A cause de cette démographie galopante en Afrique qui exporte ses enfants et à cause de l’éclatement d’un certain multi-culturalisme assisterons nous demain à l’extension de ce nouvel Empire Arabo Ottoman que sera l’Africanistan.
Un nouvel empire Ottoman pensé par Erdogan le magnifique et sponsorisé militairement par la Russie, et, cela, afin d’affaiblir l’Occident . Lire sur la Russie : https://bernard-jomard.com/2018/03/05/avenir-de-russie-passe-t-il-par-l-leurope/
Moyen Orient Compliqué
Quel engrenage subtil d’infimes causes pourraient entraîner demain d’incroyables conséquences catastrophiques
Pour nous, en Europe, et pour particulièrement la France, quoi de plus insignifiant aujourd’hui, qu’un battement d’ailes de papillon à Istanbul, Moscou ou Tripoli. Quel engrenage subtil d’infimes causes pourraient entraîner demain d’incroyables conséquences catastrophiques pour la France, et pour l’Europe ?
La Turquie
Intéressons-nous tout d’abord à la Turquie, dont on parle beaucoup depuis l’arrivée massive de réfugiés Syriens ! Ce pays de par sa position à cheval entre l’occident et l’orient a toujours eu un comportement un peu schizophrène.
Turquie pays d’accueil, les Russes blancs en 1917, les Juifs d’Europe de l’est dans les années 40, les Iraniens en 1980, les réfugiés des Balkans en 1990, les Syriens aujourd’hui !
Les Occidentaux ont trop vite oublié que l’Empire ottoman a duré de 1300 à 1923, soit plus de six siècles. ils ont aussi oublié que, durant trois siècles, celui-ci s’est étendu des portes de Vienne au golfe Persique, de l’Algérie à l’Azerbaïdjan, de l’Ukraine au Soudan et au Yémen. Aussi, dans la mémoire de chaque Turc, restent présents les souvenirs de la grandeur de l’Empire ottoman
Oublié aussi, c’est que dans la mémoire de chaque Turc, il y a toujours les souvenirs de la puissance de l’empire Ottoman, qui se conjugue aujourd’hui à une puissance militaire, commerciale, industrielle, agricole , dans la construction, et le BTP. Mais qui se conjugue aussi surtout à un positionnement sunnite très proche en ce moment de l’Arabie Saoudite, et, de certains émirats et aussi paradoxalement du Qatar « ennemi » de l’Arabie!
Photos de drones militaires fabriqués par la société #Baykar (ancien équipementier automobile) . Société de la famille de #Selcuk_Bayraktar gendre du président turc
A cause de cela, Constantinople était, est, et sera toujours et encore, au cœur d’un bouleversement géopolitique voulu, qu’on peut assimiler à un chaos volontaire & annoncé !
Les pays Producteurs de Pétrole
Intéressons-nous maintenant aux pays producteurs de pétrole, ils ont intégré le fait, qu’ils ne bénéficieraient plus du « parapluie » américain et que le « carburant » de leur puissance perdait de sa valeur. La Turquie a intégré elle, le fait qu’elle n’intégrerait jamais l’Europe, et, elle a pris conscience de sa puissance industrielle et militaire.
Nous nous retrouvons avec une conjonction temporaire , cela peut très vite changer, d’intérêts de ces pays sunnites, qui les amène à considérer, que le seul échappatoire possible, est la création d’une zone d’influence commune, allant de l’Asie centrale, les pays en « Stan », à l’Afrique.
La Turquie a déjà réussi a très fortement renforcer son influence dans la plupart des pays de cette zone, Turkménistan, Kazakhstan, etc … (un peu moins de l’Azerbaïdjan qui s’est rapproché d’Israël) ,et , cela au détriment de la Russie.
Le Tsar Poutine avec ou contre le Calife Erdogan
De surcroît depuis certaines tensions temporaires entre le Tsar Poutine et le Calife Erdogan, deux pays qui cumulent des intérêts convergents et divergents, la Turquie se rapproche assez ouvertement des musulmans Tchétchènes, et de l’Ukraine dont une partie faisait partie de l’empire Ottoman. Néanmoins la Turquie est et sera toujours proche de l’autocrate Russie dont elle s’inspire et dont elle a besoin techniquement et géo-politiquement.
Et pour conclure sur l’Asie centrale, si un jour la Turquie voulait donner une leçon de géo-politique à la Russie et à l’Europe elle s’empresserait de réactiver le conflit du Haut Karabakh ou Artsakh ou république dArtsakh. Une enclave arménienne en territoire Azéri née du post-soviétisme. Pour cette action elle emploierait bien sur ses mercenaires djihadistes promené d’un pays à l’autre.
Citoyens Turques victimes collatérales
Bien sur, Les citoyens turques seront les premières victimes collatérales, de ces nouveaux positionnements, privation de la liberté de la presse, état policier, système judiciaire dans la main du président, kurdes utilisés pour attiser les haines.
Face à une Europe muette, car terrifiée à l’idée, que la Turquie ( membre de l’Otan) exporte vers la Grèce puis l’Europe de l ouest les trois millions de réfugiés syriens dont de nombreux terroristes utiles aux Turques.
N’ayant pas réussi leur coup d’état économique sur La Syrie, rencontrant des difficultés au Yémen, ou ils sont en lutte contre l’Iran, ce groupement d’intérêts Sunnites, a donc lentement (à l’Orientale) mais surement porté son dévolu sur l’Afrique dont l’Afrique du Nord déstabilisée depuis les printemps arabes, dont ils sont très proches culturellement (religion) !
La Turquie elle, est de plus en plus présente en Afrique, dans la construction d’infrastructures et les équipements hôtelier & hospitaliers. L’Arabie au travers du Conglomérat Bin Laden, était présente entre autre au Sénégal, avec la construction du nouvel Aéroport de Dakar, et, des parts dans la Raffinerie du Sénégal, deux projets qui se passaient d’ailleurs assez mal. La finalisation de la construction de l’aéroport de Dakar ayant été confiée à une entreprise Turque.
Les Intérêts Sunnites
Ce groupement d’intérêts Sunnites, en développement mais aussi en concurrence entre eux Arabie vs Qatar, est déjà présent en Libye, au Mali, au Tchad, au Nigéria, en Cote d’Ivoire.
Son prochain objectif vraiment stratégique semblant être le Sénégal, un pays alors stable, un allié stratégique des occidentaux, américains et européens, une porte sur l’océan.
Ces intérêts les amènent à s’allier aux Russes dans la zone. Poutine étendant son influence en signant des accords de coopérations militaires et en sous traitants ces guerres à la société Wagner qui a fait ses preuves en Syrie. Lire https://bernard-jomard.com/2019/03/27/intelligence-economique-un-secteur-qui-se-restructure/
La percée de l’idéologie Wahhabite est désormais visible au Sénégal , l’application radicale de l’Islam s’immisce chaque jour dans la société Sénégalaise, qui était auparavant structurée en confréries Soufies. Les Wahhabites sont aujourd’hui majoritaires dans de nombreuses mosquées, dont celles des universités de Dakar et Saint-Louis.
L’Afrique exemples de déstabilisations
Le Sénégal pays démocratique et stable a du réorganisé en 2014, ses services de renseignements. Le budget de l’Armée a été augmenté, des outils de surveillance permettant la surveillance des frontières ont été acquis, enfin l’énorme l’Ambassade US à Dakar pourra aussi vraisemblablement apportée son aide.
La Cote d’Ivoire, elle, bien que citée en exemple par les français, semble être en permanence au bord d’un chaos, cela, à cause de la dernière guerre civile. Elle a quasiment aujourd’hui deux armées, les militaires expérimentés mais désarmés de l’ex président Gbagbo, et la nouvelle armée peu expérimentée du nouveau président depuis 2011, Alassane Ouattara .
Et, surtout le Maghreb porte d’entrée du Sahel.
Avec une Libye éclatée et une Tunisie déstabilisée qui ne sait plus à quel « Allah » se voué, il est assez vraisemblable que la Turquie « recyclera » tôt ou tard les Djihadistes Syriens sur cette zone . l’Etape suivante étant un retour en Algérie, une revanche pour cette Turquie qui en fut chassée par les Français en 1830.
Quelques chiffres sur les fonds dont dispose l’empire Arabo-Ottoman.
Fond Souverain d’Arabie Saoudite : 700 milliards de dollars Fond Souverain du Qatar : 260 milliards de dollars
Quelques chiffres sur les armées des deux principaux leaders de l’empire Arabo-Musulman .
Armée Turque (membre de l’OTAN) : Actifs : 720.000, Réservistes : 450.000 Armée Arabie Saoudite : Actifs : 235.000, Réservistes : 25.000
Mais, ce qui fait la force de l’armée Turque, ce sont les drones militaires fabriqués par la société Baykar (ancien équipementier automobile) . Société de la famille de Selcuk Bayraktar gendre du président turc. Celui ci diplômé du MIT à Boston en 2007 a développé des drones de 12 mètres d’envergure les TB-2. Ceux ci devraient être suivis bientôt de drones de 20 mètres d’envergure les Akinci. La Turquie autrefois dépendante pour ses armes des Etats Unis et d’Israël, développe grâce à Sumeyye Erdogan cette nouvelle industrie dans l’ombre du clan présidentiel.
A comparer aux deux armées européennes :
Armée France : Actifs : 340.000 Réservistes : 27.000 Armée Grande Bretagne : Actifs : 240.000 Réservistes : 230.000
Les Fonds Souverains
Il est évident, que si les fonds souverains d’Arabie Saoudite & du Qatar ( proche de l’Iran par le gaz, et donc plutôt éloigné des Saoudiens) menaçaient de retirer leurs investissements dans nos entreprises, pour nous forcer à accepter leurs visées expansionnistes en Afrique, appuyées par leurs armées, quelle solution aurons-nous à part appeler les américains à notre secours, ou les Chinois qui voient l’Afrique comme leur nouveau pré-carré!
L’inconnue se trouve dans l’évolution de la rivalité montante entre l’Iran & l’Arabie saoudite.
Doha Qatar
En Conclusion :
Tout d’abord ne soyons pas Afro pessimistes, mais ne soyons pas Afro optimistes non plus! Nous avons eu un président américain revanchard Bush, un président pacifiste Obama, les prises de positions du prochain président feront certainement la différence en Afrique & au moyen orient!
Mais nous pouvons être pessimistes vis à vis de cette Turquie porte drapeau des frères Musulmans. Une Turquie qui veut prendre sa revanche sur les humiliations du passé.
Enfin, en ce qui concerne la France, difficile de comprendre ce positionnement de la diplomatie Française, ( Fabius & Hollande), inondant d’armes sophistiquées les démocraties Saoudienne et Qatari, alors que tot ou tard les Saoudiens se rapprocherons des américains, et les Qataris seront eux vassalisés par une puissance Musulmane.
Enfin, notons qu’étonnamment aucuns dirigeants français n’avaient semble-t-il pas anticipé semble-t-il, la baisse du prix du pétrole et du gaz ….Toujours le fameux paradoxe du consensus des théoriciens nominalistes français ,
Et souvenons nous, que , malheureusement, un battement d’aile de papillon à Alger, Tripoli , Doha, Moscou Istanbul ou Djeddah, allié à une démographie folle, pourrait nous déstabiliser bientôt.
Il faudrait peut être que nous redevenions pragmatiques et cyniques comme les Chinois et autres pays asiatiques qui dominent le système économique sans vouloir imposer un modèle politique.
Nous assisterons certainement demain en Afrique a deux guerres. Une guerre économique menée par la Chine et une guerre par procuration des Russes et des Américains menée par des sociétés d’intelligence aidées d’entreprises de mercenaires,
Et pour conclure ne pas oublié un autre homme Fort financièrement en Afrique, Georges Soros le milliardaire démocrate américain. Un homme qui pourrait contrer les échanges Chinois 200 milliards par an, Français 20 milliards et Russes 10 milliards.
Ce montant pourrait évoluer assez rapidement grâce aux accords de coopération militaire signés entre les Russes et X pays africains du Sahel autrefois bastions des français.
Merci de me citer si vous me copiez et n’hésitez pas à vous abonner à mon blog
Article publié sur X médias et sur 3 continents
Vous souhaitez vous développer à l’international, ou disposer d’une analyse décalée, polymathe et audacieuse Contactez moi : b.jomard@goldman-consulting.com
Lire sur Soros: