Voitures électriques une Révolution qui va permettre aux entreprises Chinoises de devenir leaders Mondiaux demain


…… Avant hier en France un couple de classe moyenne inférieure pouvaient s’offrirent une petite voiture neuve 4CV ou 4L tout les 7 ou 8 ans,  mais depuis qu’on a privilégié le temps libre au temps de travail c’est devenu pour le moins difficile. Et, donc demain les décisions idéologiques et utopistes prises par certains politiques sans échanges avec les professionnels concernés, ceux qui savent car ce sont eux qui font, décisions donc pour réduire les émissions de Co2 vont certainement rendre l’achat d’une voiture neuve électrique fabriquée en Europe impossible pour les dites classes moyennes.

La seule chose qu’on puisse espérer c’est qu’un constructeur chinois mette sur le marché dans les 5 à 7 prochaines années un véhicule électrique au prix d’environ 10.000 $.

Il est clair que cette idéologie imposée par certains politiques, mais pas par ceux qui savent c’est à dire ceux qui font, n’a pas à ce jour permis à l’industrie automobile occidentale (Sauf peut être Tesla)  d’envisager des solutions réalistes et créatives et, surtout adaptées aux revenus des classes moyennes, se souvenir du montant du salaire médian en France inexorablement bas..

Aujourd’hui le 29/10/2017 Quels sont les électrochocs à venir avec ce nouveau marché des Voitures électriques. 

Tout d’abord, se souvenir que le leader Toyota reste convaincu que l’Hybride est la seule solution logique, plus intelligente, et certainement  la plus performante pour réduire les émissions de Co2. Toyota qui pense aussi que les occidentaux ne peuvent pas décemment se « suicider » économiquement vis à vis des constructeurs Chinois.

Ou, Voitures électriques, les électrochocs à venir, ce que l’on sait aujourd’hui. Tout d’abord, la décision du Parlement de Strasbourg de réduire de 40 % les émissions de CO2 est certainement un vote hâtif qui pénalisera fortement l’industrie européenne et fera faire un bon stratégique aux Véhicules électriques chinois . Cette décision mettra en péril dans les trente prochaines années des dizaines de milliers de personnes employées par cette industrie et la maintenance en Europe.

Souvenez vous des véhicules japonais dans les années 70, ce que les japonais ont fait en vingt ans les Chinois le feront en moins de dix ans. 

1-Ce que disaient les Politiques

Au Québec, où il ne devrait se vendre que 5 000 véhicules électriques ou hybrides par an , le ministre Pierre Arcand, envisageait une bonification du programme Roulez électrique. L’ex ministre français de l’Écologie Nicolas Hulot était lui beaucoup plus directif. Il annonçait le jeudi 6 juillet 2017 « la fin de la vente » des voitures diesel et à essence d’ici 2040. Quant à la ville de Paris, elle veut elle la fin du diesel en 2024 et la fin des véhicules essence en 2030.

Et en Chine pays de BYD, Geely, ou SAIC etc … 

En Chine, les objectifs des politiques sont encore plus clairs, 80 % de véhicules électriques vendus dans le pays en 2025 devront être construits localement.

Et aux USA

Oublié aussi qu’en 1900 aux USA Trente trois pour cent des voitures étaient électriques (développées à l’origine pour les femmes (:-)

Aux États unis aujourd’hui , les autorités ne participent pas encore à ce débat, mais les chefs d’entreprises du secteur automobile pourraient devenir très offensifs sur ce marché, si ils se sentent menacés

Nio Voiture électrique Chinoise Voir https://www.nio.io/

Ou en est aujourd’hui l’industrie automobile française

En 2008 la France exportait 1.7 million de voitures, ce n’était plus que 1.5 M en 2017! Pendant la même période nos importations sont elles passées de 1.6 M à 1,8 M . Cela s’explique en partie  par les flottes d’entreprises qui sont passées de véhicules français aux véhicules allemands. Cela s’explique aussi par le fait durant cette période Renault puis  PSA ont délocalisé la construction des petits modèles. PSA reste malgré tout un peu Français, car 30% des ventes sont « Made In France » alors qu’on tombe à moins de 20% chez Renault. 

Durant la même période les effectifs du secteur automobile ont fondu de 30% et bien sur le déficit de la  balance commerciale automobile serait passée de 3 milliards à 9 milliards d’euros.

Pays avec lesquels nous avons un déficit véhicule et par ordre d’importance, Allemagne, Espagne, Slovaquie, Suède, Slovénie, et Tchéquie. Concernant les pièces et composants, Tchéquie, Italie, Chine, Pays-bas et Pologne.

Qu’il est loin le temps ou nos véhicules étaient fascinants…

La France et ses taxes dont la Fameuse TIPP devenue TICPE

Comme d’habitude, en France il semblerait que la 1 ère crainte des autorités soit, de quelle manière pourront elles récupérer ou adapter ce droit d’assise qu’on appelait TIPP et qui est devenu la TICPE ( Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques). Une des principale taxe française, dont les revenus pourrait fortement baisser, sauf à les augmenter, ce qui passerait assez mal.

Venons en maintenant aux Voitures électriques.

1-Ce que l’on sait de la consommation et du cycle de vie d’un véhicule.

Rappelons qu’un véhicule électrique n’émet pas de CO2 à l’usage, néanmoins, il mobilise plus d’énergie primaire. Ce véhicule comme le véhicule thermique, produit toujours un peu de particules fines, cela à cause de l’abrasion des pneus et des plaquettes de frein.(Lors du freinage , cette action émet six fois plus de particules très fines que l’échappement)

Enfin, le secteur des transports (incluant les camions) représente 23 % des émissions de GES, gaz à effet de serre, soit 7 milliards de tonnes de dioxyde de carbone environ, selon l’OCDE. Les voitures sont elles responsables de 40 % de ces émissions.

Rimac Voiture électrique Croate voir : http://www.rimac-automobili.com/en/

2-Ce que l’on sait de la consommation d’électricité.

Si nous prenons comme hypothèse, un parcourt moyen de 15 000 km (9 300 miles) par an, pour une consommation d’électricité de 0,2 kWh par kilomètre parcouru, chaque année, cette voiture électrique consommera donc 3 000 kWh. À comparer à un climatiseur de 2500 W qui fonctionne 8 h par jour pendant 6 mois, il consommera lui, entre 1000 et 1 600 kW hpar an, cela sera 1 000 kWh pour un four cuisinière, et 1 500 kWh pour un chauffe-eau (boiler)

3-Ce que l’on sait des coûts d’entretien. 

Le véhicule électrique possède une mécanique très simple.L’élément principal qu’est La batterie au lithium a une espérance de vie évaluée à près de 15 ans. Hors batterie le coût d’entretien d’un véhicule électrique est très largement inférieur au coût d’entretien d’un véhicule thermique,

La fiabilité et l’augmentation de la demande pour ce type de véhicule font qu’ils gardent aussi une excellente valeur de revente. Enfin les mises à jour des logiciels à distance, font que le modèle des années précédentes bénéficie généralement des améliorations techniques des nouveaux modèles.Comme évoqué, étant donné qu’il y a beaucoup moins de pièces mécaniques, Il y a donc beaucoup moins de risque de tomber en panne.

Visite de Tesla qui est aussi comme les GAFA un producteur de Pétaoctets de données sans oublier que Tesla produit aussi des crédits de Co2 vendables à d’autres constructeurs.

4-Ce que l’on sait du cycle de vie.

De la fabrication au recyclage, on risque certainement de déplacer le problème. Moins de pollution sur le lieu de l’utilisation, mais plus de pollution pour produire la batterie et pour produire l’électricité. Enfin si l’on aborde le recyclage, rappelons qu’à ce jour, de nombreux pays n’arrivent toujours pas à recycler les capsules Nespresso de 4 ou 5 grammes, alors recycler des batteries pesant des centaines de kilogrammes…

Notons enfin que les batteries au lithium sont très dangereuses à transporter.

5-Ce que l’on sait de la place de l’automobile dans l’économie.

Chaque seconde, 3 voitures sont vendues dans le monde. En 2016 il s’est vendu 90,6 millions de véhicules, Chine : 24,5 millions, États-Unis : 12,1 millions, Japon : 9,28M , Allemagne : 6,03M, Corée du Sud : 4.56M , Inde : 4.13M , Mexique : 3.57M , Espagne : 2.57M , Brésil : 2.43M , Canada : 2.28M, France : 1,97 M, (Russie chiffres fluctuants assez proches de ceux de la France)

En Chine, avec l’intensification de la guerre commerciale avec les US, le moral des ménages devrait chuter. Les ventes de voitures particulières devraient bien sur enregistrer une baisse sensible dans les mois à venir. Néanmoins la Chine a des capacités de rebonds que nous n’avons plus depuis longtemps.

Audi E-Tron Voir https://www.youtube.com/watch?v=8SEJ-Agn4s0

6-Ce que l’on sait de la consommation de matières premières pour construire une voiture électrique.

Batterie et moteur représenteront 30 à 35 % du coût du véhicule, à peu près le même coût qu’un moteur thermique.

Mais ce que l’on doit savoir, c’est que nous allons connaître une hausse des besoins de certains matériaux pour fabriquer lesdites batteries. Par an, ces hausses devraient être pour le Lithium de près de 3 000 %, pour le Cobalt de près de 2 000 % , Il faut de 10 à 20 kgs de Cobalt par batterie. Pour les Terres rares dont néodyme & dysprosium la hausse devrait être de près de 70 % de hausse (X0 % seraient produites en Chine- car activité très polluante ), pour les Graphites de plus de 500 %, et, enfin pour le Nickel de + 100 % (source UBS)

Certains producteurs comme Rio Tinto (cuivre) , Glencore (cobalt) se frottent déjà les mains. De même que Bolloré qui anticipe toujours et, qui  a investi dans les mines de Lithium au Chili il y a quelques années. Autre Chilien du Lithium la Société SQM Nutrien 

A priori la société Chinoise  GEM coté à la Bourse de Shenzhen  serait elle le plus gros  Trader mondial de Cobalt, Shenzhen ou est installé le prometteur constructeur automobile BYD. GEM fournisseur local de CATL fabricant chinois de Batteries électriques. L’autre géant du Lithium en Chine serait la société Tianqi

Les constructeurs automobiles occidentaux devraient s’intéresser à Glencore et a GEM, qui deviendront  bientôt incontournables sur le marché  du Cobalt. 

Conference in Beijing on  industry several years ago.

Sources de ces matières premières. Les Sources de Lithium se trouvent pour 20 % en Chine, ainsi qu’au Chili et en Bolivie. À savoir qu’il y a très peu de mines de Cobalt (sous-produit du cuivre et du nickel), 50 % des réserves mondiales se trouvent en République démocratique du Congo. Pays dont la situation politique est très instable, un pays faisant aussi travailler les enfants dans les mines. Vous avez dû noter une forte croissance des investissements étrangers dans ce pays au cours de ces dernières années, la Chine a bien sûr pris pied en République démocratique du Congo, elle y est un tout petit peu concurrencée par le géant suisse des matières premières Glencore. Enfin comme évoqué précédemment, un très important pourcentage des terres rares sont produites en Chine. Une Chine dont les stocks s’épuisent, ils seraient équivalents aux stocks combinés du Vietnam et du Brésil.

Toutes ces variations de prix alliés à une forte volatilité vont faire le bonheur du LME London Metal Exchange

7-Ce que l’on sait des équipementiers et de la conversion des usines fabriquant les moteurs: (sources : BCG partners)

Le moteur qu’il soit thermique ou électrique représente entre 30 à 35 % de la valeur ajoutée du véhicule. Mais pour un moteur dit électrique près de 60 % de la valeur ajoutée proviendra des équipementiers/fournisseurs extérieurs aux constructeurs qui deviendront eux de plus en plus des assembleurs perdant un certain savoir-faire.

les principaux équipementiers, par ordre d’importance, Bosch,Continental AG,Denso Corp Japan,ZF Friedrichshafen Germany, Magna International Canada ,Aisin Seiki Co Japan, , Hyundai Mobis, South Korea,LEAR, Valeo France, Faurecia France,Magneti Marelli CK,  Robert Bosch Germany, Bridgestone Corp Japan,  et, Huayu Automotive Systems Co. China.

Question clef est donc, sauront ils se convertir. Ces équipementiers pourront-ils construire ces moteurs électriques, dans les centaines d’usines fabriquant actuellement des moteurs thermiques, et auront-ils la capacité de former rapidement quelques centaines de milliers d’ouvriers et cadres.

La plupart de ces sociétés ont fait assez récemment des promesses de croissance de 10% pour les prochaines années. C’était un peu vite oublier, les nouvelles normes d’homologation en Europe, ainsi que la guerre économique USA Vs Chine qui allait faire baisser la croissance chinoise très consommatrice de véhicules offrant des marges supérieures à l’Europe. C’était oublier aussi les investissements colossaux nécessaires pour s’adapter à la révolution de la motorisation des véhicules.

Une autre question importante porte sur les Capacités de production des batteries.  En 2015, les entreprises chinoises offriraient jusqu’à une limite de 100 GWh (gigawatt/heure) mais cela reste à vérifier, comme tout les chiffres chinois! Tesla arrivait lui, à 35GWh, mais produirait aujourdhui en collaboration avec Panasonic 80% des batteries utilisées dans le monde. Enfin les capacités du groupe Bolloré (fournisseur de Renault) se limitaient à 1 GWh. On voit immédiatement qui est le leader. (chiffres restant à valider)

Notons enfin qu’un véhicule électrique comporte 6 fois moins de pièces mécaniques qu’un véhicule thermique. Il n’aura bien sûr, plus besoin de réservoir, et, le plancher sera plat. Le moteur étant moitié moins encombrant, du volume sera disponible.

Il est clair, qu’on n’assiste pas à une évolution, mais bien à une révolution.

8-Ce que l’on sait des Batteries 

Il est clair qu’on assistera peut être un jour à la naissance d’un « Airbus » européen de la batterie, mais nous avons pris trop de retard, face et par ordre d’importance,à  Panasonic/Tesla, CATL, BYD, LG Chem, Lishen, Samsung/SDI et Guoxuan.  LG Chem envisage lui,  d’ouvrir une usine en Pologne et Samsung/SDI en Hongrie. La difficulté est admise par tous, nous ne maîtrisons pas la technologie pour produire ce composant dit  « cellule ». Cela nécessiterait un investissement de près de 20 milliards de dollars. Rappelons que 35/40% de la valeur ajoutée d’un véhicule électrique vient de la Batterie, si nous n’y prenons garde, ces Batteries viendront peut être après demain toutes d’Asie.

Qui sont ces constructeurs de Batteries 

-La sociéte CATL (Contemporary Amperex Technology) http://www.catlbattery.com/en/    du milliardaire Zeng Yuqun , basée à Ningde société un leader des batteries électriques s’est introduite en Bourse à Shenzhen en juin de cette année. Sa capitalisation est désormais de 10 milliards de dollars. Cette société devrait ouvrir prochainement une usine de batteries  lithium-ion en Allemagne, afin de fournir le constructeur BMW. Cette usine devrait être cofinancée par BMW. CATL est déjà fournisseur de Daimler Mercedes.

CATL est le fournisseur des batteries du SUV du constructeur Aiways. (filiale de SAIC) Nous devrions voir le modèle Aiways U5 sur nos routes prochainement, le loueur Hertz en ayant commandé quelques centaines. Ce constructeur qui pourrait nous surprendre promet un zéro à 100 km/h en 9 secondes et une vitesse de pointe de 150 km/h.

-Mais surtout BYD, le fabricant de batteries pour téléphones portables une société crée par Wang Chuan fu celui qui a imposé dans les années 2000 des batteries au Lithium-Ion a un prix très compétitif et qui a marginalisé ses concurrents. BYD dont Warren Buffett est actionnaire depuis près de 10 ans, BYD est aujourd’hui le 2 eme fabricant mondial des batteries pour mobiles. BYD ( Build Your Dream) basé à Shenzhen est déjà présent sur le marché de la voiture électrique et il devrait devenir incontournable dans les années à venir. BYD qui a les capacités  d’inonder les marchés chinois et export demain.

Noter néanmoins Tesla est certainement aujourd’hui encore le constructeur qui produit dans sa Giga factory de près de 200.000 mètres carrés, de Reno Nevada, plus de batteries que tout les autres constructeurs réunis. Cette usine aurait nécessité un investissement de 6 milliards de dollars, 1.6 milliard aurait été apporté par Panasonic energy, producteur de cellules lithium-ion, et 1.3 milliard serait des subventions de l’état du Nevada.

Ai testé les Tesla en Finlande

Aujourd’hui cette Giga factory produirait 10.000 packs batteries par semaine, alors que la production atteignait difficilement les 5.000 par semaines auparavant.

Une deuxième Giga Factory a été construite à Buffalo dans l’état de New York, une troisième est en construction en Chine

Notons aussi que deux anciens cadres de Tesla, Paulo Cerruti et Peter Carlsson ont le projet d’ouvrir une usine de batteries  lithium-Ion en Suède. Capacité prévue 8GWh lors de phase de démarrage en 2020, pour atteindre ensuite 32GWh. Leur société Northvolt a recruté pour le moment des experts Japonais et Coréens.

Lucid l’autre Voiture électrique US (à venir en 2019) voirhttps://lucidmotors.com/

9-Ce que l’on sait du secteur pétrolier.

Sur une production totale de 95 millions barils jour, les véhicules légers consomment 19 M/bj .

On peut estimer que la consommation diminuera de 6 à 8 M/bj dans le 10 à 15 ans (source BP)

Ce qui changer, c’est qu’on va voir des producteurs ou distributeurs d’électricité ouvrir des bornes stations-service, comme Chargepoint aux USA.

10-Ce que l’on sait des Électrochocs à venir chez les constructeurs. 

Il aurait fallu encore 10 ou 20 ans aux constructeurs chinois Dongfeng, BYD, Chang’an, Geely, etc pour rattraper les performances des moteurs thermiques européens.

Le marché chinois étant assez incontournable, environ 25 millions de véhicules vendus par an, passer au moteur électrique est le point de rupture qu’espéraient les constructeurs chinois. Cette évolution va certainement leur permettre de prendre le Lead ! Grâce à ses  constructeurs, dont SAIC (propriétaire de Aiway voir plus haut) , Dongfeng, FAW, BYD, Nio ex NextEV , mais surtout Geely le propriétaire de Volvo, du Malaysien Proton, de LEVC( fabriquant de taxis londoniens) ,  la Chine pourrait devenir à l’horizon 2035-2040 un leader sur ce marché. (source : Olivier Wyman) Les 9 autres constructeurs mondiaux se partageant les 50 % du marché restant.

Une voiture électrique de Geely le propriétaire de Volvo, du Malaysien Proton, de LEVC( fabriquant de taxis londoniens)

11-Comment les serpents chinois, vont tenter d’avaler les éléphants Occidentaux.

-Le régime Chinois soutiendrait le constructeur Geely, qui devrait entrer dans la cour des grands mondiaux de l’automobile. Cette société créer il y a une vingtaine d’années, à commencer par copier de petits véhicules japonais. Geely a été ensuite le premier a développer ses propres marques. Le patron Li Shufu, appelé  aussi le « Henry Ford Chinois » a commencé a exposer à Détroit et Francfort il y a une dizaine d’années. C’est lors d’une rencontre durant les années de crise financière que le serpent chinois Geely, avala l’éléphant Volvo. Ne pas oublier que Volvo appartenait alors à Ford, et qu’il y a donc chez Volvo une culture US. Cela permettra à Geely de conquérir un jour ce marché américain.L’achat d’Opel par Peugeot s’explique un peu aussi par cette volonté de s’acheter une culture US. Enfin se souvenir que Geely détient 9.69% de Daimler (Mercedes Benz) ce qui en fait le 1 er Actionnaire. Ces deux constructeurs ont un projet commun, la construction d’une usine à Hangzou. Le transfert de la fabrication de la Smart de l’usine de  Hambach en Moselle vers l’usine de Hangzou, semble être envisagé dans un futur assez proche.

-Mais il faut aussi s’intéresser à BYD le constructeur de batteries.  Wang Chuanfu sont créateur est un visionnaire. Celui ci a racheté il y a une quinzaine d’année un petit constructeur Qinchuan Auto. Cette marque lui permit de s’imposer sur le segment du low cost,. Grace à cette implantation il fut aussi le premier à produire sans beaucoup de succès des véhicules hybrides à bas couts. Wang Chuanfu un des hommes les plus riches de Chine maitrisant la construction de véhicules et la fabrication de batteries pourrait crée la surprise sur le secteur du véhicule électrique

Enfin, on a tous oublié qu’une des premières voitures électriques a été construite en série par Ford vers 1930, elle était alors destinée aux femmes car moins salissante à utiliser. Et, aujourd’hui, 80 ans plus tard, nous allons faire entrer le cheval de Troie sur ce secteur. La Chine, est devenue en quelques années, le pays leader sur le marché des panneaux solaires, car elle a développé d’immenses usines de production, cela afin d’asphyxier la concurrence. De nombreux experts prédisent que les Chinois détiendront plus de 50 % de la production mondiale de batteries dans trois ans. Ce quasi-monopole permettrait à la Chine de faire la pluie et le beau temps auprès des constructeurs de voitures, qui seront obligés de s’y fournir et de se plier aux exigences chinoises, juste un électrochoc !

12-Chez les Européens:

Il est à noter, que l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi  (Dirigée par l’Empereur Carlos Ghosn Considéré comme un groupe Français en France, mais comme un groupe Japonais ailleurs) semble être le 1er constructeur en unités produites. L’Alliance est relativement absente du segment premium. Il est à prévoir qu’un des concurrents tentent de déstabiliser cette Alliance, le point faible c’est toujours l’Humain, et l’empereur Gaijin ,Carlos Ghosn très souvent critiqué à cause du niveau de ses revenus et pas supporté par les politiciens français concentre trop de pouvoirs. Trop d « autorité » aurait été accordé à cette personne, qui a déjà échappé au scandale des faux espions chinois, et aux sous estimées émissions de Co2, mais échappera-t-il au prochains scandales à venir? 

Le meilleur futur partenaire pour #Renault #Nissan ce serait bien sur #Fiat #Chrysler FCA qui offrirait la meilleure complémentarité. Mais avec cette actionnariat Japono-Français public et privé cela pourrait être très compliqué de trouver un accord.

Savoir aussi que Nissan qui perds des parts de marché aux USA est aujourdhui en surcapacité de 30%. Pertes de parts de marché dues à une réseau de commercialisation US vieillissant et à une baisse flagrante de qualité. Nissan USA a confié à Roland Berger (Allemagne) une mission de Turnaroud. 

13-Les trois constructeurs Allemands, BMW, Daimler-Mercedes, et Volkswagen capteraient eux déjà un tiers du marché européen de la voiture électrique avec batterie au Lithium-Ion. Enfin, VW fabriquait encore récemment autant de voitures électriques que Tesla.

14-Quant à Peugeot, il arrive tard sur ce marché. Mais, dans les deux ans, X modèles devraient être proposées en hybrides.  Une petite citadine électrique cœur de métier de Peugeot (30% des ventes) devrait être mise sur le marché. Celle ci devrait être positionnée premium et offrira de nombreuses options déjà disponibles sur les Premium. Enfin,Tout ces véhicules PSA devraient être assemblés sur des plateformes dites « souples » appelées CMP pour les petits véhicules, et EMP2 pour les véhicules Premium.  Les cellules Lithium-ion seraient achetées elles chez LG Chem. Une JV dédiée aux moteurs serait signée avec le japonais Nidec.

15-Les Italiens qui exportent eux pour Cinq Milliards d’euros de véhicules par an vers les Etats Unis , contre zéro pour les français et 20 milliards pour les allemands, les Italiens donc, sont pour le moment hors jeu .

C’est pourquoi on peut surtout envisager un partenariat entre le groupe Americano-Italien  #Fiat #Chrysler FCA et  le Franco-Chinois  #PSA #Peugeot. Un Fiat Chrysler très implanté aux US et Un Peugeot qui a un pied sur le marché Chinois déclinant.  Mais un Peugeot propriétaire d’Opel ( ex GM) qui lui à aussi une forte culture américaine lui permettant de démarrer avec l’aide de Chrysler une entreprise de location et d’auto-partage un futur très gros marché aux USA. Fiat Chrysler pourrait lui alors se renforcer sur le marché européen. Et, les « entristes » chinois (actionnaires de Peugeot)  ne pourraient être que favorables à cette fusion. Enfin  Fiat et Peugeot ont tout les deux des actionnariat familiaux. C’est  près de 30% de Fiat Chrysler pour la famille Agnelli et près de 12% de Peugeot pour la famille. Avec cette fusion  on en reviendrait à l’ordo-libéralisme familiale à l’allemande ou modèle rhénan qui a disparu en France au début des années 80. Néanmoins la présence du Chinois Dong Feng dans le capital de Peugeot PSA pourrait faire capoter une alliance avec l’Américano-Italien Fiat FCA

En résumé, dans l’automobile, si nos constructeurs occidentaux réussissent à ce faire une petite place sur ce secteur des batteries électriques, ils feront donc face à l’empereur de Geely Monsieur Li Shufu qui lui a déjà une certaine longueur d’avance sur ce marché avec « Les Black cabs » Londoniens électriques grâce à Volvo donc grâce à Geely, il vaudrait mieux ne pas l’oublier. Des Black Cabs électriques qui circuleront bientôt  à Paris.

Souvenons nous que face à la Chine,  l’Europe a accumulé 1.400 milliards d’euros de déficit au cours des dix dernières années, soit près de 1% de son PIB. De surcroît vis à vis  de nombreux pays tiers autrefois clients des occidentaux, la Chine est devenue est prédateur économique. Depuis ce grand projet Chinois de nouvelle « route de soie » nos exportations vers les pays traversées ont chuté de 130 milliards d’euros. En Afrique la Chine capte aujourd’hui  près de 30% des marchés publics, alors que c’est souvent l’Europe et la France qui assument encore la sécurité de nombreux pays de ce continent.

Notons aussi que la Chine garanti chaque année plus de 250 milliards de dollars de crédit export, soit trois fois le montant garanti par les pays de l’OCDE. Ce crédits sont bien évidement liés à l’origine Chinoise des produits exportés.

Il faut se rappeler les déclarations de Clinton en 1999. « L’émergence de cette Chine centralisée et cohérente serait bonne pour nos économies », on peut douter de plus en plus de cette affirmation.

Li Shufu Président de Geely https://fr.wikipedia.org/wiki/Li_Shufu

16-Hybride light une étape intermédiaire

Au salon CES de Las Vegas, Valéo a présenté une voiture équipée de ce système à basse tension (moins de 60 volts) . Il s’agit en fait d’un alterno-démarreur de 48 volts couplé à une batterie de 48V qui se recharge lors du freinage. Tout cela pour alimenter un moteur électrique qui vient en support au moteur thermique lors des accélérations, et qui diminue donc la consommation de carburant de 10 à 20%. Grace à se système assez facile à intégrer, Valéo devrait équipé moins de 100.000 véhicules cette année, pour atteindre un million de véhicules dans les trois ans. Bosch et Continental proposent un système équivalent.

17-Alors que que L’hydrogène sera certainement l’énergie de demain 

Notez aussi que l’Avenir de la Voiture non polluante & des Constructeurs Occidentaux, Coréens et Japonais c’est peut être le véhicule à Hydrogène,(molécule qui a le pouvoir de stocker l’électricité) Plus de 500 km d’Autonomie, aucune pollution car il ne rejette que de l’eau,

le NEXO de Hyundia devrait être disponible en fin d’année en France

http://www.hyundai.fr/gamme/vehicules-hybrides-electriques/nexo/decouvrir

Savoir que rien n’est simple avec cette pile à combustible mélangeant de l’hydrogène à de l’oxygène. Peugeot s’était intéressé à cette énergie il y a une vingtaine d’année , mais avait abandonné.  

Toyota leader dans l’hybride, est aussi présent  avec sa Mirai sur ce segment de l’Hydrogène, il  estime le marché à 30.000 véhicules en 2020. Ce constructeur est entrain de construire deux usines pour faire face à la demande, une sera dédiée à la pile à combustible.

Vous pouvez dés à présent apprécier les 100 Toyota Mirai disponibles à Paris chez STEP (Société du Taxi Electrique Parisien ou Taxis Hype ). Cette société est en partenariat avec l’Air Liquide, et Idex. L’année prochaine leur nombre pourrait  être porté à 500  ou 600 véhicules. Une joint venture pourrait aussi être créé pour régler les problèmes de répartition des dépenses et de recettes.

Et souvenez vous que Toyota s’est rarement trompée dans ses stratégies! 

https://www.toyota.fr/new-cars/new-mirai/meet-mirai.json#1

Mirai de Toyota

https://automobiles.honda.com/clarity

Deux cents Clarity de Honda circulent déjà au Japon. 

Rien n’est simple non plus avec le réseau de stations  de recharge, néanmoins avec cette nouvelle prise de conscience de l’écologie tout pourrait changer, comme c’est déjà le cas en Allemagne et au Japon.

Savoir, qu’aujourd’hui les électrolyseurs sont branchés sur le réseaux électrique et consomment donc des « électrons » souvent générés par le nucléaire.

Peu de stations ont été installé, et la encore la Chine est en avance avec une centaine de stations et déjà 5.000 véhicules en test, alors que avons en France entre 10 et 20 stations (chiffre à confirmer).

Le Japon innovant et très dépendant des énergies fossiles, a mis en place un consortium Japan H2 mobility regroupant des constructeurs automobiles et des fournisseurs d’énergie dont Air Liquide. Ce consortium devrait faire avancer le secteur rapidement, cela, avec l’aide du gouvernement pour le financement de l’installation de stations services

L’Allemagne  grâce à la fédération Allemande de l’Hydrogène, posséderait déjà une quarantaine de stations  et apparaît comme d’habitude comme le leader en Europe. Un consortium entre E.ON, Linde, Daimler associés au Français Total se concentrent sur les véhicules  et utilitaires lourds , les transports en commun. Une Allemagne qui s’est déjà fortement engagée sur les voies de Elektromobilitat. VW avec sa golf lithium-ion, Daimler avec sa Smart, Audi avec son e-tron, Porsche avec sa Taycan. Ces constructeurs allemands qui ont accumulé des mines d’or et qui disposent de budgets de R&D colossaux, 13 milliards pour VW, 7 pour Mercedes, 6 pour BMW  mettre en perspective de 1.2 milliard de Tesla.

A ce jour pour les gros rouleurs, les constructeurs n’ont pas le choix, il leur faut trouver une alternative à l’électrique. C’est pour cela que BMW et Mercedes devraient proposer très bientôt des modèles, Renault et PSA pourraient aussi revenir dans la course sur le segment des véhicules utilitaires.

18-Quelles start-ups suivre dans ce secteur de l’Hydrogène.

Stelia et Ad-Venta qui ont signé des accords avec l’équipementier Faurecia, contrôlé par PSA. PO-Celltech, Optimum CPV, Swiss Hydrogen dans le giron de Plastic-Omnium. On remarquera aussi  Symbio, Nikola Motor et le chinois Weichai Power. 

On ne peut clore ce billet sur les véhicules électriques et les hydrocarbures sans décerner le prix de l’hypocrisie à la Norvège. Pays alimenté à 95% par l’énergie électrique, il est parmi les premiers exportateurs de CO2 au monde. La Norvège le pays qui aura la capitale sans voiture en 2020, et est célébré lors de toutes les COP. Dés 2025 plus aucune voiture thermique ne sera vendue, alors que de nouvelles plateformes géantes sont construites en mer de Barents. Enfin, alors que son fond souverain doté de 1.000 milliards de dollars a boycotté entre autres les entreprises liées au charbon, la Norvège a ouvert en 2014 une nouvelle mine de Charbon.

19-Vous avez décidez d’acheter un véhicule électrique, les 4 Questions à vous poser

Autonomie en Kilomètres

Première préoccupation d’un acheteur de voiture électrique. Toujours rester pragmatique et se poser la question suivante : Quels types de parcours suis-je amené à réaliser quotidiennement.

Facilité de recharge

Chargeur embarqué plus il sera puissant, plus court sera le temps de charge ou connecteur rapide. CHAdeMO ou Combo ?  Enfin recharge dans un garage, les trappes peuvent être situées sur la face avant tandis que d’autres sont positionnées à l’arrière, et obtenir le  « droit à la prise » pour installer une borne en copropriété, peut prendre quelques mois

Achat de la voiture & achat ou location de la  batterie

La location batteries permet de faire baisser le coût initial de la voiture et donne une certaine sérénité sur cet élément principal du véhicule qui est censé avoir une durée de vie de quinze ans. Savoir que la location batterie n’est pas systématique chez les constructeurs.

Et surtout choisissez  un concessionnaire EV Friendly

Toutes les concessions ne le sont pas forcément. Toutes sauront vous vendre le véhicule, mais pas toutes sauront l’entretenir

Tesla qui pourrait devenir un leader mondial et, nous surprendra toujours vient de ralentir la fréquence des visites d’entretien:

https://www.tesla.com/fr_FR/support/car-maintenance

https://www.teslarati.com/tesla-car-maintenance-plan-service/

Tesla est aussi assis sur  un magot de 3 milliards d’euros de Crédits de CO2

Ce dont on parle encore peu ce sont les crédit de CO2. Tesla est bien évidement excédentaire. Les constructeurs en retard sur leurs objectifs auront alors 2 choix soit de payer des pénalités aux autorités soit de racheter des crédits auprès des bons élèves comme Tesla, Toyota, ou Mazda. Si on prends l’exemple de Fiat Chrysler (FCA) très en retard à cause de mauvaises décisions stratégiques, on parle d’un besoin  d’achat de crédits de Co2  d’un montant de 500 millions d’euros par an. Tesla est donc assis pour le moment sur un magot de plus de 3 milliards d’Euros, et qui ne cesse de croître.

20-L’automatisation ou autonomie des véhicules fera-t-elle la différence ?

Uber et Tesla semblent assez avancés dans ce domaine , bien qu’ils aient des objectifs très différents.

Uber souhaitait se passer de ses chauffeurs. C’était oublier que lesdits chauffeurs nettoient leurs véhicules, se garent chez eux, et peuvent aller dans n’importes quelles ruelles ou « cul-de-sac ». Taches qui ne seront pas assumées par l’intelligence artificielle.

Tesla avec sa philosophie d’innovateur rêvait d’avoir une longueur d’avance dans l’autonomie. Les accidents ont ramené Elon Musk à la raison, c’est-à-dire de longs tests indispensables aux étapes technologiques.

D’après l’étude d’Alix Partners, les constructeurs automobiles devraient  investir plus de 50 milliards d’euros cette année, dans la R & D sur la voiture autonome. Malgré cela ce que l’on appelle le niveau IV, « détourner son attention de la route » n’est pas près d’être atteint. L’autonomie d’aujourd’hui nécessite une intervention tout les 15.000 miles , alors qu’avec une conduite humaine, il faut attendre 500.000 miles pour voir naître un risque.

De surcoût de cette autonomie est toujours aujourd’hui de 21.000 euros, alors que les acheteurs ne sont prêts à mettre que 2.000 €  

Enfin, les Villes bassins d’expertise et pionnières en Intelligence artificielle telles que Pittsburgh et son université de Carnegie Mellon,

https://www.cmu.edu/roboticsacademy/

sont elles de plus en plus sensibles aux ressentis de leurs électeurs effrayés par ce petit nombre d’accidents .

Il est donc probable, que le National Transportation Safety Board impose bientôt des réglementations contraignantes. Ce qui ne fera que ralentir les tests, et donc la mise sur le marché de véhicules autonomes, tests qui se déroulement à grande échelle, et, sans contrainte en Chine.

21- Quelle influence sur les Pneumatiques 

Les fabricants de pneus seront les grands gagnants de cette révolution, car les véhicules électriques sont beaucoup plus lourds, et ils ont des accélérations beaucoup plus fortes, vous aurez donc à changer vos pneumatiques plus souvent!

Conclusion 29/10/2017 

Tout d’abord, si le gouvernement chinois a donné des subventions pendant quelques années aux constructeurs locaux, il est à peu près certain qu’ils ont cessé pour ne pas être accusés de dumping. Soyez aussi certain, qu’enn Chine, demain dans cinq/sept ans au plus tard les constructeurs chinois de voitures électriques domineront (80%) leurs marchés, et ils mettrons fin à la domination des allemands dont VW. Et, le 1er vrai salon automobile au monde, sera celui de Shanghai. Seul point positif pour nous la concurrence locale chinoise fera baisser les prix, ce qui rendra le prix ce type de ces véhicules abordables pour nos classes moyennes.

Chez nous, en 2020, il faudra respecter les objectifs CO2, ou norme WLTP  fixés par l’Europe. D’après AlixPartners cela générera des surcoûts de 7.800€ pour un véhicule électrique, 5.000 € pour l’Hybride, & de 1.600 € pour Hybride-Light. Déjà Aujourd’hui avec le retournement du marché du Diesel vers l’Essence, de nombreux constructeurs occidentaux n’ont plus la capacité locale de construire ces moteurs Essence. Ils les importent donc de leurs Usines Chinoises, il apparaît qu’on c’est déjà mis dans les mains de la Chine, déplorable d’avoir si mal anticipé, non, ou  alors est-ce une volonté des constructeurs d’avoir utilisé cette révolution pour délocaliser?

Face à ces surcouts les classes moyennes en France seront incapables d’acheter des voitures électriques fabriquées en occident, et alors là Les Geely, BYD, Nio, Xpeng ou Li Auto envahirons nos marchés. 

Et n’ayez aucun doute la dessus, quand le nombre de voitures électriques sera important, le prix de l’électricité fournie par les stations de recharge, sera bien évidemment augmenté, car à cause d’autres décisions idéologiques utopistes, nous approchons d’une pénurie d’énergie mais personne ne veut aborder ce sujet

Enfin n’ayez aucun doute sur le fait que les entreprises chinoises sont déjà passées à l’étape suivante, des voitures électriques équipées d’un petit moteur thermique pour recharger la batterie lorsque besoin  d’un prolongateur d’autonomie » ou « range extender »

Lire billets récents sur la Chine

ETI Grands Comptes, Vous souhaitez une étude décalée polymathe et audacieuse ou, vous souhaitez vous développer en Asie, aux Etats Unis, contactez moi, tarifs adaptés à la taille de l’entreprise  : b.jomard@goldman-consulting.com

Short cuts billet publiés plusieurs Forbes et plusieurs Huff Posts & X autres médias sur 3 continents dont au Canada ………https://www.huffpost.com/archive/qc/entry/voitures-electriques-les-electrochocs-auxquels-on-ne-sattend-pas_qc_5ccc7607e4b03b38d693c38f

Nombreux autres billets sur l’industrie automobile et sur la Chine dans mon blog.