Russie Comprendre ce Pays


Ou, la Russie, une puissance spatiale et militaire. Un pays d’Ours sommeillants, et assez peu gouvernés par des facteurs émotionnels donc toujours compliqué à comprendre pour nous peuples émotifs du Sud. Un pays avec un PIB proche de celui de l’Espagne, et un pays qui est depuis longtemps un marché très prometteur. pour la France 1er investisseur et employeur étranger en Russie

(Démocrate Occidental convaincu Cette analyse n’exprime pas une opinion ou une idéologie et n’est en aucun cas une prise de position politique ou géo politique )

1-Que s’est-il passé après l’effondrement de l’URSS

Voir lien vidéo sur le Mystère Poutine de son enfance à aujourd’hui en fin d’article

Il est bon de rappeler qu’après l’effondrement, deux possibilités s’offraient aux Occidentaux. La première, intégrer la Russie dans notre monde occidental, la faire rejoindre l’OTAN, et activer un nouveau plan Marshall. La deuxième, démembrer cet empire et créer des animosités entre ces nouvelles républiques, afin que celles-ci aient des relations inamicales avec la Russie. Et, qu’elles seules rejoignent l’OTAN et chasse la flotte russe de la mer noire.

Rappeler aussi que le sympathique vaniteux Gorbatchev en mettant fin au parti communiste a mis fin involontairement à l’URSS, et qu’en même temps « on » a demandé à l’Arabie Saoudite d’augmenter sa production de pétrole ce qui a généré une baisse du prix du baril, ce qui a accéléré l’effondrement économique de la Russie. Un Gorbatchev, qui a été roulé dans la farine.

2-Que souhaitaient les Russes

Le projet central des révolutions était d’imiter l’Ouest. Un Ouest fantasmé où régnaient propriété privée et liberté. Un Ouest ou existait alors la liberté religieuse et culturelle.

Lors de sa désintégration, la Russie perdit ses « colonies » à ses frontières soit l’équivalent de la surface de l’Europe. Elle voyait aussi 25 millions de ses citoyens se retrouver à l’extérieur du pays. Nombre d’entre eux restèrent dans leurs pays d’adoption et modifièrent leurs noms.

Puis, jusqu’en 1998 on a vit émerger une classe moyenne russe, mais celle-ci fut balayée par le krach financier. Les Russes qui se considéraient alors comme redevables vis-à-vis de l’occident de les avoir libérés du communisme, ce sont d’un seul coup vu comme des losers.

Autre erreur, alors que, les réformateurs russes étaient prêts à embrasser le libéralisme ils ont été totalement oubliés dans l’équation. Ce qui explique que la Russie se sente aujourd’hui humiliée par cet occident qui ne comprend toujours pas ses peurs.

Russes qui ont trop tardivement compris qu’il fallait dépasser le stade de l’imitation.

Car, ils se sont rendu compte que depuis 1990 c’est la Chine qui s’est imposée. Des Russes qui pensaient eux que l’idée communiste était bonne, mais que c’était le parti qui était négatif. Les Chinois ont réussi eux en arrivant à la conclusion inverse. Des Chinois qui ne veulent pas influencer ou transformer politiquement le monde, mais qui veulent juste le dominer économiquement. Alors que les soviétiques voulaient faire de nous des clones, les chinois qui ont tout compris veulent faire de nous des vassaux économiques !

Rappelons aussi que la Russie partage une très longue frontière avec la Chine ( si on oublie ce satellite qu’est la Mongolie extérieure) Une Russie d’Asie peu peuplée, riche en matières premières, peu équipée en infrastructures. Ces deux pays étant complémentaires le rapprochement était donc évident. Néanmoins, cette alliance Chine-Russie est assez superficielle, car la Chine a de nombreux griefs territoriaux avec la Russie. Comprendre la Chine du XXI e siècle https://bernard-jomard.com/2017/02/07/la-chine-est-montee-en-puissance-est-devenue-la-1ere-puissance-mondiale/

3-Puissance de la tech Russe aujourd’hui

Ce qui est peu connu, sauf si on regarde la série le « Bureau des Légendes » sur Canal plus  c’est l’avancée de la tech en Russie. Savoir tout d’abord qu’en ce qui concerne la reconnaissance faciale la Russie est plus avancée que le Chine, cela explique son succès lors de nombreux appels d’offres publics Chinois.

Et si il y a un autre domaine ou la Russie a dépassé l’Europe c’est les moteurs de recherche. Yandex crée par Arkadi Voloj en 1997 coté à New York annonce 60% de part de marché loin devant  Google. En fait Yandex est plus à lui tout seul un petit GAFA que Google. La société possède des taxis et fait rouler plus de 20.000 voitures (Yandex.drive) et Yandex a aussi lancé son propre smart phone et l’éco système qui va avec. Yandex enfin c’est aussi la livraison de repas à domicile et du streaming de films.

4-Russie et Europe occidentale

C’est une évidence que la petite sœur de la Russie en Europe c’est la Grande-Bretagne et plus précisément Moscou sur Tamise

Un Royaume-Uni qui offre le marché le plus liquide et qui a vu débarquer la plupart des oligarques russes depuis plus de 20 ans.  Grâce au statut de résidents non domiciliés (NondomRes) Londres est devenue leur zone offshore.

Mais Le point le plus important entre l’Europe et la Russie c’est bien sur l’importation de gaz Russe , lire l’Analyse : https://bernard-jomard.com/2017/11/13/russie-leurope-prefere-t-gaz-de-schiste-americain-gaz-naturel-russe/

5- Où en sont les Relations entre la Russie et la France

Celles-ci évoluent positivement. Lors du forum économique de Saint-Pétersbourg, Vladimir Poutine avait reçu, dans sa Dacha de Novo-Ogarevo la plupart des investisseurs français membres du CAC 40. La France qui compte 1.200 entreprises dans ce pays est le premier investisseur et le premier employeur étranger en Russie.

Notons l’absence d’Engie, qui était censé participer au gazoduc Nord Stream2 reliant la Russie à l’Allemagne. Gazoduc ciblé par les sanctions américaines. Les guerres commencent assez souvent par des projets de gazoducsVoir mon billet sur la guerre des gazoducs  :https://bernard-jomard.com/2017/11/13/russie-leurope-prefere-t-gaz-de-schiste-americain-gaz-naturel-russe/

Qui sont les hommes clefs du Clan Poutine.

Tout d’abord Vladimir Potanine, les deux Vladimir se connaissent depuis les années 90 à Saint Pétersbourg. Potanine un francophile ex membre du Parti Communiste, s’est lancé dans les secteurs des ressources naturelles et des hydrocarbures lors de l’effondrement de l’URSS. Et il est aujourd’hui le Tsar du Nickel et du Palladium, des métaux qui nous sont aujourdhui indispensables.

A noter aussi, Vladimir Lakounine, l’ancien empereur des Chemins de fer ,Iouri Kovaltchouk président de la banque Rossia et aussi magna des médias,  Igor Setchine le président de Rosneft, l’analyste penseur, Anton Vaino fils d’un diplomate, l’ami d’enfance violoncelliste Serguei Roldouguine , sans oublier le stratège de l’influence politique,  Alexandre Bortnikov , le faiseur de néo ennemis de Poutine.

Et bien sur : Evgueni Prigojine boss de la Société Wagner

Un oligarque Russe proche du Kremlin. Les 2.000 mercenaires de ce groupe sont d’ex militaires Russes qui ont opéré avec succès en Syrie, en Libye, en Centre Afrique et certainement en Ukraine. Le budget de 40 millions de dollars serait abondé par le ministère Russe de la défense

Lire: https://bernard-jomard.com/2019/03/27/intelligence-economique-un-secteur-qui-se-restructure/

Et qui sont ces Oligarques dont on nous parle tant

On commencera bien sur par l’ex gendre de Poutine, Kirill Shamalov, il est à la tête du géant pétrochimique Sibur .Denis Bortnikov, est lui vice président de VTB bank Denis est le fils d’Alexander Bortnikov le patron du FSB ex KGB. Petr Fradkov diplomé en Occident Il est lui à la tête de Promsvyazbank cette banque est spécialisée dans les projets militaires. Quant à Igor Rotenberg fils du célèbre Arkadi Rotenber, il et actionnaire de Gazprom. On citera aussi Iouri Slyusar le directeur de United Aircraft Corporation constructeur privilégié de l’aviation militaire Russe . Enfin le senior Guennadi Timtchenko tout chez lui tournent autour du pétrole, de Novatek, à Gunvor et Sibur.

7- Qui sont les Francophiles de ce Voisin adoré ou honni.

Bien sûr le sénateur Alexei Pouchkov bien connu à Biarritz, une ville ou de nombreux aristocrates russes venaient en villégiature avant la révolution. On citera aussi Alexei Venediktov, le rédacteur en chef de l’Echo de Moscou, sa fille vit d’ailleurs à Paris. Enfin, citons Ekaterina Trofimova qui dirige l’agence de notation Akra , Ekaterina a fait ses études à Dauphine.

Et enfin  Konstantin Malofeev l’homme qui parlerait à l’oreille de Poutine mais aussi à celles du clan Le Pen 

Cet influent orthodoxe conservateur radical est le fondateur de la société Tsargrad et de la 4e chaîne de Télévision russe Tsargrad TV qui annonce plus de 7 millions d’abonnés. Il est aussi membre du Think Tank Katekton promoteur de la préférence Russe. Ce Malofeev qui s’est frotté par son entreprise Marshall Capital a des sociétés de « Private Equity » françaises n’a pas une très bonne réputation. Aujourd’hui il semble intéressé par l’Afrique et participe activement aux Forums Afrique-Russie de Sotchi

Quelles sont les villes ou régions les plus dynamiques

La Ville de Kalouga, qui a donné son nom à L’oblast de Kalouga   institué en 1944. La ville de Kalouga est liée à la capitale russe depuis le  XIVe siècle. Elle est située à 200 kilomètres de Moscou. Grâce au dynamisme de son gouverneur, Anatoly Dmitriyevich Artamonov Анато́лий Дми́триевич Артамо́нов, cette région a réussi à  attirer aux cours des dernières années, plus d’une centaine de projets étrangers, la plupart des industries. On y retrouve la Joint-Venture Peugeot PSA Volvo, Volkswagen, Lafarge Holcim, l’Oréal, Total. L’industrie pharmaceutique commence à s’implanter.

Saransk oblast de Mordovie cette ville est la résidence du Citoyen Depardieu, elle a bénéficier de la Coupe du Monde de Football. 500 millions de dollars ont été investi pour en faire une « Capitale du Sport ». Son stade Mordovia Arena peut accueillir 44.000 spectateurs, il sera réduit à 28.000 places après le Mondial.

Et un coup de cœur pour Novosibirsk oblast de Novossibirsk Ville de Russie située en Sibérie occidentale à 1 435 km à l’ouest-nord-ouest d’Irkoutsk et à 2 814 km à l’est-nord-est de Moscou. Une ville assez éloignée de tout ce qui explique peut être sa forte présence originale créatrice et frondeuse très remarquée sur les réseaux dont Instagram :

https://www.instagram.com/explore/tags/novosibirsk/

Comment les influencers mode voyages etc peuvent devenir des influenceurs politiques Lire : https://bernard-jomard.com/2018/03/23/comment-devenir-influencer-instagirl-kol-tout-savoir/

Novossibirsk abrite l’une des meilleures universités du pays, plusieurs instituts et des centres de recherche scientifique, situés pour l’essentiel à Akademgorodok, une banlieue à 30 km en amont.

La vie culturelle est très présente à Novossibirsk, avec notamment la troupe d’opéra, le corps de ballet, l’art plastique et l’artisanat sibérien. Le théâtre d’opéra et de ballet de Novossibirsk est le plus grand théâtre de Russie. La ville contient aussi le Théâtre «Le Flambeau Rouge», dirigé depuis 2015 par Timofeï Kouliabine. La ville accueille par ailleurs une Alliance française.

Le Musée du Soleil (peu ouvert en Hiver) se trouve lui aussi à Akademgorodok, cité scientifique de Novossibirsk.

Et évidemment Vladivostok en Extrême Orient russe. Certainement la ville la plus dynamique de Russie. Son free port ne cesse de s’agrandir. Plus de 850 sociétés y sont installées. Les investissements en capital de cette région ont augmenté de 17% en 2017, la croissance devrait atteindre 5-6%, loin des 1-2% du pays.

9-Vladivostok où on a vu la création récente de Paradis fiscaux russes ou zones offshores

L’omni présent dollar dans la plupart des contrats ainsi que l’extraterritorialité des lois américaines ont incité la Russie a trouver une solution pour rapatrier les fonds russes placés à l’étranger dans des paradis fiscaux et bancaires.

Le Parlement russe a approuvé en juillet 2018 un projet de loi autorisant la naissance de deux zones offshores dans le pays. La première se situera sur l’île Rousski, face à Vladivostok, ville portuaire à l’Est de la Russie, carrefour entre le Japon, La Chine, et les deux Corées.  La seconde, elle, sera localisée sur l’île Oktiabrski, située à l’ouest, dans l’enclave de Kaliningrad, située entre la Pologne et la Lituanie.

10– Mais oubliez l’Oblast autonome juif du Birobidjan

Enfin on ne peut parler des territoires oubliés sans citer , l’Oblast autonome juif du Birobidjan officiellement créé en 1934 par Joseph Staline. Cet oblast fut réservé à la population juive dès 1928, encouragée à s’y installer en contrepartie de primes,.

Birobidjan sur le fleuve Amour est situé dand une région inhospitalière et glaciale – les températures peuvent descendre jusqu’à -50°, cette terre pour le Peuple juif devait éviter au  régime soviétique d’être accusé d’antisémitisme.

Mais ce ne fut jamais un succès et même si la population juive frôle environ 30.000 âmes, on restait très loin du demi-million qu’espérait Staline.

11- La Russie et l’Afrique 

Par le biais du Forum de Rhodes (Dialogue of Civilizations- DOC)sorte d’ONG à la Georges Soros, créée à Berlin par oligarque Mikhail Bogdanov, ce proche de Poutine qui figure sur la liste noire US. Bien évidemment les Russes sont intéressés par le Sahel, ou ils ont signé des accords de coopération militaire.

Lire sur intelligence militaire et économique citant la société privée de mercenaires Wagner de Evgueni Prigojine : https://bernard-jomard.com/2019/03/27/intelligence-economique-un-secteur-qui-se-restructure/

Prigojine, un oligarque Russe proche du Kremlin. Les 2.000 mercenaires de ce groupe sont d’ex militaires Russes qui ont opéré avec « succès » et une extrême cruauté en Syrie, en Libye, en Centre Afrique et certainement en Ukraine. Le budget de 40 millions de dollars serait abondé par le ministère Russe de la défense

12- Où en est la Russie aujourd’hui.

Si on oublie la parenthèse Medvedev, Vladimir Poutine va pouvoir en mars prochain fêter ses vingt ans à la tête du Pays. Il succéda au fantasque Boris Eltsine premier président de la Russie postsoviétique.

Ce qui est indéniable c’est que Poutine ce héros des temps modernes s’est construit une popularité bien ancrée. Il a su redonner à ce pays victime d’un narcissisme dépressif, l’espérance retrouvée d’une grande nation face à cet occident qui ne cesse d’après la Russie de l’humilier.

Il est aussi évident qu’il a su construire un contrat social, cela, grâce à une hausse constante du niveau de vie de la classe moyenne urbanisée, ce qui lui a apporté un soutien au régime autoritaire.

Dans ce pays où les fondamentaux sont bons, la faiblesse c’est encore et toujours une certaine dépendance aux prix des hydrocarbures. L’industrie et les services ayant des difficultés à se développer, le gouvernement devra pallier ces faiblesses par la construction d’infrastructures et d’établissements de santé. Mais il y a fort à parier que la croissance viendra encore pendant plusieurs années essentiellement de la consommation.     

Enfin on ne peut pas parler de la Russie de Poutine sans citer l’opposition.

Tout d’abord le célèbre Alexeï Navalny  qui avait commencé sa carrière dans Labloko un parti prodémocratie, parti dont il a été exclu pour ses positions hyper nationalistes très anti-immigrés. Il comparait alors les Tchéchènes et les Azéris à des insectes qu’il fallait éliminer. Un Navalny qui n’aurait qu’un seul projet politique devenir Président. Navalny qui n’a jamais présenté de programmes et cela gène beaucoup de Russes.

On citera enfin Lioubov Sobol une avocate militante anti-corruption  qui s’est présentée aux municipales à Moscou, et qui est déjà passée par la case prison.   

13-Et faut-il aller dans la ville ou personne ne va Norilsk

Il vous faudra un visa du FSB  pour visiter cette citée minière du grand nord Sibérien. Autrefois ville de Goulags devenue maintenant la ville du Nickel. La plupart des habitants de cette ville coincée au milieu d’un désert de glace travaillent pour la mine Norilsk Nickel. Une ville qui a deux mois de nuit totale et ou les températures peuvent descendre jusqu’à moins 60°. Si vous avez un caractère d’aventurier pas inquiet des pluies acides et de l’alcoolisme toujours un peu généralisé Norilsk est le lieu de vos futures vacances!

Quelques Photos des habitants de Norilsk : https://www.instagram.com/explore/tags/norilsk/?hl=fr

Conclusion 11/01/2020

Malgré tout ce qu’on lit et entend tout les jours, ne pas oublier que les pays n’ont pas d’amis ils n’ont que des intérêts, et, que les alliances sont faites pour être rompues. La Russie a aujourd’hui un taux de croissance acceptable, lié à une stabilité macro-économique, est très faiblement endettée comparé aux pays occidentaux et a de faibles taux d’intérêt. Grace ou à cause du changement climatique la Russie va devenir un acteur agricole (céréales) incontournable, le dégel va permettre aussi l’accès à de nouvelles matières premières, et la consommation va devenir un des moteurs de l’économie, comme dans nos pays.

Face à cette Russie « temps long » qui a retrouvé sa Fierté, par le biais de cet autocrate Poutine adepte d’une « dictature démocratique » à la Ivan Ilyne

lire: https://www.rts.ch/audio-podcast/2021/audio/ivan-ilyne-le-philosophe-qui-inspire-vladimir-poutine-25574968.html …

une Russie armée face à la diversité ,une Russie qui a seulement environ 20% d’endettement, une balance commerciale positive, et surtout face à ce peuple aguerri, fier d’avoir retrouver « sa » place dans le monde.
La seule solution pour nous, c’est d’oublier le Consensus Mou de nos quelques fois loufoques démocraties « temps court », cela afin, que les autocrates Russes nous respectent enfin, et, c’est pas gagné dans ce pays qui a neuf fuseaux horaires, et qui est toujours dirigé par des soviétiques, formés à l’école du KGB dont ils ont seulement changé le nom mais pas les méthodes.

Cet article vous a plu, Abonnez vous à mon site (en haut ) et si vous me copiez merci de me citer !

Article déjà publié sur Forbes et X autres médias 3 continents.

ETI Grands Comptes, vous souhaitez vous développer en Russie ou ailleurs , ou disposer d’une analyse décalée, polymathe et audacieuse Contactez moi Tarifs des prestations adaptées à la taille de l’entreprise (gratuit pour les universités) : b.jomard@goldman-consulting.com

Voir documentaire Vidéo Le Mystère Poutine : Disponible sur Youtube titre Lci Le mystère Poutine l’Itinéraire Secret

Article sur la Guerre  gaz naturel Russe vs le gaz de Schiste US à lire sur :

http://bernard-jomard.com/2017/11/13/russie-leurope-prefere-t-gaz-de-schiste-americain-gaz-naturel-russe/

Billets déjà publié sur plusieurs Huffpost et autres medias.

Et mieux connaitre un des ennemis de Poutine:

https://www.jeuneafrique.com/mag/455008/societe/soros-lafricain-enquete-reseaux-milliardaire-americain/

La Russie va redevenir rapidement un partenaire, n‘ayez aucun doute là-dessus !

хотя я не разделяю весь ваш анализ, это всегда интересно и полезно попытаться видеть мир через глаза других…