Qu’est-ce que le Marketing d’Influence Digitale en 2018 6


Développer votre entreprise grâce au Marketing d’Influence Digitale et grâce aux Influencers . Aujourd’hui, le marketing digital d’influence est devenu la stratégie de communication qui permet à une marque de diffuser très rapidement de l’information par le biais de personnes influentes sur les réseaux sociaux.

Shooting avec Coréennes dans Paris Le Marais

En quelques années cet outil fondamental à changer la façon de promouvoir auprès des consommateurs potentiels l’image et la notoriété d’un produit (Mode, Lifestyle, Sport), d’un lieu (Hôtel) ou d’un service..  Faut-il alors miser sur l’influence marketing, ce levier est-il indispensable pour toucher la génération Z.

Conférence sur influence avec Influencers -Ecole de Communication

Genèse de l’influence marketing, sur quoi est basée cette technique ?

Cette technique est en fait l’héritière d’études assez anciennes

Two-step flow of communication » The People’s Choice (Paul Lazarsfeld, Bernard Berelson, et Hazel Gaudet 1940, et

Personal Influence » (Lazarsfeld, Elihu Katz 1955) and « The Effects of Mass Communication » (Joseph Klapper 1960

Études de chercheurs en « Influence personnelle » qui ont analysé, les effets relatifs des médias et surtout des relations interpersonnelles dans la formation de l’opinion – ils ont aussi mesuré les processusd’influence qui pèsent sur les décisions des individus en matière de consommation et autres choix.

Au fil du temps, ils ont constaté que les campagnes officielles médias avaient de moins en moinsd’effets sur la formation du jugement. En fait, le consommateur suit de plus en plus les canaux de relations dits interpersonnels. Et, c’est là qu’on en arrive au marketing d’influence utilisant d’une manière de plus en plus intensive les nouveaux réseaux sociaux ou réseaux de sociabilité.

Et Plus récemment,

Sur la théorie du Nudge (ou coup de pouce) qui est un concept des sciences du comportement, de la théorie politique et d’économie. Elle fait valoir que des suggestions indirectes peuvent, sans forcer, influencer les motivations, les incitations et la prise de décision des groupes, et, des individus, au moins de manière aussi efficace sinon plus efficacement que l’instruction directe, la législation, ou l’exécution. Lire, The Nudge de Richard H. Thaler & R. Sunstein. Théorie mise en oeuvre par David Plouffe, un conseiller proche d’Obama devenu ensuite président d’Uber . 

Micro-Influenceuse Lilloise  avec potentiel marinebcql https:// http://www.instagram.com/marinebcql/

Comment cela s’est-il matérialisé ?

Par l’apparition des blogs, lors de l’énorme bond en avant de la connectivité Internet et de la désaffection d’autres médias.Ceux-ci sont apparus au Canada à la fin des années 1990, on citera Jason Kottke, Tristan Louis, Meg Hourihan et Matt Haughey..

En France, on citera, Soleil et Pluie de Brigitte Gemme en 1995, ou encore La Décharge, Le Couac, Mysterious Yanick D., L’organe, Le Scarabée et Ze-Woc en 1996. Et enfin celui de l’écrivain Francis Valéry en 1997.

Certaines agences de com ont alors remarqué certains blogueurs écrivant sur l’automobile, elles ont alors commencé à les utiliser & à les rémunérer afin qu’ils écrivent des contenus sur les automobiles prêtées gracieusement le temps d’un Week End.

Événement à Paris avec famille Ferragni – https://www.instagram.com/fraferragni/

Où en est l’influence marketing aujourd’hui ?

Pour beaucoup cette Méthode est censée être l’outil le plus efficace pour acquérir de nouveaux clients aujourd’hui.

Cela grâce en partie à L’I.A. et son impressionnant volume de data. l’IA est devenu l’outil support par excellence des actions marketing dont l’influence. L’IA amène des solutions pour toutes les problématiques liées au Ciblage, à  l’acquisition, à l’analyse d’audience,  à la segmentation, au scoring, et à la fidélisation. l’I.A. liée à  l’influence permettent de toucher directement le consommateur.

Enfin,les analyses comportementales corrélées de l’I.A et de l’Influence, permettent surtout de meilleures prédictions comportementales. Enfin, par sa rapidité de traitement, elle permet, un marketing prédictif donnant souvent une longueur d’avance.

D’après certains experts, le marketing d’influence ou publicité indirecte générerait aux USA un milliard de Dollars de chiffre d’affaires par an.

Cette publicité indirecte ou déguisée n’est à ce jour pas encadrée, cela devrait évoluer. Aux Etats Unis la fédéral Trade commission s’est intéressée récemment à l’Influence Marketing.  Cela après les actions d’influence faites sur leurs canaux You Tube par deux influenceurs, Trevor Martin et Thomas Cassell.  Leurs deux canaux TmarTn et Syndicate, faisaient en fait la promotion du site de jeux CSGO Lotto, Site de jeux qu’ils possédaient.

En France Nabila a aussi fait la promotion du BitCoin. Cela n’a pas généré de sanctions de la part de l’autorité des marchés financier. Mais il est assez vraisemblable que cela va amener les autorités a mieux encadrer l’influence marketing.

Micro Influencer Fr+ GB : allisoro

https://www.instagram.com/allisoro/

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Un influenceur est un individu qui par son statut, sa position ou son exposition médiatique influence les comportements de consommation dans un univers donné. Ce pouvoir ou cette influence potentielle sur la consommation justifie le fait que les marques et organisations cherchent à toucher ou à collaborer plus ou moins directement avec les influenceurs dans le cadre d’actions et dispositifs marketing spécifiques.

Chaque bon influenceur à un profil comportemental très identifiable qui lui donne un rôle légitime pouvant participer à la notoriété de la marque dans sa « tribut »

La légitimité des influenceurs se démontre par le fait que 84 % de personnes partagent un article sur la seule foi de l’émetteur

Le chevauchement entre les fans sur les médias sociaux et la base de clientèle des marques peut être faible sur certains segments de marché comme l’hyper luxe, ou il serait inférieur à 0,02 %.

En simplifiant on pourrait dire qu’il y a quatre profils d’influenceurs qu’on résumera ainsi:

Les Méga Influenceurs  avec plus d’un Million de followers et un faible taux d’engagement, suivi des

Macro-influenceurs avec de 100.000 à 1.000.000 de followers, qui ont un taux d’engagement deux fois plus important que celui des Méga, et le même taux de conversion.

On aura ensuite les Micro Influenceurs avec de 10.000 à 100.000 followers qui ont un taux d’engagement trois fois plus important que celui des Méga, et surtout un taux de conversion deux fois plus important que celui des Méga.

Micro Influencer Lilloise douée !

https://www.instagram.com/benedicte_ct/

Enfin Les Nano Influenceurs  ont eu moins de 10.000 followers et un taux d’engagement trois fois plus important que celui des Méga, et surtout un taux de conversion quatre fois plus important que celui des Méga

Pourquoi « l’influence » est dans toutes les campagnes aujourd’hui ?

Parce que nous vivons que nous le voulions ou pas dans une ère d’influence. Sur la toile, une image de marque, une personnalité peut se faire et se défaire en quelques secondes.

Les consommateurs étant pour la plupart hyper connectés en tout lieu et à tout moment, un jeune internaute sur trois aujourd’hui choisira une marque évoquée par une recommandation ou influence sur la toile.

Enfin, pour les moins de 20 ans, période où on est peut-être le plus influençable,  les recommandations ou influences des « early adopters » seront déterminantes. Le tribal revient, le consommateur veut faire partie de cette tendance et partager l’expérience. Notons tout de même que les avis des influenceurs jouent un rôle encore difficile à mesurer dans l’acte d’achat. Si on se réfère à une étude d’ «Opinion Way », une majorité des internautes ferait confiance aux médias « viraux ».

La famille Ferragni participé à un événement à Paris avec elle récemment :

https://www.instagram.com/chiaraferragni/

Quel réseau sélectionner ?  

Entre Instagram, Facebook, Linkedin, Twitter, ou Youtube Quel réseau sélectionner ? 

Facebook a racheté Instagram en avril 2012 pour un milliard de dollars. Facebook avait semble-t-il anticipé le développement de cette nouvelle activité commerciale « d’influencer marketing, ». Instagram affiche en effet des particularités notables par rapport à ses concurrents. Pas de fonctionnalités de partage, des membres très « engagés » sur le réseau, une portée non modérée, une absence de liens vers l’extérieur, une publication facilitée par des photos pour l’application mobile, l’application PC présentant très peu d’intérêt. On peut aussi affirmer qu’Instagram n’a pas souffert de son rachat par Facebook, car il y a eu une hausse de 600% d’abonnés depuis. Instagram aurait aujourd’hui plus de 700 millions d’utilisateurs.

Enfin, un post sur Instagram offre un meilleur « taux d’engagement » qu’un tweet, car il n’y a pas d’effet de « traîne » sur les posts très éphémères de twitter.

En simplifiant, on pourra dire qu’Instagram & Facebook se partagent ce marché, suivi par Youtube. Sachant que produire des messages/contenus sur Youtube nécessitent beaucoup plus de moyens techniques.

La seule question a se poser sur Instagram est, quel est le profil des utilisateurs et Instagram touche -t-il les CSP + de plus de 20 ans ?

Comment sélectionner son influenceur?

Si vous êtes persuadé que vos produits pourront « créer de l’engagement » grâce à un influencer, ce que nous recommandons c’est :

De bien sûr, vous renseigner sur l’influenceur que vous souhaitez rémunérer, on peut rencontrer sur Paris des influenceuses Lifestyle, ne parlant pas un mot de Français, étonnant non, et même des influenceurs tout à fait virtuels, ce qui crée des difficultés lorsqu’une présence est nécessaire lors d’événements !À noter qu’il y a de très nombreux influenceurs de très grande qualité en Province, la localisation n’ayant aucune importance.

Vous devrez bien identifier sa notoriété, son expertise et le niveau d’affinité qu’il entretient avec sa communauté

Vérifier aussi que l’audience (réseaux/plateforme) le connaît bien, l’apprécie et lui fait confiance. Sur quel canal et quelle plateforme sociale est-il le plus actif, ce qui n’est pas toujours clair.

Enfin, personnalisez totalement votre approche, vous devez absolument rencontrer l’influenceur !

Car vous allez faire entrer vos produits dans un écosystème mouvant, composé d’un utilisateur régulier d’une marque, de journalistes, de blogueurs, de YouTubeurs qui bénéficient de la relation de confiance, et qui exercent un leadership auprès des autres dans leurs décisions de consommation. Ce qui est vrai en notoriété aujourd’hui ne sera peut-être pas vrai demain.

Micro-Influencer Laure-Helène G potentiel à développer.

ex lor_in  S’appelle maintenant ninedelalis

https://www.instagram.com/ninedelalis/

Quelques Chiffres sur l’influence marketing

Si on fait une moyenne de différentes analyses, on peut résumer ainsi :

*1/3 des jeunes consommateurs réalisent des achats à partir d’infos sur les blogs.

 *1h30 c’est le temps que passe chaque personne en moyenne par jour sur les réseaux sociaux.

 *€960 c’est le ROI annoncé par de nombreuses agences pour 1€ investi dans l’influence marketing. Lorsqu’un coupon de réduction est joint au contenu, on note plutôt un ROI maximum de 9 € , donc 100 fois moins que les chiffres annoncés. Les études aux US annoncent elles pour un dollar dépensé, une moyenne de $7.65 de ROI. Les 15% d’influenceurs tops génèrent $20 pour 1 $ dépensé. Notez enfin que pour 25% des clients il n’y a pas de ROI, cela explique que 4 % des clients abandonnent l’influence marketing.

*Évolution de la part du budget total alloué aux influenceurs ou influenceurs , 9% en 2014, 13% en 2015, et certainement 15% en 2016, chiffres non confirmés.

*Recherche sur Google, des mots « influencer marketing » celle-ci a augmenté de 325% aux cours des douze derniers mois. Mais, cela est peut-être généré partiellement par les personnes qui souhaitent devenir influenceurs.

*Le nombre de plateformes & d’agences liées à l’Influencer Marketing a lui doublé aux cours des deux dernières années. Un certain nombre d’agences de communication traditionnelles ont aussi créé un service « influencer marketing » pour satisfaire leurs clients.

*lorsqu’on demande à ces agences quel est leur « fastest-growing online customer-acquisition » outil, 28% citent « l’influencer marketing ».

*Et surtout, ne pas confondre nombre de followers & taux d’engagement, les influenceurs ou influenceurs  qui ont moins de 1.000 followers ont un taux d’engagement cinq fois plus important que ceux qui ont plus de 100.000 followers.

Abordons maintenant la rémunération des influenceurs marketing  :

D’après ce que nous ont dit nombre d’influenceurs interrogés , Il en ressort que pour la grande majorité , ceux-ci encaissent beaucoup moins de 3.000 € brut par mois et quils rémunèrent eux-mêmes leurs photographes & stylistes. Les quelques stars reçoivent, elles des montants beaucoup plus importants.

Enfin pour cela ils participent en moyenne à 10 évènements par mois, dont certains sans obligations.

Quelques PLATEFORMES  et AGENCES  D’INFLUENCERS: (liste non exhaustive)

France : Agences des Médiaux Sociaux, Havas,  Matriochka, Publicis, Reech, RPCA, So Bang. Octoly, et la très professionnelle plateforme Traackr qui offre des solutions pragmatiques http://www.traackr.com/

Allemagne :Pulse Adv,  welovetoshare

Canada : Izea, Made-in, Republik.

Hollande : IMA

USA : Pays cœur de ce business utilisant pour beaucoup des personnalités : August, United, Billion dollar boy, Canard Influencers, Delightful Communication, Digital Visiter, Everywhere social, Influencers Marketing agency, Hello Society, Hyperfly, Ingnite,IMA, INF, Jin, Mediakix, Pulse Advertising, Redpill, Rosewood, Sprout Content, Stryde, Team Epiphany, Top Rank Marketing, Viral Nation (influencer Talent Agency / Influencer Marketing Agency), Ykone.

Quelques INFLUENCEURS (liste non exhaustive)

FRANCE :

Shooting devant le hot spot « Boot café » 75003 Paris

Coup de coeur pour, Laure-Hélène dite ninedelalis(1K), Margaux dite mon_monde_mode(3K) charlynebach(4K) frenchsteffy (6K) marinebcql (11K) benedicte_ct (11K) Léa Bonneau dite leabonleabon(16K),Morgane Huot-Marchand dite morgane_uo_ (3K)

Chloé Bleinc Dite chloebbbb (529K) Youmakefashion (210k) Balloon diary (137k) Alice Vachet alicevcht (130k), The Lady Jersey(125K). daphnemodeandthecity (121k) daphnemodeandthecity(123K) Folk.fr (101k) nicolebernardes (104k). manondurst (93k). mathilde_mu(81K),  monsieurkool (63k), ThomasPoulet (45k) Paulettedittout (34K) , mimicuisine (23K)jo_lorenz(30K),  elo_ditcequelleveut(29K).  Thomas Louis th.louis(28k)  lananasblonde(28K)  Anne.aubert(21K), good lord (18k), Byblondie(18K)  niemeisa  (17k) camille lifestyle_cmlle(17K),    Les confetti(9k), jean.sbs(6K),  doufiz(3K). Charlottecohan(6K), Mylittlewayoflife, Clara_astori(10K),  Mon_monde_mode(3K),  , The Modernists(5K) ,

Et pour les CSP + 40 ans la très successful Eric,  black_sapes_ (20K) etc

ALLEMAGNE

On citera bien sûr,  Leonie Hanne (1.6M) https://www.instagram.com/ohhcouture/ bloggeuse lifestyle depuis 2014. Cette jeune allemande est passionnée par la mode depuis son plus jeune âge. Ainsi, après avoir fait ses débuts au sein de l’industrie du textile pour la prestigieuse enseigne Textilwirtschaf , la jolie instagrameuse vit désormais de ses collaborations avec les plus grandes marques internationales comme Cartier, Chloé, Bulgari ou encore Tommy Hilfiger.

J’ai aussi remarqué l’exotisme de l’Allemande Indonésienne, Aiya Adams ( 24K)  professionnelle liée à de nombreux sponsors. https://www.instagram.com/aiyaadams/

On notera aussi l’influenceuse CSP + 40 ans  cristinawerther

https://www.instagram.com/cristinawerther/

Je citerais aussi, Carodauer Caroline Dauer(1.4M), xeniaoverdose (1M), novalanalove Farina Opuku 773 K) Debiflu (878 K) sans oublier Lenaterlutter, et, Vikyandthekid.

CANADA :

champagnepapi (40.8M) iisuperwomaniii (7.3M) anillavigne (5.5M) kristenhancher 4.8M) lyzabethlopez (2M) cocorocha (1.2M) Greatnorthco (726k)Inayali (88k) , paulinagretzky (616k) AndrewKnapp (603k),notyourstandard (212k), AnnaWithLove (91k) KastorandPollux , et Geraldine Drolet qui semble maitrisée la Com …

Micro-Influenceuse  Très différente au Québec https://www.instagram.com/geraldinedrolet/

 

ESPAGNE

Bien sûr , Aida Domenech ou Dulceida (2M) est la plus connue et passe souvent à la télévision. Elle possède un blog en espagnol et en Anglais.

Et aussi Alexandra Pereira ou Lovely Pepa (1.5M), Pereira est très présente sur YouTube.

Lovely Pepa :

https://www.instagram.com/lovelypepa/

Sans oublier, Sara Escudero connue sous le nom de son blog, Collage Vintage (900K) son look plages et Méditerranéen est très suivi. C’est une grande voyageuse.

Et la styliste talentueuse madrilène Erea Louro (75K) qui offer chaque jour ses inspirations. Souvent accompagnée par son boyfriend l’illustrateur Alejandro

GRANDE BRETAGNE

Un coup de coeur à allisoro très marketing & déja citée 15.5K followers :https://www.instagram.com/allisoro/

Dans ce pays c’est Jim Chapman qui a le plus de followers (2.2M) suivis de Estée Lalonde (734K) , Lily Pebbles (400K), Pandora Sykes (193K) et Liv Purvis(176K)

 

ITALIE

Bien sûr il y a la famille Ferragni, des Stars déjà citées

On ne peut parler d’Italie sans parler de #Visual Box une vaste base de données et d’archives sur les contenus mode cofondée par  @Paolo Valota rachetée par Launchmetrics qui fournit de l’analyse de données pour  Dior, Vuitton, Burberry, L’Oréal, Gucci, Topshop, Fendi, Net-a-Porter, Shiseido, Jimmy Choo, DKNY ou Adidas. Visual Box de son coté, collabore avec Levi’s, Chloé, Dolce&Gabbana, Etro, Camper, Mulberry, Revlon, La Perla ou encore Wolford.

La star italienne basée à Paris à connaître absolument, lacoquetteitalienne (414k)

Il faut aussi citer cette fille prometteuse qui a la charme de la jeunesse , mara24carati (4K) https://www.instagram.com/mara24carati/

Ou la vraie professionnelle Valentinamelpigano (113K) ainsi veronica_giomini, (272K)

https://www.instagram.com/valentinamelpignano/

À noter aussi la surprenante pulpeuse Illaria yaya Battista ou  battista_yaya (17K)

https://www.instagram.com/battista_yaya/

SUISSE

On citera Sandra Rodriguez Pinto (101K) dite:  entre_dois

https://www.instagram.com/entre_dois/

USA :

les stars Chiara Ferragni (345k),Songofstyle, Kristina Bazan, Julian Engel,Wendy Nguyen, Julie Sarinana, Blair Eadie, Christelle Lim, Gala Gonzales, Nicole Warne, Sabrina Pons,  Nashgrier (5940k) Marcus Butler (3140k) Jakepaul(1440k) Casey  Neistat (1200K) Michelle_Lewin(405k), jamescharles(217k) et parmi les  charming « micro » influenceuses nicolesometimes (10K)

Enfin on ne peut conclure ce billet sans parler aussi des « AMBASSADEURS »

Les ambassadeurs peuvent être des influenceurs qui ont un contrat quasi permanent avec une marque. Ils peuvent aussi être des ambassadeurs de marque ou  clients très satisfaits qui ont une grande affinité avec une entreprise. Ils sont conquis et fidèles à cette marque et s’engagent volontairement, ce qui les rend d’autant plus précieux et crédibles aux yeux de l’audience. Ils partagent leurs émotions d’une façon passionnelle et spontanée et font résonner leur voix. Les ambassadeurs sont eux souvent seulement rémunérés en « avantages en nature ».

Cela explique que les consommateurs, nous ne parlons pas des followers, sont seulement 18 % à faire confiance aux influenceurs, alors qu’ils sont 92 % à faire confiance aux ambassadeurs, mais tous ces chiffres sont bien sûr à relativiser.

Model Léa Bonneau dite Leabonleabon :

https://www.instagram.com/leabonleabon/

Article déjà publié dans Forbes, X Huffington post & autres média. 

CONCLUSION :

D’après les professionnels , l’influence marketing est l’outil communication qui progresse le plus rapidement, néanmoins il faut avoir en mémoire qu’il touche essentiellement aujourd’hui  les moins de 20-25 ans.

Vous êtes Influencer Influenceuse vous souhaitez figurer dans mon prochain article, écrivez moi & indiquez votre pseudo Instagram

PMI-ETI Grands Comptes, Vous souhaitez développer votre entreprise en utilisant l’Influence marketing, N’hésitez pas à me contacter  : b.jomard@goldman-consulting.com

Post in English on Marketing  Influence :

Fashion Lifestyle Influencers or Brand marketers how to Make your Posts Viral ( GB Fr )

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “Qu’est-ce que le Marketing d’Influence Digitale en 2018