Le Déficit du Commerce Extérieur Continue de s’Enfoncer dans le Rouge


Développer votre entreprise à l’International.Bien sur, cela n’est pas une surprise, le Déficit du Commerce Extérieur Continue de s’Enfoncer dans le Rouge. 

A Dakar.

Si nous regardons les chiffres des dix dernières années, le déficit a évolué d’un plus bas de 45,1 Milliards en 2015 à un plus fort de 74,5 Mds en 2011. C’est donc la deuxième année consécutive que le déficit commercial français replonge et de surcroît très fortement en 2017 puisqu’il se creuse de Quinze Milliards. Le déficit des produits manufacturiers atteint un nouveau record de plus de 40 milliards. On doit aussi s’inquiéter du déficit de la balance commerciale des services aux entreprises, et, cela depuis 2016.

On notera qu’en France, qui dit reprise, dit reprise du déficit. En 2017, les échanges commerciaux ayant été particulièrement dynamiques, les exportations ayant progressé de 4,4 %, les importations ont pour leur part augmenté de plus de 6,5%. Enfin,le creusement du solde commercial « repose en pour 50% sur l’augmentation de la facture énergétique.

Il faudrait enfin être lucide, en France , nous ne nous intéressons pas sérieusement à l’export. Nous avons seulement près de 125.000 entreprises exportatrices, c’est le double en Italie et le triple en Allemagne. Admettons-le enfin, toutes les mesures d’accompagnement depuis 30 ans doivent être revues ou abandonnées. Personnellement je suis toujours contacté par des entreprises qui veulent importer en France, et, assez rarement par des entreprises françaises qui veulent export plus!

PMI-ETI Grands Comptes, vous souhaitez vous développer, Contactez moi : b.jomard@goldman-consulting.com

Exporter c’est facile si l’on ouvre les yeux, la suite sur :

https://bernard-jomard.com/2016/10/08/reussir-en-regardant-la-verite-en-face/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *