Nos Enfants Après Nous …


Qu’ils soient français ou immigrés ayant pris d’énormes risques pour venir chez nous, tous se posent la même question, comment être heureux aujourd’hui sachant que nos enfants ne le seront peut être pas dans vingt ou trente ans . Ou encore sommes nous déjà victimes de l’imperceptible syndrome Argentin ou lent déclin que personne ne veut voir, beaucoup tournant le dos à la réalité, pour ne pas voir la vérité en face

Car, hier, l’ascenseur social permettait aux plus courageux d’améliorer leur sort et de vivre mieux que leurs parents. Mais cela a disparu avec la mondialisation alors que les inégalités entre pays se sont estompées, les inégalités à l’intérieur des pays n’ont cessé de progresser. Les utopistes ayant eux accéléré le processus…

Hier on disait Si tu travailles bien à l’école, tu seras heureux dans la vie

Oui, mais plus les enquêtes se succèdent, plus on constate que le niveau scolaire ne cesse de baisser. Dans la plupart des matières aujourd’hui, les élèves français maîtrisent moins bien les fondamentaux que leurs homologues des pays voisins. Et si on observe simplement le nombre d’élèves capables de lire à haute voix 120 mots à leur entrée en 6e, entre 30 et 50% suivant le lieu ou ils résident en sont incapables.

On peut donc s’inquiéter du niveau de richesse française à venir, car l’école est c’est une évidence, le premier problème économique pour futur de la France, et on refuse de le voir.

Si on veut être encore plus précis, les études récentes indiquent que le nombre d’élèves performants en mathématiques et en sciences ne cesse de baisser. La France affiche un score moyen de seulement 485 points pour les maths et 488 en sciences, pour les élèves en CM1. Elle se retrouve ainsi à la dernière place du classement européen, bien en dessous de la moyenne européenne, qui est de 527 points en maths et 522 en sciences.

Par souci d’égalité, aurions nous choisi un échec généralisé à une réussite inégale

Se souvenir de cette fameuse phrase de Tocqueville, Les Français préfèrent l’égalité dans la misère à la prospérité dans l’inégalité, et celle de Victor Hugo, alors qu’il faudrait limiter la pauvreté, sans limiter la richesse. Ou dans notre pays où l’ambition est assez mal perçue et/ou de plus en plus les bons élèves se font traiter de bouffons, sommes-nous en train de gâcher l’avenir de nos enfants en pensant que l’amour et la tolérance suffiraient à élever un enfant.

Alors que beaucoup dépend des efforts que l’enfant fait ou ne fait pas, sans discipline, sans autorité, sans contrainte, sans persévérance ou motivation, il n’y aura pas de réussite.   

D’autre part, si on tente d’expliquer ce qui se passe aujourd’hui, l’échec est peut-être dû pour certains à cette mode de l’enfant roi à qui on s’est attaché à inculquer la tolérance, le respect, l’écoute, à qui au nom d’une certaine utopie on s’est interdit d’interdire, mais à qui on a oublié d’insuffler les valeurs de l’effort. Et pour d’autres à ces enfants élevés avec la méthode dite de « à l’abandon » des enfants élevés par la communauté ou la cité.

Lire sur l’histoire de l’évolution des inégalités depuis 12.000 ans début de la période Holocène : https://bernard-jomard.com/2021/07/01/peut-on-en-finir-avec-les-inegalites/

Méritocratie Vs Apartheid social dans cette France d’à coté (Les laissés pour compte des lointaines périphéries et petites villes enclavées désindustrialisées, et, la ou La Perfection du Banal ne s’était pas étiolée )

Beaucoup pensent que le labeur est récompensé à sa juste valeur, en oubliant que si l’enfant est né dans une ville de moins de 20 000 habitants qui s’est désindustrialisée aux cours les 20 ans dernières années, une ville a 30 kms de l’autoroute la plus proche , ou la gare a fermé depuis longtemps, une ville oubliée ou la population a baissé, ou le taux de chômage est très élevé, si né dans cette ville, les chances de réussite seront très limitées.

Lire sur l’histoire de la désindustrialisation de la France : https://bernard-jomard.com/2018/11/30/la-france-championne-de-linnovation-dans-un-pays-sans-usine/

Très limitées aussi, pour ceux qui se retrouvent depuis 20/30 ans en très lointaine périphérie des métropoles, un nouveau monde déshumanisé et hyper urbanisé que les post-bobos ne voient pas ou ne veulent pas voir.

Lire sur ces élites Post Bobos urbains grands utilisateurs des larbins du XXIe siècle les livreurs à domicile : https://bernard-jomard.com/2017/01/03/les-bobos-ont-ils-pris-le-pouvoir/

Et, malheureusement Il faudra cinq à six générations à ces enfants de ces familles relativement modestes et éloignés de tout pour espérer rejoindre les classes moyennes supérieures, car, et c’est désolant, même quand on veut, souvent on ne peut pas!

Le lieu et milieu de naissance sont la source des réseaux que l’enfant se constitue, et qu’il conservera toute sa vie. Travailler très dur n’est plus une garantie de réussite si on a pas construit un réseau de relations. Car depuis la mondialisation qui a entraîné en France une des-industrialisation, ce monde de petites villes enclavées désindustrialisées peu ou pas touristiques, et de la lointaine périphérie des villes s’est figé.

Comme se sont figées les possibilités de sortir de sa condition, comme se sont aussi figées les frontières de classe, qui sont devenues des castes dans un apartheid social.

Lire sur cette caste des post bobos urbains grands utilisateurs des nouveaux larbins du XXI e siècle : https://bernard-jomard.com/2017/01/03/les-bobos-ont-ils-pris-le-pouvoir/ https://bernard-jomard.com/2017/01/03/les-bobos-ont-ils-pris-le-pouvoir/

Que faut-il faire pour changer les choses

Il est utile de rappeler que si hier, les salariés bénéficiaient tous d’une prime d’obsolescence (ancienneté), moins rémunérés en début de carrière, ils voyaient leurs salaires et avantages augmenter au fil du temps même si leurs performances s’avéraient passables, aujourd’hui c’est fini.

Savoir aussi, que dans les secteurs qui recrutent et qui rémunère bien on note qu’il y règne désormais une certaine forme de Darwinisme. En un mot, une sélection des plus forts. D’où l’intérêt de tenter d’être parmi les premiers de cordée, comme l’a dit … Car, tous doivent en permanence tenter de survivre dans des « business unit » ou la compétition est, elle excessivement violente.

L’éducation ce n’est pas l’affaire de l état comme l’avait dit le président Mitterrand, c’est l’affaire de la Famille. Mais, c’est l’instruction qui est l’affaire de l’état.

C’est clair qu‘il vous faut donc aussi investir dans l’instruction de vos enfants, car si vous ne le faites pas aujourd’hui, durant toute leur vie ils auront besoin de votre aide.

Investir sans idéologie dans le choix de l’école si la plus proche de chez vous fait partie des écoles dont le niveau s’est étiolé. Choisissez une autre école, même si elle est payante, même si elle est à 30 kilomètres, car c’est un investissement que vous ne regretterez pas.

Investir pour faire sortir votre enfant de sa caste, par des séjours de sport ou culturels dans d’autres villes, ou par des séjours éducatifs dans d’autres pays, c’est un investissement que vous ne regretterez pas.

On a déjà évoqué le fait que l’effort et la motivation sont les qualités indispensables pour réussir. Mais depuis l’accélération de la mondialisation, cela ne suffit plus. Il faut maintenant ajouter un petit « je ne sais quoi » pour se distinguer ou se différencier du groupe. Et, bien sûr, il n’y a pas d’unité de mesure pour apprécier la qualité de ce «je ne sais quoi » qui est en fait un cocktail de créativité, d’originalité, et de capacités singulières.

Parents, il vous faut donc être vraiment à l’écoute de votre enfant pour découvrir quel est son point fort, il ne vous restera plus qu’à investir sur ce point fort, qui le différenciera de ses amis, un investissement que vous ne regretterez pas.

Un autre danger, la Sédentarité créée par les écrans qui annihile le goût de la gagne dans la « vraie » vie.

À cause de cette sédentarité créée par les écrans, les jeunes générations ont de moins en moins le goût de la gagne, de la performance, de la compétition qui n’est pas un gros mot. Beaucoup ont perdu le goût de l’effort physique et intellectuel.

Enfin, beaucoup de jeunes ont aussi vu la situation financière de leurs parents se dégrader depuis 20 ou 30 ans. Ils ont perdu confiance dans le système et on les comprends, et, ils n’ont plus d’ambitions.

La solution est simple, faites bouger vos enfants afin qu’ils deviennent plus actifs, car les pensées viennent en marchant, les écrans immobilisent leur intelligence, et, anéantissent leur goût de l’effort.

Bien évidemment, c’est vous qui devez investir dans l’instruction de vos enfants, vous qui devez être créatif, original, et être à l’écoute de leurs capacités singulières.

Car ce sont vos enfants, et, pas ceux de l’éducation nationale ou des leaders qui diffusent de belles paroles trop souvent idéologiques, utopistes ou biaisées. Et, c’est donc vous qui devez identifier les motivations afin qu’ils s’approprient les contraintes indispensables à la réussite et surtout afin qu’ils n’abandonnent jamais.

Soyons enfin optimistes, car il est certain que s’ils ont de l’envie et de la persévérance, vos investissements leur permettront de sortir de leur caste, et ils feront en une génération ce qui en aurait pris 5 ou 6 si vous ne faites par le job, alors Au Boulot.

Et pour résumer, les pouvoirs en France dépendent de moins en moins du pouvoir. Les décisions sont maintenant prises par des comités consultatifs, devenus souvent agences ou hautes autorités.

L’avenir de vos/ nos enfants dépend bien plus de nous que des élus. Si l’école va mal, c’est surtout à cause des parents, des professeurs, mais aussi des élèves. Et, cet avenir dépends de ce que nous faisons chaque jour dans chaque dimension de notre vie. Il serait bon de rappeler fréquemment cette phrase de Kennedy, ne demande pas ce que le pays peut faire pour toi, mais demande toi ce que toi, tu peux faire pour ton pays.

Néanmoins nous aurions besoin en France de réformes très courageuses dont celle des dépenses publiques, devenues trop bureaucratiques, comme l’avait fait l’Allemagne, et c’est ce qui avait remis le pays sur les rails. C’est Angela Merkel qui a bénéficié de ces réformes appelées Agenda 2010. Notons néanmoins que ces excellentes décisions ont vassalisé l’Allemagne vis à vis de la Chine son principal client, et vis à vis de la Russie son principal fournisseur. Lire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Agenda_2010

Enfin nos enfants après nous devraient connaitre une Chine déjà première en PIB p.p.a. première puissance mondiale en PIB tout court avant 2050 , il serait temps de les préparer Lire : https://bernard-jomard.com/2017/02/07/la-chine-est-montee-en-puissance-est-devenue-la-1ere-puissance-mondiale/

Et pour approfondir le sujet si on a la mémoire longue

Tous se souviennent de prévisions et promesses qui sont rarement tenues

Tout d’abord savoir, qu’en ce qui concerne les prévisions officielles, se souvenir qu’en 1975 on nous annonçait un grand refroidissement de la planère, qu’en 1981 et en 2000 on nous a vendu la #Désindustrialisation le bac pour tous, le Ministère du temps libre, ce les vacances/Rtt toutes les 7 semaines, en 1990 on a choisi la #Démilitarisation suivie en 2012 par la promotion de la #Dénucléarisation. Lire sur le Paradoxe du Consensus, plus souvent faux que juste, et qui a prolétarisé environ 10% des salariés français au cours des 40 dernières années https://bernard-jomard.com/2016/08/03/investisseurs-devez-vous-suivre-le-consensus/

Et, maintenant « on » aurait tendance à nous vanter le Surendettement (dette de l’état et des villes)  sans s’intéresser à qui payera demain …bien sur cela sera nos enfants 

Alors, à quoi faut-il donc s’attendre demain pour vos enfants.

Sachant que la plupart de ceux qui vivront en 2060 ou 2080 sont déjà nés, et sachant que nous sommes face à une fragmentation et à un basculement économique.

Analyse apolitique sans opinion ni idéologie car intégré depuis longtemps qu’une idéologie, c’est une théorie qui refuse que les faits la contredisent et qui préfère congédier de manière radicale la réalité plutôt que de se modifier elle-même.

Si pessimiste donc nous sommes la France mais aussi l’Allemagne peut être face à un lent Syndrome Argentin en 1913 Le PIB de #Argentine par habitant positionnait ce Pays au 12e rang mondial juste devant France . Ce pays a fait faillite huit fois depuis.

Et aujourd’hui, Graphes Richesse par Habitant Asie (hors Japon à cause de sa démographie vieillissante) Vs Occident et USA Vs France Sachant que pour distribuer il faut d’abord qu’il y ai création de Richesse, et si vous prolonger ce graphique jusqu’en 2060 c’est à dire demain pour vos enfants…

Graphe sur évolution de l’emploi industriel

Graphe sur l’évolution du PIB France Vs Etats Unis

Tout d’abord si on pense à nos enfants il faut déjà savoir que la mortalité à la naissance a fortement augmenté en France 

Et oui, après des décennies de baisse, la mortalité infantile est repartie à la hausse depuis plusieurs années. Et, c’est un «problème seulement français», qui tranche avec les autres pays européens, et qui faute d’études n’a pas d’explication. Dans ce triste domaine la France se classerait maintenant avant dernière du classement Européen devant la Roumanie

Classement mortalité infantile

Et encore plus inquiétant l’évolution du Hdi Human Developement Index de la France

Autres posts liés à ce sujet

Evolution des inégalités depuis début de la période Holocène: https://bernard-jomard.com/2022/04/11/presidentielle-et-inegalites-qui-croit-pouvoir-changer-les-choses/

Décisions idéologiques qui ont accéléré la désindustrialisation de la France : https://bernard-jomard.com/2018/11/30/la-france-championne-de-linnovation-dans-un-pays-sans-usine/

Dont dans l’industrie automobile mise entre les mains des Chinois : https://bernard-jomard.com/2017/10/29/voitures-electriques-une-revolution-qui-mettra-en-peril-milliers-de-travailleurs/

Décisions idéologiques qui ont asphyxié notre Agriculture passée déficitaire hors vins et spiritueux et céréales : https://bernard-jomard.com/2018/02/19/industrie-agroalimentaire-francaise-en-crise-comment-en-sortir/

 19/11/2021 Billet publié dans X médias sur deux continents dont Forbes, etc. 

ETI Grands comptes Vous souhaitez une étude décalée sur votre secteur d’activité, ou découvrir de nouvelles possibilités audacieuses. Besoin d’organiser une conférence, une table ronde, N’hésitez pas à me contacter Tarif adapté à la taille de l’entreprise, et gratuit pour les universités.

Et n’hésitez pas à vous ABONNER lien:  https://bernard-jomard.com/abonnez-vous/ enfin si vous me copiez je vous remercie de me citer