La Turquie a-t-elle envoyé des combattants djihadistes syriens en Azerbaïdjan afin de provoquer les Arméniens du Haut-Karabagh ?


Ou avec ces Affrontements dans le Haut-Karabagh, allons-nous vers une guerre entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, une guerre éventuellement téléguidée par la Turquie pour faire oublier la crise économique et régler ses comptes avec l’Europe et la Russie ?  

Il faut rappeler que ce conflit post-soviétique dans le Caucase dure depuis près de trente ans. Le Haut-Karabagh est une enclave séparatiste peuplée d’Arméniens, mais revendiquée par l’Azerbaïdjan. Et qui allons retrouver comme arbitres, Ankara et Moscou, sans oublier Israël relativement présent en Azerbaïdjan.

L’Europe autrefois proche de la Géorgie va-t-elle s’impliquer cette fois au côté de l’Arménie. Si cela était le cas est-ce que cela ne serait pas le but recherché par le sultan Erdogan.

Lire analyse de 2016 qui anticipait cette action géo agressive de la Turquie : https://bernard-jomard.com/2016/03/16/africanistan-empire-arabo-ottoman/