Neuf indicateurs permettant de savoir si une entreprise est performante



Vous êtes candidat(e) pour un emploi dans une entreprise, ou vous venez d’être embauché(e), et êtes en période d’essai. Comment savoir si cette entreprise est performante et harmonieuse, et si vous pourrez vous y épanouir.  

C’est comme toujours assez simple si vous êtes un peu éveillé(e), il vous suffira d’observer pendant quelques jours et de savoir que :  

  1. Les entreprises très performantes et conviviales ont toujours les bonnes personnes c’est-à-dire des personnes motivées « dans le bus », car elles ont fait sortir ceux qui n’avaient rien à y faire. Et, c’est seulement ensuite qu’elles décident où aller. Sinon elles perdront leur temps et leur énergie à gérer le petit nombre de personnes qui ne sont pas à leur place et qui décourageront les personnes motivées.
  • Les entreprises performantes auront toujours un biais pour l’action, et souvent même des biais contre-intuitifs ou à conformistes. Actions et biais qui limiteront profondément les inerties qui sont toujours des précurseurs de bureaucratie
  • Savoir aussi que pour les entreprises performantes où règne le darwinisme chaque jour est le « Day One » et bien évidemment il en est de même pour chaque collaborateur. Et qui dit « Day One » dit repartir à zéro chaque jour, vous devez être préparé à cela, sinon vous serez éliminé très rapidement.
  • Et qui dit « Day One » dit aussi « client first » beaucoup d’entreprises l’affichent mais beaucoup aussi oublient ce « Day One ». Et « Client First » veut dire tenir ses promesses et ne jamais dire non. Car, l’entreprise aura déjà anticipé les outils permettant de résoudre rapidement les problèmes qui l’empêcheraient de tenir ses promesses.
  • Et comment appliquent-elles la doctrine « Client First » c’est encore simple. Il faut juste que le client soit toujours présent dans l’entreprise. Lors de toutes inter- actions ou réunions entre collègues avoir une chaise vide qui représente le dit client. Ce client qui devra être consulté et interrogé tout au long des échanges. Lui donner un prénom personnalisera encore plus sa présence.
  • Les entreprises performantes ont compris que qui dit réunion, dit réunionite. Là encore c’est assez simple, que vous soyez dans une PMI ou un grand groupe, si vous ne pouvez pas nourrir tous les participants avec deux pizzas, c’est que vous êtes trop nombreux. Vous perdez alors en agilité, et surtout les participants auront des difficultés à évoquer leurs idées très créatives et disruptives.
  • Quant au boss d’une entreprise performante ou d’une BU il est un leader qui écoute. Il s’entoure de collaborateurs plus performants que lui dans les domaines qu’il maîtrise moins bien. Ce leader se laisse aussi facilement critiquer et challenger par ses collaborateurs qui se sentent tous propriétaires de l’entreprise. Enfin il a la capacité d’analyser toujours objectivement leurs idées, qui peuvent paraître a priori intellectuellement utopiques, farfelues ou quelques fois beaucoup trop optimistes.
  • Bien sûr, une entreprise performante part toujours du produit ou du service. Elle a aussi toujours une vision long terme, et s’embarrasse assez peu des concurrents, ce qui est encore contre-intuitif. Cela, car si vous passez votre temps à copier vos concurrents vous serez toujours en retard.
  • Enfin et c’est la clef, une entreprise très performante est obsédée par la « Perfection du Banal » dans tous les domaines de l’entreprise. Du centre d’appel, à l’accueil, aux produits aux services dont bien sur le service après-vente. Elle s’attachera donc à recueillir en permanence un maximum de témoignages et commentaires de ses clients. Des clients heureux font une entreprise et ses salariés épanouis. Lire sur la perfection du banal ou sur les clefs du « From Good to Great » https://bernard-jomard.com/2016/10/08/entreprise-reussir-regles-d-or-verite-en-face/

En conclusion la confiance est le point essentiel et règne à tous les niveaux dans une entreprise performante. Qui dit confiance dit oubli des budgets que tous et toutes s’empressent de dépenser dans les entreprises bureaucratiques. Cela, car, dans une entreprise performante, tous les salariés se sentent propriétaires, et tous et toutes se montrent frugaux et économes et contrôlent leurs coûts.

Vous souhaitez vous développer, organiser un débat, une table ronde, une conférence ou disposer d’une analyse décalée, polymathe et audacieuse Contactez moi : b.jomard@goldman-consulting.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.