Quelle voiture électrique choisir entre Tesla et ses concurrents


Hier seules au monde, Les Tesla voit aujourd’hui la concurrence foncer sur elles. Alors Faut-il choisir une Tesla face à la concurrence.

Concurrence allemande

Les trois constructeurs , BMW, Daimler-Mercedes (Smart), et Volkswagen qui capteraient déjà un tiers du marché européen de la voiture électrique avec batterie au Lithium-Ion. Enfin, très profitables depuis longtemps, ceux-ci disposent pour le moment de budgets de R & D  supérieurs à Tesla, mais Tesla pourrait créer la surprise.

Et les Tesla n’ont pas peur du froid ! 

Voitures électriques Parts de marché aujourd’hui

D’autre part, d’après le cabinet LMC Automotive Tesla qui a plus de 12 % du marché mondial des véhicules électriques verrait sa part réduite dans cinq ans, mais avec Tesla on a souvent des surprises et il est assez vraisemblable que Tesla prenne le leadership  .Lire : https://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRKCN1LJ1P1-OFRBS

Pour information, savoir aussi que la production automobile allemande est très mondialisée et délocalisée. Sur les 16 millions de véhicules seulement 5.6 millions sont produits en Allemagne.

Ces constructeurs allemands produisent en effet 800.000 véhicules par an aux USA et ont donc une proximité géographique (équipementiers)  avec Tesla. Sur ce chiffre 150.000 sont exportés vers la Chine, et 145.000 vers l’Union Européenne.

La guerre commerciale qui oppose les USA à la Chine touche donc fortement ces constructeurs allemands

Qui sont ces concurrents Allemands.

A priori s’il est facile de conduire sur un long trajet à 130 km heure avec une Tesla, cela ne serait pas possible à ce jour avec les véhicules allemands à cause de leur consommation électrique. 

Dans le haut de gamme premium, Mercedes a présenté récemment la EQC un SUV urbain premium.

http://www.auto-moto.com/nouveautes/mercedes-eqc-revelation-premier-suv-electrique-de-marque-177438.html#item=1.

Porsche propose lui sa Taycan :

https://www.porsche.com/france/aboutporsche/e-performance/~report~/mission-e-devient-taycan/france~fr~e-performance-mission-e-name-reveal/ en concurrence frontale avec Tesla.

BMW est déjà très présent en entrée de gamme avec son i3,   https://www.bmw.fr/fr/tous-les-modeles/bmw-i/i3/2017/apercu.html Ce modèle concurrence la Smart électrique https://www.smart.com/fr/fr/accueil-smart-fortwo/smart-emobility.html

En résumé, face à cette puissance allemande, avoir raison trop tôt c’est peut-être avoir tort.

Alors faut-il acheter une Tesla 

L’idée du véhicule d’Elon Musk et son positionnement marketing est fascinante et totalement disruptive  https://www.tesla.com/fr_FR/models

Rappelons que La différence fondamentale entre Tesla et ses concurrents, c’est que la plupart de ceux-ci ont juste remplacé des moteurs thermiques par des moteurs électriques sans changer la configuration mécanique et totale du véhicule.

Tesla lui a conçu « LE » véhicule électrique, en implantant ses moteurs dans des cylindres en alignement des roues et cela change tout ! Tesla  est aussi le seul à offrir la recharge par induction. Ce système permet à un véhicule de récupérer de l’électricité à distance, par ondes électromagnétiques.

C’est Nikola Tesla, inventeur de la pile, qui a découvert cette faculté physique dans les années 1890. Les autres constructeurs utilisent la technique des aimants permanents, d’ou la supériorité  des batteries Tesla lorsque vous conduisez à une vitesse supérieure à 110 km/h 

Le secteur automobile d’Elon Musk a englouti 10 milliards de dollars. Il est donc fort probable qu’après le changement récent dans le management, Elon Musk vient de céder la présidence à Robyn Denholm, la prochaine étape de Tesla sera  la standardisation des véhicules, source de profit. Tesla offrait jusqu’alors un trop grand nombre d’options.  

Tesla était devenue pendant un trimestre une société profitable Cela va-t-il durer 

A noter que bien que Tesla soit une industrie automobile, la société d’Elon Musk a malgré tout l’agilité d’une Start Up.

Sur le 3e trimestre  2018 Tesla a produit près de 85.000 véhicules ( dont 56.000 Model 3) soit 80% du volume produit durant l’année 2017.

Ces 85.000 Tesla sont à comparer aux 66.000 ventes de Porsche et aux 42.000 ventes de Jaguar.

D’après les chiffres disponibles, il semblerait qu’au cours de ce troisième trimestre 2018, Tesla ai dégagé un bénéfice de plus de 300 millions de dollars.
Cela après une perte au 2e trimestre. Le chiffre d’affaires serait lui en hausse de près de 130 % sur un an. Il est néanmoins à prévoir des résultats jouant au yo-yo pour encore quelques trimestres, mais l’agilité de Tesla portera tôt ou tard ses fruits  

Enfin Tesla est assis sur  un magot de 3 milliards d’euros de Crédits de CO2

Ce dont on parle encore peu ce sont les crédit de CO2. Tesla est bien évidement excédentaire. Les constructeurs en retard sur leurs objectifs auront alors 2 choix soit de payer des pénalités aux autorités soit de racheter des crédits auprès des bons élèves comme Tesla, Toyota, ou Mazda. Si on prends l’exemple de Fiat Chrysler (FCA) très en retard à cause de mauvaises décisions stratégiques, on parle d’un besoin  d’achat de crédits de Co2  d’un montant de 500 millions d’euros par an. Tesla est donc assis pour le moment sur un magot de plus de 3 milliards d’Euros, et qui ne cesse de croître.

Son avance dans les batteries fera aussi  la différence

A noter aussi que Tesla est certainement aujourd’hui le constructeur qui produit dans sa Giga factory de près de 200.000 mètres carrés, de Reno Nevada, plus de batteries que tout les autres constructeurs réunis.

Cette usine aurait nécessité un investissement de 6 milliards de dollars, 1.6 milliard aurait été apporté par Panasonic Energy, producteur de cellules lithium-ion, et 1.3 milliard serait des subventions de l’état du Nevada. 

Aujourd’hui la Giga factory produirait 10.000 packs batteries par semaine, alors que la production atteignait difficilement les 5.000 par semaines auparavant.

Une deuxième Giga Factory a été construite à Buffalo dans l’état de New York, une troisième est en construction en Chine

Quelle est la Consommation d’électricité de ces véhicules

Si nous prenons comme hypothèse, un parcourt moyen de 15 000 km (9 300 miles) par an, pour une consommation d’électricité de 0,2 kWh par kilomètre parcouru, chaque année, cette voiture électrique consommera donc 3 000 kWh.

À comparer à un climatiseur de 2500 W qui fonctionne 8 h par jour pendant 6 mois, il consommera lui, entre 1000 et 1 600 kW par an, cela sera 1 000 kWh pour un four cuisinière, et 1 500 kWh pour un chauffe-eau (boiler)

Et les Coûts d’entretien.

Le véhicule électrique possède une mécanique excessivement simple. L’élément principal qu’est la batterie au lithium a une espérance de vie évaluée à près de 15 ans.

La fiabilité et l’augmentation de la demande pour ce type de véhicule font qu’ils gardent aussi une excellente valeur de revente. Les mises à jour des logiciels à distance,  particulièrement chez Tesla, font que le modèle des années précédentes bénéficie généralement des améliorations techniques des nouveaux modèles.

Tesla semble être le constructeur le plus avancé dans la connectivité.

Tesla a lui fortement ralenti la fréquence des visites d’entretien.

Ce constructeur qui demandait qu’une révision soit effectuée à 20.000 km ou 12 mois, vient d’informer ses clients, que Si l’entretien recommandé n’est pas effectué, la Garantie limitée sur véhicule neuf ou Garantie limitée sur véhicule d’occasion ne sera pas affectée.

Et, que de surcroît, les clients peuvent demander à tout moment l’annulation du Plan d’entretien et se faire rembourser pour les entretiens annuels restants.

Qui sont les Concurrents de Tesla

Chine 

Le constructeur Geely, https://www.autoplus.fr/actualite/Geely-suv-electrique-voiture-chinoise-1527724.html Propriétaire de Volvo. a une certaine expérience du marché avec «Les Black cabs » londoniens qui sont aujourd’hui électriques grâce à Volvo donc grâce à Geely.

Les Parisiens devraient voir bientôt ces « black cabs » électriques dans leurs rues. Geely 1er actionnaire de Daimler Benz devrait acquérir prochainement 50 % de Smart, pour développer la Smart électrique.

La production sera alors transféré de la Moselle vers la Chine. 

L’ex NextEV nommé maintenant Nio Soutenu par les Géants chinois Baidu et Tencent, et par  l’écossais Baillie Gilford actionnaire de Tesla.

La Nio Es8 un Suv 7 places semble déjà rencontrer beaucoup de succès en Chine.  Nio Es8 Voir : https://www.nio.io/es8

France.

Considéré comme un groupe français en France, comme un groupe japonais ailleurs l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, dirigée par le l’empereur Carlos Ghosn est performante sur ce secteur pour le moment. L’alliance consacrerait elle 4 milliards d’euros à la recherche sur ces nouvelles motorisations. http://www.auto-moto.com/essais/prise-en-mains/nissan-leaf-2018-essai-une-autonomie-en-hausse-156215.html#item=1

Enfin, la petite citadine électrique Peugeot (cœur de métier ou 30% des ventes) la 208 devrait être mise sur le marché mi 2019. Elle proposera de nombreuses options premium déjà disponibles sur les modèles 508 et SUV 3008.

Grande Bretagne

Jaguar avec son I-Pace a lui pris une petite longueur d’avance sur les Allemands, et, sur la EQC.  https://www.jaguar.fr/jaguar-range/i-pace/index.html

Croatie

Rimac crée il y a bientôt 10 ans par le croate Mate Rimac, est une sportive hyper-luxe proposée à 1.7 million d’euros. Porsche a pris 10% du capital, et Pininfarina lancera prochainement un modèle est associé à cette aventure. http://www.rimac-automobili.com/en/

Californie

Lucid motors financé à hauteur d’un milliard de dollars par le « Public Investment fund » Saoudien ainsi que par Venroc , Mitsui & Co et Tsing Capital, devrait proposé ses modèles dés 2019 https://lucidmotors.com/

Comparatif des Models Teslahttps://www.caradisiac.com/auto–tesla/

Enfin les 4 Questions à vous poser

Autonomie en kilomètres 

Première préoccupation d’un acheteur de voiture électrique. Toujours rester pragmatique et se poser la question suivante : Quels types de parcours suis-je amené à réaliser quotidiennement.

Facilité de recharge

Chargeur embarqué plus il sera puissant, plus court sera le temps de charge ou connecteur rapide. CHAdeMO ou Combo ?

Enfin recharge dans un garage, les trappes peuvent être situées sur la face avant tandis que d’autres sont positionnées à l’arrière, et obtenir le  « droit à la prise » pour installer une borne en copropriété, peut prendre quelques mois

Achat de la voiture & achat ou location de la  batterie

La location batteries permet de faire baisser le coût initial de la voiture et donne une certaine sérénité sur cet élément principal du véhicule qui est censé avoir une durée de vie de quinze ans.

Savoir que la location batterie n’est pas systématique chez les constructeurs.

Et surtout choisissez  un concessionnaire EV Friendly

Toutes les concessions ne le sont pas forcément. Toutes sauront vous vendre le véhicule, mais pas toutes sauront l’entretenir

Enfin L’automatisation ou autonomie des véhicules fera-t-elle la différence ?

Uber et Tesla semblent assez avancés dans ce domaine , bien qu’ils aient des objectifs très différents.

Uber souhaitait se passer de ses chauffeurs. C’était oublier que lesdits chauffeurs nettoient leurs véhicules, se garent chez eux, et peuvent aller dans n’importes quelles ruelles ou « cul-de-sac ».

Taches qui ne seront pas assumées par l’intelligence artificielle.

Tesla avec sa philosophie d’innovateur rêvait d’avoir une longueur d’avance dans l’autonomie.

Les accidents ont ramené Elon Musk à la raison, c’est-à-dire de longs tests indispensables aux étapes technologiques.

D’après l’étude d’Alix Partners, les constructeurs automobiles vont investir plus de 50 milliards d’euroscette année, dans la R & D sur la voiture autonome.

Malgré cela ce que l’on appelle le niveau IV, « détourner son attention de la route » n’est pas près d’être atteint.

L’autonomie d’aujourd’hui nécessite une intervention tout les 15.000 miles , alors qu’avec une conduite humaine, il faut attendre 500.000 miles pour voir naître un risque.

Enfin de surcoût de cette autonomie est toujours aujourd’hui de 21.000 euros, alors que les acheteurs ne sont prêts à mettre que 2.000 €  

D’autre part, les Villes bassins d’expertise et pionnières en Intelligence artificielle telles que Pittsburgh et son université de Carnegie Mellon,

https://www.cmu.edu/roboticsacademy/

sont elles de plus en plus sensibles aux ressentis de leurs électeurs effrayés par ce petit nombre d’accidents .

Il est donc probable, que le National Transportation Safety Board impose bientôt des réglementations contraignantes , ce qui ne fera que ralentir les tests, et donc la mise sur le marché de véhicules autonomes.

Tests qui se déroulement à grande échelle, et, sans contrainte en Chine.

Conclusion mais tout change vite 

Dés 2020, il faudra respecter les objectifs CO2, ou norme WLTP  fixés par l’Europe. Compte tenu de ces éléments, il ne serait pas logique d’investir aujourd’hui dans un véhicule thermique.

Bien que, d’après Alix Partners ces normes généreront des surcoûts de 7.800 € pour un véhicule électrique, 5.000 € pour l’Hybride, & de 1.600 € pour Hybride-Light.

Autre point,  n’ayez aucun doute la dessus, dés que le nombre de voitures électriques sera important, le prix de l’électricité fournie par les stations de recharge, sera bien évidemment augmenté! 

Enfin pour conclure, il est assez vraisemblable que d’ici 2 ou 3 ans, Tesla soit devenu l’un des trois premiers constructeurs mondiaux, je choisirais donc une Tesla. 

PMI-ETI Grands Comptes, Vous souhaitez une étude audacieuse et décalée ou vous développer aux USA, en Asie, me contacter : b.jomard@goldman-consulting.com

Lire : Comprendre La Révolution Electrique dans le Secteur Automobile

https://bernard-jomard.com/2017/10/29/voitures-electriques-voitures-propres-comprendre-revolution/