Tout d’abord savoir que, moins les politiques ont de pouvoirs face aux marchés, plus ils doivent mettre en scène leur puissance.
C’est pour cela , qu’alors que hier la communication politique c’était juste une forme de communication spécifique aux affaires politiques. Une communication qui avait pour seule vocation d’aider à l’élection ou à la ré élection d’une personne, depuis 10 ans, cette Communication politique, s’est mis à copier les Règles d’Or de la Télé Réalité.
Elle est maintenant devenue de l’influence marketing utilisant un Story Telling incitatif proche d’un divertissement scénarisé, avec plusieurs buts. Quelques fois dénigrer un politique un dirigeant ou un pays afin d’affaiblir son économie et ses capacités de concurrence. Mais cela commence toujours par le besoin de faire émerger localement ou mondialement une personne c’est-à-dire une marque.
Le but de cet homme, cette marque vous faire entrer dans son Happycracie ,je suis le meilleur et étouffer toutes contestations de ses idées. En résumé vous faire acheter ce politique/produit et ses analyses.
Pour vendre cette marque, ou produit, il faut donc écrire une histoire, faire du Story Telling. Il faut aussi faire du spectaculaire, de l’émotionnel et y ajouter bien sur un zeste d’Affectif, qui permettra d’obtenir de l’engagement de la part des futurs followers.
Pour imposer cet homme, les communicants vont donc écrire une histoire. Cet homme devra être un caméléon, tout en plasticité (en même temps) sur sa personnalité et son positionnement politique local et mondial. Cela afin d’acquérir très rapidement le plus grand nombre possible de télé-électeur/supporteurs dans les médias et parmi ses collègues étrangers. On trouvera même certains candidats caméléons se présentant comme des hommes neufs, alors qu’ils ont 30 ans de politique derrière eux, et ont même occupé des postes de députés, de sénateurs de ministre, ou de vice-président.
Quelques fois lesdits Télé – Électeurs/collègues ne se rendront même pas compte qu’ils ont en fait « acquis » un très sympathique politique un peu Fanfaron, Bravache et Insolent, doté d’une légère arrogance agrémentée d’un zeste de mépris social. Mais ce qui est encore plus inquiétant , c’est qu’assez souvent ils élisent un « fake » un Janus ou un dissimulateur spécialiste en Insincérité.
Un homme totalement différent de l’image véhiculée par les médias aux idées homogénéisées. Dans ce règne de l’Entertainment quotidien produit par des chaînes de news la succession de Story Telling support d’images faisant toujours oublier la story précédente, mais,
Attention aux dangers pour cet homme totalement différent de l’image véhiculée par les médias.
Car, les médias aux idées homogénéisées vont mettre en avant avec une communication starisée un représentant du peuple vous ressemblant et proche de nous. Un homme ayant surtout une proximité avec nous . Pour cela au lieu d’aborder le thème de ses idées, ils mettent les projecteurs sur son conjoint, ses enfants, sa maison de campagne, son chien, ses vacances en maillot de bain et utilisent sa vie privée à des fins de communication. Et bien sur ils ne font que critiquer le produit concurrent.
Hier la vie privée des hommes politiques était secrète et volontairement non divulguée par les journalistes établis. Mais ça c’était hier, aujourd’hui avec l’intermittence, la fonction politique s’est banalisée, et les politiques pourraient de plus en plus se retrouver piégés par le décalage entre leurs vies affichées et la vie secrète qu’ils ou elles mènent réellement.
Le Politique, une image scénarisée à outrance
Ces chaînes de news aux idées homogénéisées qui fabriquent en permanence de l’illusion éphémère hypnotisent le consommateur spectateur, homme de l’immédiat, qui ne fait que de s’éloigner de la réalité, et qui devient de plus manichéen et polarisé.
Le politique est lui devenu une image scénarisée retravaillée et modifiée à outrance , image censés attirer la lumière dans ce monde ou tout est apparence.
En fait, depuis 10 ans, grâce aux réseaux sociaux, et aux chaînes d’information en continu, nous ne sommes plus du tout dans la communication politique, mais dans le Marketing d’influence politique, celui utilisé pour les produits de grande consommation.
Pour connaître la genèse de ces pratiques, lire ces 4 livres ou études :
–Two-step flow of communication de P. Lazarsfeld, B.Berelson, et H. Gaudet
–Personal Influence de Lazarsfeld, et de E.Katz
–The Effects of Mass Communication de J.Klapper
-Et Enfin The Nudge
La théorie du Nudge (ou coup de pouce) est un concept des sciences du comportement, de la théorie politique et d’économie. Elle fait valoir que des suggestions indirectes peuvent, sans forcer, influencer les motivations, les incitations et la prise de décision des groupes, et, des individus, au moins de manière aussi efficace sinon plus efficacement que l’instruction directe, la législation, ou l’exécution. Lire, The Nudge de Richard H. Thaler & R. Sunstein. Théorie mise en oeuvre par David Plouffe, le puissant conseiller communication d’Obama, devenu ensuite président d’Uber. Un autre conseiller de Clinton et Obama, Alan Krueger professeur à Princeton, et un des meilleurs économistes aux US, était lui aussi un fan de « The Nudge »
Ne pas oublier que c’est Obama le 1 er qui a explosé le budget de la campagne en faisant appel aux dons privés, les autres candidats s’étant toujours contentés des subventions d’état.
Le politique, un télé-évangéliste.
Tous les politiques qui ont réussi depuis 10 ans ont en fait intégré les qualités des Spin-Doctors
Tout est dans la scénarisation de leurs actions, dans la narration, leurs vies privées sont elles devenues parfaitement modélisées.
Comme les télé-évangélistes, ils passent leur temps à diffuser des messages subliminaux, cela, afin d’attirer la lumière et de susciter subtilement une addiction sur eux, leur couple, comme dans les meilleures séries de Netflix.
Ils commencent toujours leurs campagnes en s’intéressant aux couches privilégiées les post-bobos des métropoles , qui sont des leaders d’opinion. Post Bobos lire http://bernard-jomard.com/2017/01/03/influenceur-neo-bobos-post-bobos-pouvoir/
Une fois ceux-ci conquis, ils s’intéressent alors au grand public, et crée un théâtre itinérant offrant de nombreuses représentations. La mise en scène est travaillée « provincialisée » afin de présenter cet homme providentiel, enfanté par l’image. Une icône fils de la providence, le sauveur du pays.
Tout est alors question de Tempo, de Momentum, et nécessite de planifier au minimum un événement par jour afin de nourrir l’appétit des chaînes de News qui s’empresseront d’amplifier cette communication souvent vide de sens.
Le politique se devra d’être l’homme de l’immédiat, l’homme de la télé-réalité au quotidien. Il devra donc distraire l’homme du XXIe siècle, devenu un télé électeur en quête d’imaginaire distrayant.
Les Médias ces caisses de résonance.
L’ADN des rédactions, c’est de délivrer des news en continu, de fasciner et de retenir l’attention des téléspectateurs. Les rédactions se doivent de livrer « to deliver » à leurs addicted lecteurs/spectateurs manichéens polarisés la dope qu’ils attendent de gauche s’ils sont de gauche et de droite s’ils sont de droite car c’est le seul moyen de conserver les dits lecteurs/spectateurs.
D’où la nécessité pour le politique d’avoir en stock, au minimum un événement et quelques éléments de langage–chocs, par jour, et aussi bien sur des news négatives sur les concurrents. Lire Trump et les médias : https://bernard-jomard.com/2017/11/23/donald-trump-et-les-fakes-news-les-4-verites-sur-relations-entre-les-medias-et-donald-trump/
Si le politique télé-évangéliste a bien fait son travail , une complicité ou alliance politico-médiatique s’installera, cela, d’autant plus facilement que les journalistes auront l’impression que cela renforce la reconnaissance sociétale de leurs rôles.
Le politique amènera alors chaque jour sa nourriture à la bête médiatique . Cela se traduira par des images, des événements, des rebondissements, des compétitions et échanges scénarisés avec les concurrents.
Le politique aurait alors fait place à l’image, il deviendra un divertissement , éventuellement un chouchou, un people , une fiction. Des fakes news seront alors produites par leurs faiseurs de fake news, elles seront ensuite démenties, pour faire du buzz
Bien sûr, il n’y a aucun risque que cette nourriture rassasie les chaînes de News , qui doivent elles nourrir l’écran 24/24 et 7 jours sur 7. Les magazines et journaux seront eux aussi de la partie, et si la vie du politique et son conjoint(e) réussissent à fasciner , ces bêtes médiatiques feront l’objet de nombreuses Covers.
Si il était besoin de rappeler cette connivence entre les politiques, les médias people et la télé réalité, on rappellera la proximité de certains politiques avec, les papes des news people.
Rappelons que les médias ne peuvent pas faire gagner une élection, mais ils peuvent la faire perdre, et ils peuvent surtout affaiblir une position concurrente . Rappelons aussi que la Communication Politique n’est pas l’Action Politique.
Gagnez le cœur des médias
Si vous n’êtes pas préparé à devenir un « produit » divertissant et offrant des sensations et rebondissements ou événements chaque heure, chaque jour, vos chances sont très limitées.
Si vous n’aspirez pas a être un people ,à faire des shows en continu, à faire les unes de la presse mainstream, des chaînes de News, médias, pas prêt à changer en permanence de scénarios, à nourrir l’appétit évolutif des télé électeurs, il vaut mieux oublier vos ambitions.
Pour réussir, il vous faudra aussi éloigner les prophètes du lendemain (les je vous l’avais bien dit) , qui se nourrissent eux des drames ou scandales que les candidats n’ont pas su anticiper la vieille.
Enfin si vous ne devenez pas en même temps le divertissement, la fiction qu’attendent les chaînes de News et autres médias, vos chances seront inexistantes dans notre société post-idéologique de spectacle permanent.
Savoir aussi qu’il y a aussi de la place pour les « Disrupteurs » , on les appellera souvent des Populistes issues de la gauche ou de la droite, mais vu qu’ils sont devenus des non-alignés, souvent peu des choses les séparent. Les médias aux idées homogénéisées les détestent alors qu’ils leur amènent souvent de nouveaux lecteurs et téléspectateurs
Mais si vous avez appris votre leçon et que vous êtes doué, vous deviendrez une aubaine pour cette force de frappe que sont les médias. Les commentateurs-débatteurs seront aveuglés par votre pseudo vision même si celle-ci est vraiment très éloignée de la réalité .
Un paramètre à ne pas oublier, plus on a d’argent, plus on a de chances de gagner. Cela se confirme lors de chaque élection aux US depuis qu’Obama, (premier influencer et grand communicant), a fait appel aux dons privés afin de dépenser sans limite, ses concurrents eux, limitaient alors leurs dépenses au financement public.
Et, ne pas oublier d’avoir toujours un Buzz Clickbait en stock afin d’être en mesure de faire oublier rapidement un mauvais Buzz négatif, une news spectaculaire, un élément de langage décalé chasseront toujours la news précédente.
Et une fois le cœur des médias gagné .
Une fois élu, Aimez vous ne serez plus, Haï vous ne le serez pas encore, et vous devrez alors faire face au paradoxe de ce siècle politique, L’Image. Car moins vous aurez de pouvoirs face aux marchés, plus vous devrez mettre en scène votre puissance. Risque, vis à vis des électeurs, que la dimension personnelle ai pris le pas sur le contenu de la politique. Médias, vous aurez juste besoin de tenter de conserver, les bonnes grâces de ceux-ci. Les lecteurs et électeurs ne regardant plus que les titres et les photos. Les rubricards politiques ne servant eux plus à grand-chose. Il ne vous restera alors qu’à court-circuiter par les réseaux sociaux ces abonnés aux petites phrases et aux bruits de couloirs
Si vous êtes un peu pervers, vous devrez alors cliver polariser « antagoniser » en vous appuyant sur une communauté politique ou religieuse, par exemple les Musulmans ou islamo-gauchiste (de plus en plus nombreux) passablement intégristes Vs les laïcs ou les Chrétiens rigoristes. En clivant vous ferez « en même temps » éclater vos oppositions, ce qui est bien sur positif à court terme mais plutôt négatif à long terme. Enfin Oubliez les asiatiques productivistes et présentistes loin des lobbys et des leaders d’opinion, plus éduqués ils sont moins manipulables.
Lire billet sur la manipulation des foules et la création de post sociétés : https://bernard-jomard.com/2017/03/27/populisme-nationalisme-et-naissance-de-contre-societes/
Bravo vous êtes entré dans les Trois L (Lèche, lâche et Lynche) du système médiatique. Système médias qui souvent ne cherche plus la vérité, et, qui s’érige en juge et prétend remplacer le peuple. Système délaissant bien souvent, les enquêtes et Jugeant ou classant les élus, à son propre tribunal médiatique. Celui-ci sera alors classé comme un bon ou un mauvais politique. Il sera attaqué en permanence, la mauvaise foi ne lui sera pas épargnée. En conclusion, ce Politique sera amené chaque jour au pied de l’échafaud, ou il devra faire face à des ragots et autres accusation morales c’est à dire immatérielles.
Celui qui prend l’épée pour conquérir, périra pas l’épée.
Pour résumer ,si c’est un Fanfaron, Bravache ou Insolent, doté d’une légère arrogance agrémentée d’un zeste de mépris social qui est élu, tôt ou tard cela pourrait mal se passer avec ce peuple qui est par essence populiste.
Mais, ne pas occulter qu’au-delà du journaliste qui traite l’information à partir de la construction sociale , les rédactions subissent de plus en plus cette « circulation circulaire de l’information ». Les médias ne cessent de vouloir se diversifier sur la forme – notamment en s’étendant sur les réseaux sociaux ou avec des formats courts et jeunes – mais sur le fond, l’information est totalement homogénéisée. Bourdieu rappelle dans son analyse que les journalistes sont ceux qui lisent le plus les journaux (parfois plusieurs). Il y a un mimétisme presque mécanique qui s’effectue dans cette corporation, dans le sens où l’information se répète tellement que les articles de presse ou les journaux télévisés finissent par adopter des angles d’analyse et des points de vue similaires. Ce phénomène est une des raisons explicatives du lien brisé entre les médias et les citoyens qui ne se sentent ni représentés ni entendus.
Voir cette vidéo du Celsa (Ecole des hautes études en sciences de l Information et de la communication ) sur la circulation circulaire de l’information https://www.youtube.com/watch?v=Mh0IY2XuGTE
Si vous me copiez je vous remercie de me citer, et n’hésitez pas à vous abonner à ce blog en haut à droite.
Vous souhaitez vous développer à l’international, ou disposer d’une analyse décalée , polymathe et audacieuse Contactez moi. Tarifs adaptés à la taille de l’entreprise, gratuit pour les universités : b.jomard@goldman-consulting.com
Article déjà Publié dans Forbes, X Huff Posts & X Autres Médias sur 3 continents…