L’Empire Arabo Ottoman Demain l’Africanistan 3


A cause de cette démographie galopante en Afrique qui exporte ses enfants et à cause de l’éclatement d’un certain multi-culturalisme assisterons nous demain à la naissance d’un nouvel Empire Arabo Ottoman l’Africanistan. Un nouvel empire Ottoman sponsorisé militairement par la Russie, et, cela, afin d’affaiblir l’Occident . Lire sur la Russie https://bernard-jomard.com/2018/03/05/avenir-de-russie-passe-t-il-par-l-leurope/

Djeddah Arabie Saoudite

Quel engrenage subtil d’infimes causes pourraient entraîner demain d’incroyables conséquences catastrophiques

Pour nous, en Europe, et pour particulièrement la France, quoi de plus insignifiant aujourd’hui, qu’un battement d’ailes de papillon à Istanbul, Moscou ou Tripoli. Quel engrenage subtil d’infimes causes pourraient entraîner demain d’incroyables conséquences catastrophiques pour la  France, et pour l’Europe ?

La Turquie

Intéressons-nous tout d’abord à la Turquie, dont on parle beaucoup depuis l’arrivée massive de réfugiés Syriens ! Ce pays de par sa position à cheval entre l’occident et l’orient a toujours eu un comportement un peu schizophrène.

Turquie pays d’accueil, les Russes blancs en 1917, les Juifs d’Europe de l’est dans les années 40, les Iraniens en 1980, les réfugiés des Balkans en 1990, les Syriens aujourd’hui !

Ce que l’on oublie trop vite, c’est que dans la mémoire de chaque Turc, il y a toujours les souvenirs de la  puissance de l’empire Ottoman, qui se conjugue aujourd’hui à une puissance militaire, commerciale, industrielle, agricole , dans la construction, et le BTP. Mais qui se conjugue aussi surtout à un positionnement sunnite très proche en ce moment de l’Arabie Saoudite, et, de certains émirats et aussi paradoxalement du Qatar « ennemi » de l’Arabie!

A cause de cela, Constantinople était, est, et sera toujours et encore, au cœur d’un bouleversement géopolitique voulu, qu’on peut assimiler à un chaos volontaire & annoncé !

Lire sur les ambitions énergétiques Turques https://bernard-jomard.com/2017/11/13/russie-leurope-prefere-t-gaz-de-schiste-americain-gaz-naturel-russe/

Les pays Producteurs de Pétrole

Intéressons-nous maintenant aux  pays producteurs de pétrole, ils  ont intégré le fait, qu’ils ne bénéficieraient plus du « parapluie » américain et que le « carburant » de leur puissance perdait de sa valeur. La Turquie a intégré elle, le fait qu’elle n’intégrerait jamais l’Europe, et, elle a pris conscience de sa puissance industrielle et militaire.

Nous nous retrouvons avec une  conjonction temporaire , et cela peut très vite changer, d’intérêts de ces pays sunnites, qui les amène à considérer, que le seul échappatoire possible, est la création d’une zone d’influence commune, allant de  l’Asie centrale, les pays en « Stan », à l’Afrique. 

La Turquie a déjà réussi a très fortement renforcer son influence dans la plupart des pays de cette zone, Turkménistan, Kazakhstan, etc … (à l’exception de l’Azerbaïdjan qui s’est rapproché d’Israël) ,et, cela au détriment de la Russie. De surcroît depuis certaines tensions temporaires entre le Tsar Poutine et le Calife Erdogan, deux pays qui cumulent des intérêts convergents et divergents, la Turquie se rapproche assez ouvertement des musulmans Tchétchènes, et de l’Ukraine dont une partie faisait partie de l’empire Ottoman. Néanmoins la Turquie est et sera toujours proche de l’autocrate Russie dont elle s’inspire et dont elle a besoin techniquement.

Bien sur, Les citoyens turques seront les premières  victimes collatérales, de ce nouveau positionnement, privation de la liberté de la presse, état policier, système judiciaire dans la main du président, kurdes utilisés pour attiser les haines.

Face à une Europe muette, car terrifiée à l’idée, que la Turquie ( membre de l’Otan) exporte vers la Grèce puis l’Europe de l ouest les trois millions de réfugiés syriens dont de nombreux terroristes utiles aux Turques.

N’ayant pas réussi leur coup d’état économique sur La Syrie, rencontrant des difficultés au Yémen, ou ils sont en lutte contre l’Iran, ce groupement d’intérêts Sunnites, a donc lentement (à l’Orientale) mais surement porté son dévolu sur l’Afrique dont l’Afrique du Nord déstabilisée depuis les printemps arabes, dont ils sont très proches culturellement (religion) !

La Turquie elle, est de plus en plus présente en Afrique, dans la construction d’infrastructures et les équipements hôtelier & hospitaliers. L’Arabie au travers du Conglomérat Bin Laden, était présente entre autre  au Sénégal, avec la construction du nouvel Aéroport de Dakar, et, des parts dans la Raffinerie du Sénégal, deux projets qui se passaient d’ailleurs assez mal. La finalisation de la construction de l’aéroport de Dakar ayant été confiée à une entreprise Turque.

Les Intérêts Sunnites

Ce groupement d’intérêts Sunnites, en développement mais aussi en concurrence entre eux Arabie vs Qatar, est déjà présent en Libye, au Mali, au Tchad, au Nigéria, en Cote d’Ivoire.

Son  prochain objectif  vraiment stratégique semblant être  le Sénégal, un pays alors stable, un allié stratégique des occidentaux, américains et européens, une porte sur l’océan.

Ces intérêts les amènent à s’allier aux Russes dans la zonePoutine étendant son influence en signant des accords de coopérations militaires et en sous traitants ces guerres  à la société Wagner qui a fait ses preuves en Syrie.  Lire https://bernard-jomard.com/2019/03/27/intelligence-economique-un-secteur-qui-se-restructure/

La percée de l’idéologie Wahhabite est désormais visible au Sénégal , l’application radicale de l’Islam s’immisce chaque jour dans la société Sénégalaise, qui était auparavant structurée en confréries Soufies. Les Wahhabites sont aujourd’hui majoritaires dans de nombreuses mosquées, dont celles des universités de Dakar et Saint-Louis.

L’Afrique exemples de déstabilisations

Le Sénégal pays démocratique et stable a du réorganisé en 2014, ses services de renseignements. Le budget de l’Armée a été augmenté, des outils de surveillance permettant la surveillance des frontières ont été acquis, enfin l’énorme l’Ambassade US à Dakar pourra aussi vraisemblablement apportée son aide.

La Cote d’Ivoire, elle, bien que citée en exemple par les français, semble être en permanence au bord d’un chaos, cela,  à cause de la dernière guerre civile. Elle  a quasiment aujourd’hui deux armées, les militaires expérimentés mais désarmés de l’ex président Gbagbo, et la nouvelle armée peu expérimentée du nouveau président depuis 2011, Alassane Ouattara .

Dakar Sénégal

Et, surtout le Maghreb porte d’entrée du Sahel.

Avec une Libye éclatée et une Tunisie déstabilisée qui ne sait plus à quel « Allah » se voué, il est assez vraisemblable que la Turquie « recyclera » tôt ou tard les Djihadistes Syriens sur cette zone . l’Etape suivante étant un retour en Algérie, une revanche pour cette Turquie qui en fut chassée par les Français en 1830. 

Quelques chiffres  sur les fonds dont dispose l’empire Arabo-Ottoman.

Fond Souverain d’Arabie Saoudite : 700 milliards de dollars Fond Souverain du Qatar : 260 milliards de dollars

Quelques chiffres  sur les armées des deux principaux leaders de l’empire Arabo-Musulman .

Armée Turque (membre de l’OTAN) :  Actifs : 720.000, Réservistes : 450.000 Armée Arabie Saoudite :  Actifs : 235.000, Réservistes : 25.000

Mais, ce qui fait la force de l’armée Turque, ce sont les drones militaires fabriqués par la société Baykar (ancien équipementier automobile) . Société de la famille de Selcuk Bayraktar gendre du président turc. Celui ci diplômé du MIT à Boston en 2007 a développé des drones de 12 mètres d’envergure les TB-2.  Ceux ci devraient être suivis bientôt de drones de 20 mètres d’envergure les Akinci. La Turquie autrefois dépendante pour ses armes des Etats Unis et d’Israël, développe grâce à Sumeyye Erdogan cette nouvelle industrie dans l’ombre du clan présidentiel.

A comparer aux deux armées européennes :

Armée France : Actifs : 340.000 Réservistes : 27.000 Armée Grande Bretagne :  Actifs : 240.000 Réservistes : 230.000

Les Fonds Souverains

Il est évident, que si les fonds souverains d’Arabie Saoudite & du Qatar ( proche de l’Iran par le gaz, et donc plutôt éloigné des Saoudiens) menaçaient de retirer leurs investissements dans  nos entreprises, pour nous forcer à accepter leurs visées expansionnistes en Afrique,   appuyées par leurs armées, quelle solution aurons-nous à part appeler les américains à notre secours, ou les Chinois qui voient l’Afrique comme leur nouveau pré-carré!

L’inconnue se trouve  dans l’évolution de  la rivalité montante entre l’Iran & l’Arabie saoudite.

Doha Qatar

Conclusion :

Ne soyons pas Afro pessimistes, mais ne soyons pas Afro optimistes non plus!  Nous avons eu un président américain revanchard Bush, un président pacifiste Obama, les prises de positions du  prochain président feront certainement  la différence en Afrique & au moyen orient!

Enfin, en ce qui concerne la France, difficile de comprendre ce positionnement de la diplomatie Française, ( Fabius & Hollande), inondant d’armes sophistiquées les démocraties Saoudienne et Qatari. Dirigeants français qui n’avaient semble-t-il pas anticipé semble-t-il, la baisse du prix du pétrole et du gaz ….

Et souvenons nous, que , malheureusement, un battement d’aile de papillon à Alger, Tripoli , Doha, Moscou Istanbul ou Djeddah, allié à une démographie folle, pourrait nous déstabiliser bientôt.

Il faudrait peut être que nous redevenions pragmatiques et cyniques comme les Chinois qui dominent le système économique sans vouloir imposer un modèle politique. 

Nous assisterons certainement demain en Afrique a deux guerres. Une guerre économique menée par la Chine et une guerre par procuration des Russes et des Américains menée par des sociétés d’intelligence aidées d’entreprises de mercenaires, Lire  https://bernard-jomard.com/2019/03/27/intelligence-economique-un-secteur-qui-se-restructure/

Et pour conclure ne pas oublié un autre homme Fort financièrement en Afrique, Georges Soros le milliardaire démocrate américain. Un homme qui pourrait contrer les échanges Chinois 200 milliards par an, Français 20 milliards et Russes 10 milliards.

Ce montant pourrait évoluer assez rapidement grâce aux accords de coopération militaire signés entre les Russes et X pays africains du Sahel autrefois bastions des français.

Merci de me citer si vous me copiez et n’hésitez pas à vous abonner à mon blog (en haut à droite)

Vous souhaitez vous développer à l’international, ou disposer d’une analyse décalée, polymathe et audacieuse Contactez moib.jomard@goldman-consulting.com

Lire sur Soros: 

https://www.jeuneafrique.com/mag/455008/societe/soros-lafricain-enquete-reseaux-milliardaire-americain/

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires sur “L’Empire Arabo Ottoman Demain l’Africanistan