La Chine est elle Redevenue l’Empire du Milieu 13


Ou, simplement devenue le centre de gravité économique du Monde, et pourra-t-elle le rester alors qu’elle est aujourd’hui la première puissance mondiale en PIB PPA ( Savoir que la Chine, c’était aussi 50% de la croissance mondiale des dix dernières années)

Que c’est il passé depuis 2001

Nous assistons c’est indéniable, depuis quelques années au retour de l’empire du milieu. La Chine est elle, aujourd’hui profondément convaincue d’être à nouveau le centre de gravité de l’univers, et qu’en 2049 pour le centenaire de sa création elle sera la 1ere puissance mondiale.  Rappelons, que ce retour a été rendu possible grâce à la décision prise par l’OMC en novembre 2001, lors de la conférence ministérielle qui s’était tenue à Doha (Qatar) C’est lors de cette conférence que la Chine a été reçu comme 143 e membre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC)

Seize ans plus tard nous devons admettre que nous occidentaux dont le FMI avons des difficultés à admettre que la Chine est devenue la première économie mondiale.

Occidentaux totalement dupés

Car les Occidentaux ont été totalement dupés. Bill Clinton un fervent défenseur de l’adhésion de la Chine à l’OMC, n’avait il pas déclaré en 1999 « nous avons obtenu de nouvelles garanties , très contraignantes, contre un brusque afflux d’importations chinoises- l’Entrée de la Chine à l’OMC encouragera le pays à jouer selon les règles internationales » Clinton a du déchanter depuis, car les distorsions économiques globales et les surcapacités de production, n’ont fait que s’aggraver depuis l’entrée de la Chine dans l’OMC. 

Visite et conférences Liaoning

Chine première puissance mondiale mais en PIB PPA Statistiques du World Economic Outlook

Si on s’en tient tout simplement aux données qui figurent dans le « World Economic Outlook » d’octobre 2016, on note que le poids du PIB de la Chine (en « parité de pouvoir d’achat ») représente 17,3% du PIB mondial, contre 15,8% pour celui des États-Unis, la zone euro pesant elle 12%, le Japon 4,2%, l’Allemagne 3,4%,et la France 2,3% etc.

Ce qui étonne en revanche c’est que le FMI continue de qualifier les États-Unis de « première économie mondiale » et la Chine de deuxième. Il est clair que nous refoulons, au sens freudien du terme, la réalité de la Chine « première économie mondiale ».

Si la Chine est devenue le centre du monde en 15 ans, quelles analyses devons nous faire pour imaginer la Chine dans 15 ans ?

Importance de l’évolution de la Démographie Chinoise

La Chine, est depuis des centaines d’années le premier pays au monde par sa population. Mais il faut savoir, que sa population n’atteindra certainement jamais le 1,5 milliard d’habitants, elle plafonnera certainement dans 15 ans pour ensuite décliner !Cela pourrait être modifié par la fin de la règle de l’enfant unique, règle modifiée en 2016.

Ce pays a aujourd’hui un avantage économique considérable car 70 % de sa population est d’âge actif (15-59 ans), à comparer à 54 % au Japon. En Chine il y a donc aujourd’hui peu de personnes économiquement dépendantes, mais la part des personnes âgées de 65 ans ou plus, qui était de 7 % en 2000, devrait atteindre 24 % en 2030-2040.Dans les 25-30 ans, la Chine comptera alors entre 220 et 250 millions d’actifs de moins qu’aujourd’hui, c’est considérable pour l’usine du monde !

Je n’aborderais pas le déficit du nombre femmes, 104,9 hommes pour 100 femmes en Chine en 2010, juste derrière l’Inde, le pays le plus « masculin » au monde, avec 106,4 hommes pour 100 femmes.

Conférence Chine pour MBA à l’Université Paris Dauphine

Ou en sera la Chine en 2030 

Si nous souhaitons donc imaginer ou en sera la Chine dans quinze ans, il nous faut cesser de regarder ce pays au prisme du modèle démocratique occidental.

Chine prospérité et progrès matériel

La Chine sera encore pendant longtemps le pays du mercantilisme pur et dur. Cela est « culturel » et d’autant plus compréhensible après un siècle de pénuries et privations. Il est clair pour tous les connaisseurs de la Chine que les Chinois aspirent essentiellement au progrès matériel et en parallèle a un certain repos politique.

Ce qu’il faut aussi admettre, et cela ne fait aucun doute, c’est que la Chine est en train de créer avec beaucoup de succès une zone de co-prospérité en Asie qui pourrait bientot s’allier à la Russie. 

Il faut aussi savoir, que les chinois désirent vivre et consommer comme les occidentaux sans toutefois être gouvernés comme nous. Il est très clair qu’Ils ne veulent pas nous ressembler mais ils ne savent pas encore très bien ou se situe leur modèle.

La Chine a construit une grande muraille de près de 8.800 km pour se protéger des envahisseurs. Depuis 2001, la Chine construit, n’ayez aucun doute sur ce sujet, un sanctuaire ou une nouvelle grande muraille, culturelle, technique et scientifique pour se protéger des occidentaux. Souvenez-vous que Les GAFA ont envahi le monde, sauf la Chine !

On ne peut pas parler de la Chine sans parler de la Silicon Valley Chinoise.

La Silicon Valley est située dans le delta de la rivière des perles dans la province du Guangdong, province qui génère un PIB de 1.200  milliards de dollars. PIB qui a progressé en moyenne de 12% au cours des dix dernières années. Cela explique, la construction de ce long pont maritime de 55 km reliant Zhuhai et sa voisine Macao pour atteindre Hong Kong. Cette mégastructure  traverse deux frontières intérieures, ce qui complique les trajets. Enfin une ligne ferroviaire à grande vitesse relie maintenant  en 15 minutes Hong Kong à Shenzhen, coeur de la Silicon valley chinoise,  alors qu’auparavant il fallait prendre un ferry assez archaïque et cela prenait une heure.

Participation différents colloques à  Shenzhen

Importance des Facteurs Culturels Chinois

L’autre grande différence à ne pas oublier, c’est que notre monde occidental est lui dominé par le Christianisme alors que la Chine se situe dans un monde panthéiste, philosophie ou sensibilité qui voit Dieu manifesté dans toute la nature. La mentalité chinoise ne se fonde donc pas sur l’attente d’un monde meilleur au paradis, mais à un monde meilleur sur terre

Enfin, la Chine est convaincue que le temps travaille pour elle, elle attend patiemment son heure, elle ne prendra jamais de décision hâtive qui lui ferait « perdre la face » sur la scène mondiale. Pour ne pas « perdre la face », la Chine sera toujours prête à accepter les frustrations générées par les occidentaux. La Chine considère nos hommes politiques élus pour une période limitée ou « temps courts », comme des « amateurs » en CDD, alors que pour elle tout est « temps long » 

On oublie aussi trop souvent, que pour beaucoup de peuples,dont les chinois, Modernité n’égal pas occidentalisation.

Présence à un Salon Pharmaceutique à Shenzhen

La Chine et le Monde

Russie: Le voisin avec qui la Chine partage un très longue frontière c’est bien sur la Russie ( si on oublie ce satellite qu’est la Mongolie extérieure) Une Russie d’Asie avec de grands espaces , peu peuplée, riche en matières premières, peu équipée en infrastructures. L’histoire commune à se deux pays remonte à quatre Siècles. Depuis moins de dix ans,  les relations entre ces deux pays ne cessent de se renforcer tant sur le plan commercial, diplomatique et militaire. On assiste grâce à Xi Jinping et Poutine,  à la naissance de  l’Axe du Far East, et, à une coordination stratégique globale qui si elle aboutie verra naître un immense pole militaro-industriel riche en énergie, qui se résumera en « Make China Great Again »

Pour ses autres voisins ou pour les Africains, la Chine ne ressemble pas aux puissances coloniales, elle ne donne pas de leçons sur la démocratie et les droits de l’homme. Elle ne sera ne pas la nouvelle puissance impériale. Son principe de non-ingérence la fait s’accommoder de relations avec des soft dictatures et avec le Soudan et le Zimbabwe.

Nous mentionnerons aussi la diaspora chinoise éparpiller autour du monde, qui participe chaque jour à la promotion du pays et de sa culture !

La Chine et l’Europe 

L’Europe a accumulé 1.400 milliards d’euros de déficit au cours des dix dernières années, soit près de 1% de son PIB. De surcroît vis à vis  de nombreux pays tiers autrefois clients des occidentaux, la Chine est devenue un prédateur économique. Depuis ce grand projet Chinois de nouvelle « route de soie » nos exportations vers les pays traversées ont chuté de 130 milliards d’eurosEn Afrique la Chine capte aujourd’hui  près de 30% des marchés publics, alors que c’est souvent l’Europe et la France qui assument encore la sécurité de nombreux pays de ce continent.

Notons aussi que la Chine garanti chaque année plus de 250 milliards de dollars de crédit export, soit trois fois le montant garanti par les pays de l’OCDE. Ce crédits sont bien évidement liés à l’origine Chinoise des produits exportés.

On avait imaginer, que l’émergence de cette Chine centralisée et cohérente serait bonne pour nos économies, on peut douter de plus en plus de cette affirmation.

Et on oublie aussi les ambitions de Beijing en matière maritime.

Et une de ses cibles c’est l’Europe. Chine qui a profité de la crise grecque pour prendre le contrôle de ce qui est le talon d’Achille de l’Europe ses ports. Et, il y a déjà bientôt 10 ans, le port du Pirée est passé sous le contrôle du même Cosco. L’ancien port de l’empire Austro-Hongrois de Trieste en Italie négocie un accord cadre avec la Chine. Et qui dit Ports dit perspective militaire dit rival systémique dit pressions lors de votes dans les instances internationales.

Qui est le Président Xi Jin Ping

Celui ci est né à Beijing en 1953, il est le fils de Xi Zhongxun un proche de Mao. Comme beaucoup de ses congénères de la Nomenklatura, il fut envoyé à la campagne pendant 6 ans, avant de devenir Secrétaire du Parti de la riche province du Zhejiang. Xi Jin Ping deviendra Vice président de la République Populaire en 2008. On peut affirmer qu’il fut un des éléments majeur de la création de ce nouveau et puissant Parti Communiste qui a purgé la corruption. il a  aussi éliminé les concurrents partisans du compromis avec l’Occident.

Présence à un Trade Show Shanghai

Qui est le 2 e homme fort de la Chine

Qui est aujourd’hui le 2e personnage derrière ce président à vie qu’est Xi Jin Ping 习近平 , l’homme fort de la Chine aujourd’hui ? En fait,c’est l’économiste Liu He 刘鹤. Né à Beijing en 1952 . Il obtint un diplôme d’économie à l’université du peuple à Beijing. Envoyé ensuite aux États unis, il obtint un diplôme en finance à l’université Seton Hall et un MBA à la John F. Kennedy School of Government Harvard University. (l’Ena américaine)

Liu He qui fut rééduqué dans une ferme puis dans une usine lors de la révolution culturelle a donc bien sûr une vue assez pragmatique de la politique et de l’économie. Après cette période et après avoir été diplômé, il participa à l’élaboration des politiques industrielles et des plans quinquennaux. On doit le considérer comme un théoricien et en même temps comme un praticien de l’économie , point fort assez rare chez les économistes occidentaux. De surcroît grâce à ses séjours aux USA , il maîtrise parfaitement l’anglais, ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’officiels chinois. On notera qu’il a aussi étudié les théories du Chicago boy Milton Friedman ainsi que celles du Français Gustave le Bon, que nous citons fréquemment dans nos billets.

Liu He devrait s’attacher aujourd’hui à la réduction des risques financiers, liée au niveau d’endettement. Cela grâce à un ré équilibrage par une robotisation intense et rapide de l’industrie. Robotisation dangereuse pour les entreprises occidentales.

Bien évidemment il sera l’homme clef des négociations avec l’harmonieux ennemi américain .

Doit t on s’attendre à un ralentissement en Chine.

Seul un conflit commercial déclenché par les Américains comme ils l’ont fait en 1988, contre les Japonais, après celui de 1853  pourrait fortement impacter l’économie Chinoise. Une crise pourrait alors freiner la volonté d’assainir le secteur financier et de renforcer la régulation. On note cette année (2017) une début de baisse des ventes de véhicules neuf . Quand la croissance sera inférieure à 7% la Chine se verra alors obligée de soutenir l’activité, par une politique budgétaire plus accommodante, cela pourrait aller jusqu’à des aides aux entreprises. Et, cela nécessiterait d’abaisser les ratios de réserves obligatoires des banques.

Rappelons que depuis 1853 et le commodore Perry les américains n’ont jamais perdu une guerre commerciale.

Celui ci appareilla en 1852 de Norfolk  en direction du Japon.  Porteur d’une lettre du président Millard Fillmore, il avait pour mission d’ouvrir les routes commerciales vers l’archipel nippon, jusqu’ici fermées par la politique d’isolement volontaire voulu par le Shugunat des Tokugawa.

Perry et ses canonnières à vapeur firent une impression telle que le 14 juillet 1853 les délégués nippons acceptèrent la requête de Perry en l’autorisant à débarquer à Kurihama aujourdhui Yokosuka

Sept mois plus tard, en février 1854 , Perry retourna au Japon avec deux fois plus de navires les « bateaux noirs »).

Que se passera-t-il si un président non consensuel entame cette guerre commerciale

On assistera alors à un essoufflement très lent de cette économie autoritaire chinoise. La croissance de la progression industrielle tendra alors vers les 4.5% dans un premier temps pour s’affaiblir à moyen terme.  Le moteur de la  consommation s’étiolera avec la perte de confiance des ménages, le niveau d’alerte se situe au niveau des 7%. Car il  faudra attendre encore de très nombreuses années avant  que le marché intérieur chinois devienne éventuellement le premier moteur de la croissance.

Et le jour ou la Chine ne sera plus en capacité de maintenir les 6% de croissance, les Etats Unis auront gagné cette guerre. 

Quelles mesures de rétorsion pourraient être alors envisagées par la Chine contre les américains? Tout d’abord céder ses titres de dette américaine, la Chine en détient pour  environ 1.000 milliards de dollars, mais cela ferait baisser la valeur de ce titre et ferait chuter le dollar. Ce qui serait culturellement le plus envisageable serait de compliquer la vie des très nombreuses sociétés américaines implantées en Chine. Les entreprises américaines étant flexibles, il est vraisemblable que celles ci délocalisent très rapidement vers le prometteur Vietnam.

Guerre ou pas, les arbres ne montant pas au ciel, on peut néanmoins s’attendre demain à une stagnation à la baisse de la croissance chinoise .

Entreprises occidentales, réveillez vous

Car d’après une étude récente de la Chambre de Commerce de l’Union Européenne/Roland Berger , 61% des entreprises occidentales estiment maintenant que leurs concurrentes chinoises sont plus innovantes qu’eux. L’ambitieux plan industriel Made in China 2025 ne devrait pas arranger les choses. Il est donc clair que la Chine qui se robotise à grande vitesse, n’est plus l’usine « Low Cost » du Monde 

Quelle autre stratégie pourrait Affaiblir la Chine.

Une guerre conventionnelle par procuration. Les Américains ont ré ouvert le bureau de représentation à Taiwan fermé depuis plus de 30 ans et ont reçu la Présidente Taïwanaise aux USA. Ils ont aussi renouer des relations très cordiales avec le Vietnam pays en conflit permanent avec la Chine. Vietnam qui comme cité plus haut pourrait voir arriver de nombreuses entreprises américaines.

Et aussi bien sur, le retour de Syrie des combattants Chinois Ouïghours qui avaient rejoint la nébuleuse Daesch/Isis ou ils côtoient nombre de nationalités dont de nombreux Albanais (peu cité en France)

Et ensuite, une vraie crise existentielle 30 ans après Tian An Men.

En 1989, la répression de cette révolution avait fait 10.000 morts civils -source britannique. Depuis, cela a créé une forte culpabilité chez les intellectuels Chinois qui sont restés au pays, et qui doivent chaque jour oublier leur conscience citoyenne et faire semblant de ne pas voir les abus de pouvoir. Chine ou aujourd’hui tous et toutes sont devenus totalement individualistes et ou tout tourne autour du Fric. Résultat la population n’a plus confiance qu’en cette consommation acharnée. La Confiance envers le gouvernement et même envers leurs concitoyens s’étant évaporée

Conférence à Beijing

Ces événements ont en fait accouché du régime autoritaire totalitaire de #XijinPing. Le parti #communiste ayant tout mis en œuvre afin que ce type d’événements ne se reproduise pas. les libertés individuelles et celles de la presse ont disparues. les avocats des droits de l’homme sont la cible de pression, d’intimidations voir d’arrestations. Seule avancée le mouvement de défense des droits civiques qui permet de revendiquer. Avec la censure, les jeunes générations n’ont aucune idée de ce qui s’est passé à Tian an Men en 1989, mais cela ne pourra pas être caché éternellement.

Enfin la Chine veut devenir un empire régional. Et pour construire un empire, il faut construire des routes. Routes digitales avec #Huawei et routes de la soie, ou BRI Belt and Road Initiative, en offrant des financements dans la monnaie chinoise, avec le but de rétablir  à terme un équilibre avec le US dollar. ces financements vont bien sur générés un endettement excessif qui affaiblira la souveraineté des pays emprunteurs qui deviendront des vassaux de Beijing. On parle là de 200 projets et de 100 milliards de dollars par an concentrés essentiellement sur les infrastructures d’énergie,  et de transports. Les principaux bénéficiaires ou victimes de cette stratégie sont , Le Cambodge Djibouti, l ‘Ethiopie, Le Kenya le Kirghizistan le Laos, les Maldives, la Mongolie, Le Monténégro, le Pakistan,le Sri Lanka, le Tadjikistan, et l’Ukraine.

Visite à la Frontière Chine Mongolie

PMI-ETI Grands Comptes, vous souhaitez un accompagnement, une analyse décalée et polymathe, développer votre entreprise en Chine , ou organiser une conférence, une table ronde, un débat sur la Chine, consultez moi: b.jomard@goldman-consulting.com

Billet déjà publié sur Forbes, plusieurs Huffpost  Canada Maghreb, et short cuts sur X autres médias dont à Hong Kong .

Conclusion :

Après la répression de Tien An Men, Mr Deng Xiaoping  Incita les Chinois en janvier 1992, à ne pas avoir peur de s’enrichir, et, cela fut le début de la période de libéralisation marquant la nouvelle ère économique en Chine. Sa célèbre phrase, « To get rich is glorious » sera enrichie de « Il faut prélever les éléments positifs du capitalisme pour édifier le socialisme à la chinoise. »

Souvenez vous, cette Phrase avait déjà été utilisé par un premier ministre français le protestant François Guizot en 1848, et plus récemment par Emmanuel Macron.

Articles récents sur la Chine 

Nouvelle Guerre Commerciale

http://bernard-jomard.com/2018/07/20/guerre-economique-usa-chine-ce-qu-on-doit-faire/

Sur la région du Liaoning 

https://bernard-jomard.com/2018/11/06/chine-et-si-vous-vous-interessiez-au-liaoning/

Sur  La guerre Huawei Vs les Américains

https://bernard-jomard.com/2019/02/24/guerre-commerciale-acte-ii-huawei-et-la-5g/

Articles précédents sur la Chine:

Réussir en Chine

http://bernard-jomard.com/2016/04/20/entreprises-francaises-reussir-en-chine/

Analyse globale

http://bernard-jomard.com/2017/02/07/chine-premiere-puissance-mondiale/

Secteur de la santé

http://bernard-jomard.com/2017/06/01/la-recherche-sur-le-cancer-en-chine-un-secteur-en-plein-developpement/

Pièges à éviter

http://bernard-jomard.com/2017/06/08/chine-pieges-a-eviter-abordant-marche-chinois/

Secteur automobile

http://bernard-jomard.com/2017/10/29/voitures-electriques-electrochocs-a-venir/

Secteur Hôtelier

http://bernard-jomard.com/2015/09/05/chinas-hotel-industry-has-experienced/

Analyse émotionnelle

http://bernard-jomard.com/2017/01/09/geo-economie-facteurs-emotionnels-les-comprendre/

Analyse sur la Russie

https://bernard-jomard.com/2018/03/05/avenir-de-russie-europe/


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 commentaires sur “La Chine est elle Redevenue l’Empire du Milieu