La Perfection du Banal ou 3 questions à vous poser face à l’étiolement de la Conscience Professionnelle


12/01/2016 La perfection du banal, et si vous étiez a-conformiste et réussissiez merveilleusement ! Le Mittelstand allemand se nourrit de ce concept de la « perfection du banal » et cela à l’air de bien lui réussir!

Tout d’abord , interrogez vous, Si vous dirigez une entreprise qui a déjà une histoire, vos performances seront-elles liées à l’innovation pure ou à l’amélioration substantielle de vos services ou produits ?

Le numérique & l’innovation deviendront-ils des accélérateurs de processus ? Oui, En créeront ils ? Certainement pas.

Si on fait une analyse qualitative et quantitative & ratios financiers sur les entreprises dont la valeur a été multiplier par 450 au cours des 50 dernières années, en analysant la stratégie, la technologie, les acquisitions, le turnover du management, etc. On note des différencions fondamentales avec la plupart des autres entreprises dont la valeur a été multipliée par 50 au cours de la même période.

Cela amène  trois questions de base à se poser :

– en quoi puis-je être le meilleur ?

-Qu’est ce qui « tire » mon profit et cash-flow ?

-Qu’est ce qui nous passionne ?

Les réponses à ces questions vous amèneront à construire un « moteur économique  basé sur vos fondamentaux » fabuleux, indépendamment du secteur, en, admettant,

Entreprises très performantes

les entreprises très performantes ne se focalisent pas sur ce qu’il faut faire, mais sur ce qu’il ne faut pas faire, – que la technologie très innovante la plupart du temps n’a pas grand-chose à voir avec le décollage des entreprises très performantes. Par contre l’innovation vous sera très utile pour faire du « buzz » et communiquer.

D’autre part :

Vous retrouverez toujours le concept du « volant » : le processus de transformation ne résultant pas d’une décision unique, d’un grand programme, d’une innovation majeure, mais plutôt d’une impulsion donnée lentement mais sûrement à un volant, (vos fondamentaux) tour après tour.

Exemples de Fondamentaux : La maroquinerie de luxe pour LVMH, Les yaourts pour Danone, les alcools pour Pernod Ricard, Les voitures pour Renault, La distribution pour Carrefour, L’hôtellerie pour Accor, l’Electroménager pour Miele, la construction pour Bouygues

Ensuite comme vous le savez, Les leaders de ces entreprises très performantes ont toujours entamé leur parcours en se souciant d’abord de mettre les bonnes personnes dans le bus (et en faisant sortir ceux qui n’avaient rien à y faire), et seulement ensuite ils se sont demandé où aller. Sinon comme beaucoup d’entreprises vous construirez des règles de fonctionnement pour gérer le petit pourcentage de personnes qui ne sont pas à leur place dans le bus, lesquelles décourageront les bonnes personnes, ce qui augmentera la proportion de personnes non adaptées, etc. On a tous fait cela dans nos carrières ….

Il faudra aussi démontrer un mélange d’humilité et de détermination, comme on le trouva chez Colman Mockler, PDG de Gillette de 1975 à 1991 qui dût faire face à trois attaques de nature à mettre à genoux l’entreprise Un homme calme, réservé, courtois, qui, au plus fort de ces batailles pour le contrôle lança un grand programme d’investissement sur le Sensor, puis le Mach 3…sa personnalité placide cachait en fait une intensité intérieure, et une capacité à rendre tout ce qu’il touchait le meilleur possible.

N’oubliez jamais de coller à vos atouts fondamentaux alors vous prendrez plus de bonnes décisions que de mauvaises.

On le comparera à Pitney Bowes (compteurs postaux)  Addressograph (duplication d’adresses)  jusqu’en 1973, leurs situations étaient très proches 25 ans plus tard, Pitney Bowes compte 30.000 personnes et un chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars, quand Litton Industries  dégringole à 670 personnes et moins de 100 millions de dollars de CA…

La faute au PDG Roy Ash,  co-founder et président de Litton Industrie,  un personnage charismatique, qui décide par excès d’orgueil d’affronter IBM, Xerox et Kodak sur le marché de la bureautique, alors qu’il ne connaît qu’une toute petite partie de ce marché, les machines à dupliquer les adresses et à affranchir…il refuse de voir que son plan est démesuré, et ne tient pas compte de la réalité.

Billet publié sur Forbes & autres médias sur 2 continents

Si vous me copiez je vous remercie de me citer, et, n’hésitez pas à vous abonner à mon blog (en haut)

Vous souhaitez vous développer à l’international, ou disposer d’une analyse décalée, polymathe et audacieuse Contactez moi. Tarifs adaptés à la taille de l’entreprise : b.jomard@goldman-consulting.com