone où les anticipations réalisatrices des marchés financiers influent sur le taux de change euro-dollar. On entre dans une sorte de bulle, où tout le monde vend des euros et achète des dollars, pour se conformer à la tendance des marchés financiers. Je crois donc qu’on va bientôt atteindre la parité. Si les données macroéconomiques restent les mêmes, il est possible d’atteindre ce niveau d’ici à l’été 2015 , cela ne s’est pas produit , on a terminé l’été 2016 avec une moyenne € vs $  de 1,1139, et après des fluctuation l’euro est souvent revenus en 2017  à 1.20, et à 1.15 en 2018

 

08/07/2015 (Brésil, Russie, Inde, Chine, South Africa)  :On nous annonçait : Les pays du BRICS vont continuer à mener la croissance économique mondiale « Aujourd’hui encore, le BRICS est un important moteur de la croissance économique mondiale, en particulier du fait de l’accent mis par la Chine sur le renforcement de la mise en œuvre de réforme et de son rôle en tant que force motrice de développement ; on peut être optimiste sur l’avenir des pays du BRICS » déclarait aux journalistes Helga Zepp-LaRouche, fondatrice de l’Institut allemand Schiller.

Selon Peter Cai, journaliste financier de The Australian, il y avait une complémentarité économique claire entre les pays du BRICS. En matière de développement économique. Les pays du BRICS avait leurs propres avantages, il y avait une forte complémentarité, et l’espace de coopération était vaste. La Russie et le Brésil étaient des pays de ressources naturelles, et la demande chinoise en ressources naturelles était très forte. La Chine était un grand pays manufacturier, et elle encourageait la restructuration et la modernisation de son industrie, et l‘Inde exportait des services, tandis que son industrie manufacturière progressait ».

On a vu depuis ce qui c’est passé avec les Brics!

Energie Pétrole :

Il y a plus de 10 ans on nous annonçait : Pétrole, la fête est finie ! Richard Heinberg,  un journaliste conférencier et membre du New College of California, nous annonçait, il y a une douzaine d’année, que le monde voyait  ses réserves en pétrole bon marché s’épuiser, avec les changements dramatiques que cela impliquait. Le Consensus d’alors incluant La plupart des observateurs, y compris ceux issus des milieux de la finance pourtant qualifiés jusqu’à présent d’« optimistes », convenaient  que nous avions atteint le pic de production globale. Il concluait, que, même si les pays industrialisés entamaient une conversion à des sources d’énergies alternatives, ils auraient chaque année à leur disposition moins d’énergie nette pour effectuer le travail essentiel au maintien de sociétés humaines complexes. Bien sûr ils prévoyaient un pétrole à 300/400 $ le baril, aujourd’hui il est à 30-40-50 $, et les US découvrent chaque année, des gisements représentants la production annuelle de la Norvège. On peut  tous voir les erreurs flagrantes sur  l’évolution des prix du pétrole !

Energie Nucléaire:

L’idéologie écologiste fait une fixation sur les centrales, qui a ce jour ont tué moins de personnes que les mines de charbon, les effondrements de barrages hydro-électriques etc. L’avenir nous dira si notre vassalisation vis à vis du pétrole du Moyen-Orient et au gaz de Russie est une situation pérenne et sans risque

Hier on nous annonçait aussi que l’Inde faisait mieux que la Chine …

Depuis le ralentissement chinois, l’Inde afficherait le plus fort taux de croissance des BRICS avec un taux de 7.4% au dernier trimestre. Certes l’Inde n’est pas une nation matières premières, la baisse du pétrole est une chance pour ce pays , Mais afficher une telle croissance, alors que l’économie mondiale ralentit, c’est un exploit. Bien sur les chiffres sont faux et manipulés comme ceux des Chinois et d’autres . La croissance réelle indienne ne serait pas supérieure, à 3 ou 4%, car les méthodes de calcul ont été changées par le Bureau Central des Statistiques il y a un an pour embellir la situation, et en plus les taux d’inflation utilisés pour les calculs sont volontairement modifiés. La consommation d’électricité, la production de ciment, le fret, comme en Chine, tous ces chiffres sont au plus bas. L’inde ne peut pas être totalement déconnecté du reste de l’économie mondiale. Il est vrai que l’Inde progresse fortement mais si elle passe 5e au rang mondial, elle n’est pas encore prête de rattraper la Chine 1ere en PPA Chine qui a surtout des infrastructures de qualité ce qui n’est pas le cas de l’Inde. 

USA-Malgré que les banques centrales aient inondé de liquidités, et créé des bulles de liquidités, On a observé en décembre 2015, aux USA que deux fonds spéculatifs, comme le New-Yorkais Third Avenue, ou encore Stone Lion, devaient se résoudre à fermer car ne pouvant pas faire face à la demande de remboursements de fonds ! Il apparaît vraisemblable que l’’économie US s’approchera en 2018 de la fin de son cycle haussier. On nous annonce depuis deux ans une hausse des taux, alors que la question qu’on devrait se poser , c’est, est-ce que lors de la prochaine crise cyclique,  La FED aura-t-elle la possibilité de baisser ses taux ?Avec l’élection de Trump en parallèle à la fin proche  du cycle économique , on nous annonçait une récession en 2017, et ….

CHINE – Enfin, en Chine, on a assisté mi 2015, à un ralentissement, c’est indéniable, mais avec la progression de la demande intérieure et le vieillissement de la population, personne ne peut prétendre faire une prévision crédible.

Shadow banking

Si nous regardons le secteur financier, selon le Financial Stability Board, le «shadow banking» représenterait fin 2015, 80 000 milliards de dollars – soit plus de 50 % des actifs financiers et de 120 % du PIB mondial – contre seulement 50 000 milliards en 2007.C’est tout simplement fou et ne peut générer que des crises de plus en plus violentes 

Et sur le changement climatique

Le Time & Le New York Time, titraient en 1975 , après 35 ans de refroidissement (1940/1975) « Des scientifiques s’interrogent sur les raisons du changement climatique : un refroidissement majeur pourrait être en vue » Je tiens à préciser que je reste persuadé qu’il y a un changement climatique accéléré et que la forte évolution du nombre d’humains sur terre rend le dérèglement ingérable. La question essentielle étant pourrions nous avoir un basculement climatique comme il y a 12.000 ans ou début de la période Holocène qui fut le début de nos civilisations. Basculement oublié sauf au bord du lac Michigan ou il y a de nombreux panneaux indiquant, ici il y a 12.000 ans il y avait un glacier, alors qu’aujourd’hui l’eau de ce lac est chaque été à 20 ou 22 degrés

Analyse du refroidissement des années 1945 à 1975https://www.persee.fr/doc/htn_0018-439x_1976_num_2_1_1526

Et Article récent reprenant les articles des médias nous annonçant il n’y a pas si longtemps un refroidissement prochain. https://www.revueconflits.com/refroidissement-climatique8748-2/?fbclid=IwAR2vhAF1gHX8IiLrarsNIdaqitrGw5O2YhnSE_4ZE5dACBweh4DuEurGIJI

Démographie 

Prévisions démographique de l’ONU: https://www.un.org/development/desa/fr/news/population/world-population-prospects-2017.html

Et mise à jour récente sur la bombe démographique  : https://bernard-jomard.com/2018/03/16/la-prochaine-revolution-sera-demographique/

En résumé,  en prévisions financières l’arrogance pousse chaque génération à croire que les erreurs du passé sont la faute de l’absence d’outils informatiques sophistiqués et d’ancêtres moins éduqués, et qu’elle a donc un niveau de compréhension supérieur.

Depuis le scandale du « South Sea bubble » en 1720, en passant par le scandale de la banque « Barings » en 1995 ou de celui d’« Enron » en 2001 jusqu’à Lehman Brothers et AIG en 2008,  plus nous évoluons et plus nous nous fourvoyons dans des certitudes, pour satisfaire notre éternel attrait ou euphorie du gain à court terme. Et, Aujourd’hui on continue à faire surchauffer la planche à billets et à se surendetter

Lire pourquoi : https://bernard-jomard.com/2016/07/07/les-paiements-en-especes-ne-disparaitront-pas-pourquoi/

Conclusion 03/08/2016

Si  nous regardons l’histoire économique, et, l’accélération de la croissance sur le long terme ,depuis  l’an mille , on observe un doublement du PIB mondial entre 1000-1500, soit 500 ans , entre 1500-1700 soit 200 ans, entre 1700-1820 : soit 120 ans, entre 1820-1870 : soit 50 ans, entre 1870-1913 : soit 40 ans,entre 1913-1950 : soit 40 ans,entre 1950-1965 : soit 15 ans, entre 1998-2010 :soit 12 ans. Cela nous amène aujourd’hui à un PIB Mondial en dollars internationaux à environ 74 000  milliards !

A quoi s’attendre pour demain?

Ce n’est pas le consensus qui nous le dira, mais attention avoir raison trop tôt équivaut aussi  à avoir tord, car cela revient à lutter conter le consensus!

Billet publié sur X médias sur 3 continents

Si vous me copiez je vous remercie de me citer, et, n’hésitez pas à vous abonner à mon blog (en haut)

Vous souhaitez vous développer à l’international, ou disposer d’une analyse décalée, polymathe et audacieuse Contactez moi. Tarifs adaptés à la taille de l’entreprise, gratuit pour les universités : b.jomard@goldman-consulting.com