Dans l’univers du luxe, l’image de marque et la notoriété restent des leviers décisifs dans l’acte d’achat. Or, Miami se positionne comme un lieu stratégique unique : une ville-monde, carrefour entre l’Amérique du Nord et l’Amérique latine, qui attire aussi bien les amateurs de « bling-bling » que les adeptes du quiet luxury.
Pourquoi Miami ?
Une ville cosmopolite : longtemps destination de vacances, Miami est devenue un hub où Nord-Américains et Sud-Américains fortunés possèdent souvent une résidence secondaire.
Un tournant culturel : depuis l’arrivée d’Art Basel Miami Beach en 2005, la ville a gagné en prestige international. L’événement a attiré collectionneurs, galeristes, designers et conservateurs, modifiant la sociologie locale et renforçant son attractivité.
Un dynamisme économique : grâce à l’arrivée d’ultra-riches Sud-Américains séduits par l’absence d’impôt sur le revenu ou sur la fortune en Floride, mais aussi de nombreux Américains du Nord venus pendant la pandémie et restés depuis.
En 2023, Miami et Miami Beach (6 millions d’habitants) ont accueilli près de 27 millions de visiteurs : un vivier incomparable de clients potentiels.
Étape 1 : Faire connaître votre marque
L’Amérique n’attend pas vos produits : il faut d’abord tester le marché.
Une campagne Google Ads ciblée sur Miami est un bon début, à condition d’assurer livraison rapide, qualité irréprochable et service parfait.
Étape 2 : Être performant en e-commerce
Le digital est incontournable. La première mission est de bâtir une communauté de clients-ambassadeurs. Pour cela, chaque détail compte : photos, vidéos, descriptions, service et produit sans faille.
S’initier à la Captology et au Neuro-marketing est un vrai plus.
Lire sur le neuro-marketing et la captology : https://bernard-jomard.com/2023/06/12/vendre-en-ligne-grace-au-neuro-marketing-et-a-la-captologie/
Étape 3 : Choisir son implantation
Deux zones phares s’imposent selon votre positionnement :
South Beach : glamour, hôtels iconiques (Delano, Ritz Carlton, Fontainebleau, The Betsy…), plages et un style de vie unique pour séduire une clientèle haut de gamme.
Design District : vitrine des architectes, joailliers et maisons de luxe. Un lieu d’inspiration et de reconnaissance, renforcé par ses institutions culturelles (ICA, Collection De La Cruz).
Étape 4 : Construire une marque forte et durable
Comprendre les marchés américain et latino et leur évolution culturelle rapide.
Développer une identité distinctive : logo mémorable, storytelling clair, valeurs adaptées aux deux publics (Latinos et WASP).
Investir dans le marketing digital pour maîtriser votre image et générer de l’engagement.
Nouer des partenariats locaux avec influenceurs et événements.
Offrir un service client irréprochable : la « perfection du banal » fait la réputation des plus grandes marques.
Affirmer un engagement social : les consommateurs recherchent des marques porteuses de sens.
Patience et cohérence : les clés du succès
Construire une marque prend du temps. Les ingrédients essentiels sont : patience, persévérance, empathie, adaptabilité… et toujours la passion du métier.
Et si, pour renforcer votre notoriété, vous décidiez de devenir vous-même une personnalité visible ? N’oubliez pas : la célébrité ne doit jamais être l’objectif, mais seulement le reflet de votre passion.
Article publié dans plusieurs médias et blogs internationaux, dont Forbes.
Grandes entreprises ou ETI, vous souhaitez une analyse originale de votre secteur, ou l’organisation d’une conférence/table ronde ? Contactez-moi : b.jomard@goldman-consulting.com
ETI Grands comptes Vous souhaitez une étude décalée sur votre secteur d’activité, ou découvrir de nouvelles possibilités audacieuses. Besoin d’organiser une conférence, une table ronde, N’hésitez pas à me contacter Tarif adapté à la taille de l’entreprise, et gratuit pour les universités : b.jomard@goldman-consulting.com
Et n’hésitez pas à vous ABONNER lien: https://bernard-jomard.com/abonnez-vous/ enfin si vous me copiez je vous remercie de me citer